Roland-Garros: Comment les chaînes de télé meublent les pauses pluie

TENNIS Quand l'averse tombe, il faut modifier les programmes...

R.B avec A.L.

— 

Le studio de France Télévisions à Roland-Garros pendant une pause pluie sur le Court Central.
Le studio de France Télévisions à Roland-Garros pendant une pause pluie sur le Court Central. — PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

A Roland-Garros,

Vous l’aimez bien votre Roland-Garros pluvieux ? Après un début de quinzaine bien rogné par les pauses pluie, le tournoi a connu une journée sans match lundi, une première depuis 2000, et a vu ses rencontres de mardi de nouveau interrompues par les ondées. Si la seule conséquence dans votre quotidien est de ruiner cette petite journée de RTT posée pour mater le quart de finale de Richard Gasquet, imaginez la galère des chaînes de télé qui diffusent le tournoi devant le triste spectacle des bâches couvrant le Central. Eurosport et France Télévisions, diffuseurs du tournoi en France, doivent alors se débrouiller pour meubler l’antenne.

« Le plus compliqué, c’est quand ça s’arrête, puis ça reprend, puis ça s’arrête de nouveau, glisse François Schlotterer, chef d’édition à Eurosport dont la journée de travail commence systématiquement par un point météo. Là, ça n’est pas linéaire donc tu as beaucoup de mal à t’organiser. » Bon, partons sur le cas d’une bonne averse dont on peut anticiper la fin. Comment on se débrouille ?

Laurent Luyat lors d'une pause pluie à Roland-Garros le 28 mai 2016.
Laurent Luyat lors d'une pause pluie à Roland-Garros le 28 mai 2016. - 20 Minutes

« D’abord, on explique ce qu’il se passe, puis on fait un résumé de la journée, indique-t-on à France Télévisions, diffuseur gratuit de l’événement. Ensuite, on diffuse les interviews que l’on n’a pas eu le temps de passer pendant le direct. On peut aussi demander à un invité sur la terrasse de France TV même si bon, avec la pluie qui tombe et mouille un peu le plateau… Combler comme vous dîtes, ça n’est pas un souci. »

« Tu as une sorte de boîte à outils selon la durée de l’interruption,poursuit François Schlotterer. La pause n’est pas très longue ? On a plusieurs reportages en stock. Sinon, tu mets un résumé des moments forts et après, on peut éventuellement rediffuser un match. Nos bancs de montage tournent à plein régime pour traiter les matchs dès leur fin et être prêt à passer quelque chose si besoin. »

>> A lire aussi : Et si la finale hommes se jouait lundi à cause de la pluie?

Samedi, jour où les chaînes du monde entier ont connu une panne de retransmission causée par une coupure d’électricité sur le site, les téléspectateurs d’Eurosport ont ainsi eu droit à un sujet sur la carrière de Jo-Wilfried Tsonga, avant une rediffusion de son deuxième tour contre Marcos Baghdatis, pendant que les fidèles de France 2 se coltinaient « L’Atelier Déco », un documentaire animalier ou un bêtisier. Lundi, c’était rediffusion de matchs sur Eurosport qui nous a gardé un best-of des plus beaux coups du tournoi pour mardi matin.

Eurosport diffuse des reportages, comme celui sur Tsonga, lors des pauses pluie.
Eurosport diffuse des reportages, comme celui sur Tsonga, lors des pauses pluie. - 20 Minutes

Bon forcément, difficile de garder tous vos téléspectateurs, légitimement frustrés par la rediffusion d’une rencontre du troisième tour ou des explications sur le mode de reproduction de la raie manta. « Le plus embêtant, c’est le week-end. On y réalise nos meilleures audiences », explique le diffuseur public. La pluie s’en moque visiblement pas mal.