Coupe du monde de rugby EN DIRECT : Pas d'appréhension mais de l'excitation pour Cyril Baille... Suivez la journée avec nous
RUGBY Toutes les dernières infos et les petits moments croustillants de cette Coupe du monde de rugby sont à retrouver dans notre live
L’ESSENTIEL
- La troisième journée de la phase de poules de la Coupe du monde commence ce mercredi avec un petit Italie-Uruguay.
- Dans le même groupe, Français et Namibiens s’affrontent jeudi. Alors, en cette veille de match, on surveillera l’entraînement du capitaine pour voir s’il n’y a pas de petit pépin.
- On ne ratera rien, aussi, de la préparation du match entre l’Irlande et l’Afrique du Sud, le choc de samedi, qui devrait déterminer l’adversaire de la France.
Le pilier gauche du XV de France Cyril Baille, de retour après une blessure au mollet survenue mi-août, était en conférence de presse avant France-Namibie, jeudi. Il a notamment évoqué son excitation de rejouer. « Je suis très excité de démarrer demain, et content du travail fourni pendant ces cinq semaines. Donc, c'est plus de l'excitation que de l'appréhension. Il faut dire que le soir de la blessure, je n'étais pas très très serein, surtout qu'on était à quinze jours de débuter la Coupe du monde. Il y a eu pas mal de flou, de stress. Je me sens donc d'autant plus privilégié et je me rends compte pleinement de la chance que j'ai. »
« Il n'y a pas d'inquiétude » à avoir en ce qui concerne le troisième ligne centre Grégory Alldritt, légèrement touché au genou lundi à l'entraînement à Aix-en-Provence, a affirmé mercredi le manager des Bleus Raphaël Ibanez, à la veille du match France-Namibie à Marseille. « Hier [mardi] matin, il a rejoint le groupe des joueurs qui ne sont pas sur la feuille de match pour une séance physique intense, très intense, qui s'est poursuivie dans l'après-midi », a expliqué Ibanez en conférence de presse.
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Jelonch, Cros - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Boudehent, Couilloud, Moefana, Jaminet
Ouf, nous voilà rassurés ! Obano, la girafe du parc animalier de Branféré, dans le Morbihan, a choisi la France et non la Namibie comme vainqueur du matchde jeudi, en mangeant la « barbotine » placée du côté tricolore.
D'abord un peu craintif et hésitant, nous relate un confrère de l'AFP, le mâle a finalement préféré manger la ration de barbotine - un mélange de soja et de flocons d'avoine si vous voulez tout savoir - où était déployé un petit drapeau tricolore.
A noter que, par rapport au dernier pronostic contre l'Uruguay, le drapeau de la France avait été inversé, histoire de montrer que la girafe n'a pas de côté favori et fait son prono en toute impartialité. Lors des deux premiers paris, Obano avait fait carton plein en « misant » à deux reprises sur la France, qui a battu la Nouvelle-Zélande et l'Uruguay.
Je vous invite à jeter un oeil à ce papier de Nicolas Stival, qui est allé à la rencontre de Gareth Thomas, l'ancien trois-quarts gallois passé par le Stade Toulousain entre 2004 et 2007, en tournée pendant la Coupe du monde pour informer sur le VIH dont il est atteint. Cela pourrait paraître en opposition avec l'ambiance festive lée à l'événement, mais sa démarche est hyper intéresssante et cet article vaut aussi le coup d'oeil.
Versés dans le Tournoi des VI Nations B, les Allemands n'ont jamais participé à une phase finale de Coupe du monde. Et pourtant, selon les chiffres de Jacques Rivoal, on se passionne pour l'actuel Mondial en France de Hambourg à Dresde. « On peut citer le chiffre de l’Allemagne, qui n’est pas un pays connu pour être un pays de rugby : 3,5 millions de spectateurs pour le match d’ouverture [France - Nouvelle-Zélande]. C’est plus que tous les matchs de la Coupe du Monde en 2019 retransmis sur les chaînes allemandes.»
Plus globalement, les audiences TV sont au beau fixe. « Le dernier match du Japon [contre l'Angleterre] a fait 30% de plus que le match équivalent au Japon en 2019 à une heure d’audience qui n’était pas le même, du fait du décalage horaire, a indiqué ce mercredi le président du GIP France 2023. TF1 a fait 15 millions, avec un pic à 17 millions. La dernière fois qu’on a fait mieux, c’était lors de la finale en 2011 entre la France et la Nouvelle-Zélande. »
Sans surprise, l'organisation indique qu'il est bon, et que les problèmes rencontrés au début de la compétition (retards pour rentrer dans les stades, pénuries de boissons) sont résolus. « Nous avons enregistré 293.000 supporters supplémentaires dans les stades ce week-end et on arrive à 500.000 personnes dans les Villages sur l’ensemble du territoire, soit au total 724 000 spectateurs dans les stades depuis le début de la compétition, précise Jacques Rivoal, président du GIP France 2023. On peut souligner aussi les audiences ; partout on explose les chiffres de référence qui avaient été établis au Japon en 2019 et en Angleterre en 2015, parfois 30 à 40% de plus aux mêmes indicateurs. Il y a un engouement partout dans les stades et devant les écrans. »
On sait le sélectionneur français capable de saillies que personne n’avait vu venir. Celle prononcée ce mardi en conférence de presse n’est pas mal dans le genre, à mi-chemin entre le cours de philo et de SVT : « Notre méthode, c’est s’adapter. Aux états de forme, aux situations, au contexte. Darwin nous enseigne que ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, mais celles qui s’adaptent. On essaie de suivre ses bons conseils. »
La décla est signée Allister Coetzee, sélectionneur de l’adversaire de nos Bleus, ce jeudi : « Nous avons eu 12 occasions dans les 22 mètres de la Nouvelle-Zélande. Si je compare au nombre d’occasions qu’a eu la France, seulement sept, cela prouve que l’on fait bien les choses. Bon, sur ces 12 occasions, nous n’avons inscrit que trois points. » Pour 71 encaissés…
Le All Black Anton Lienert-Brown rend visite au Namibian Nalan Le Roux, après l'avoir blessé lors du match entre les deux équipes.
L'Afrique du Sud débutera avec le deuxième ligne Eben Etzebeth, de retour, son choc du groupe B du Mondial face à l'Irlande samedi (21h00) au Stade de France, selon la composition de l'équipe des Springboks dévoilée mardi. L'ex-Toulonnais, sorti lors de la victoire contre l'Ecosse (18-3) en raison d'une blessure à une épaule, retrouve le XV de départ après avoir été préservé comme la plupart des titulaires contre la Roumanie (76-0). Excepté Bongi Mbonambi, titularisé au talonnage après le forfait de Malcolm Marx pour l'intégralité du tournoi, tous les autres titulaires du match contre le XV au Chardon sont reconduits. A noter que le banc des Springboks compte sept avants et un seul arrière.
Ca y est, enfin, on a résisté aux deux journées sans match et nous, voilà, en ce mercredi, pour assister à ce magnifique Italie-Uruguay, que vous pourrez suivre évidemment sur votre site préfére. Et puisqu'on parle de la poule du XV de France, on regardera attentivement ce qui se passe du côté d'Aix-en-Provence, où sont installés les Bleus, avant le « choc » face à la Namibie, jeudi au Vélodrome. Bref, vous le savez déjà, vous ne manquerez rien de cette Coupe du monde en suivant ce live.