Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les Bleuets en finale du Mondial U20 après avoir corrigé les Baby Blacks

Coupe du monde U20 de rugby : Le XV de France met 55 points aux Baby Blacks et file en finale, une habitude

RugbyL’équipe de France des moins de 20 ans a corrigé la Nouvelle-Zélande en demi-finale du Mondial (55-31)
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

Ce n’est pas une simple victoire, c’est une démonstration. L’équipe de France des moins de 20 ans, triple championne du monde en titre, s’est brillamment qualifiée ce dimanche pour la finale du Mondial en Afrique du Sud, au détriment de la Nouvelle-Zélande (55-31).

Les Bleuets, grâce à une excellente première période (34-14 à la mi-temps) et sept essais marqués, dont un triplé de l’étincelant troisième ligne toulousain Mathis Castro Ferreira en seulement cinquante minutes passées sur le terrain, ont pris leur revanche sur des « Baby Blacks » qui les avaient battus de peu en phase de poule (27-26).

Une victoire nette en ce jour de Fête nationale française, un an jour pour jour après avoir conquis leur troisième sacre mondial, déjà en Afrique du Sud. En finale vendredi (19 heures) au Cap, les protégés de Sébastien Calvet affronteront les Anglais, tombeurs un peu plus tôt dans la journée des Irlandais (31-20). Ce sera leur quatrième consécutive dans la compétition.

« Le match le plus abouti »

« Mon premier sentiment, c’est beaucoup de fierté, a confié Calvet après la rencontre. Ils ont été généreux et ambitieux, le score est assez parlant de leur performance. C’est leur match le plus abouti. C’est un groupe stable qui a su monter en puissance, et ce soir, ils ont réalisé une très belle prestation. La première mi-temps a été beaucoup plus aboutie [que lors du premier match contre les Blacks], ils ont su concrétiser. Et sur l’ensemble des 80 minutes, on est plutôt satisfait du comportement ».

Ce match a été joué dans un contexte tendu, depuis l’inculpation, cette semaine, pour viol aggravé de deux anciens champions du monde U20, le deuxième ligne palois Hugo Auradou et le troisième ligne rochelais Oscar Jegou, partenaires de nombre de Bleuets en clubs, alors que le XV de France était en tournée en Argentine.

Cette affaire, avait constitué un « élément perturbateur » dans la préparation du match précédent des Tricolores, contre les Gallois (29-11) mardi, avait admis Calvet, refusant que ses joueurs répondent aux questions sur le sujet. « On est dans notre Coupe du monde, on ne pense qu’à ça », avait seulement assuré jeudi devant la presse le demi d’ouverture de Pau Axel Desperes.