Rugby : Victime de racisme en plein match, un joueur de Quillan-Limoux va porter plainte

Racisme Alexandre Cretu, international roumain qui évolue à Quillan-Limoux, dans l’Aude, a été visé par une insulte raciste lors d’un match de Fédérale 3, la septième division

N.S.
L'incident s'est produit pendant un match de Fédérale 3, dans l'Aude. Illustration.
L'incident s'est produit pendant un match de Fédérale 3, dans l'Aude. Illustration. — W Rugby / Pixabay

L’insulte raciste est sortie après un accrochage, entre Alexandre Cretu, ailier de Quillan-Limoux (Aude), et un joueur de la Jeunesse Sportive Illiberienne-Latour-Théza (Pyrénées-Orientales) qu’il venait de pousser, pendant un match de Fédérale 3 de rugby (7e division), le 29 janvier.

L’ancien trois-quarts du centre de formation du Racing 92 et de Carcassonne s’est confié lundi au site Rugbyrama : « Il marmonne plusieurs fois, je lui demande ce qu’il dit et lui dit de venir me voir et là il me lance droit dans les yeux : "Sale noir !". Je me suis arrêté net. J’étais choqué. »



Le coupable a été expulsé, et Cretu a terminé le match, facilement gagné par son équipe (51-21). Avec le recul, il assure regretter de ne pas avoir quitté le terrain, et déplore aussi un manque de soutien : « Autour de moi à part quelques coéquipiers, personne n’était choqué. Je regrette que l’arbitre ou l’officiel ne m’ait pas calmé en me disant qu’ils s’en occupaient et que c’était grave. »

Parti disputer le Tournoi des VI Nations B

Malgré les excuses de son adversaire en fin de match, le jeune ailier annonce son intention de porter plainte, lorsqu’il reviendra de sélection dans 15 jours : il a rejoint le XV de Roumanie qui dispute le Rugby Europe Championship, le Tournoi des VI Nations B.



Cretu a reçu le soutien de son club ainsi que de Provale, le syndicat des joueurs et joueuses. L’un des présidents de la Jeunesse Sportive Illiberienne-Latour-Théza a réagi à l'incident dans L’Indépendant : « Notre joueur a donné une réponse bête à une insulte bête. Le joueur de Quillan-Limoux l’insulte, et il lui a répondu. J’ai le sentiment que la réponse est aussi bête que l’incitation. »