Top 14 : Après dix-sept ans de carrière, Louis Picamoles prendra sa retraite en fin de saison

RUGBY Le troisième ligne international (82 sélections) aura disputé trois Coupes du monde avec le XV de France

C.C.
— 
« King Louis » Picamoles  raccrochera les crampons à 36 ans.
« King Louis » Picamoles raccrochera les crampons à 36 ans. — CIAMBELLI/SIPA

C’est officiel. Louis Picamoles mettra un terme à sa carrière en fin de saison. Après dix-sept ans au plus haut niveau, le troisième ligne l’annonce dans un entretien à L'Equipe : « Le coach m’a dit “je te trouve bien”, mais je ne veux pas risquer de faire la saison de trop, explique l’homme aux 82 sélections avec le XV de France. Il a compris. J’aurai 36 ans en février, mon corps et ma tête me disent que c’est le moment. »

Passé par Montpellier, Toulouse et Northampton, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles
a inscrit 50 essais en Top 14, un record pour un avant, qu’il partage aujourd’hui avec le All Black Alex Tulou. Double champion de France (2011 et 2012) et vainqueur de la Coupe d’Europe en 2010, Louis Picamoles aura aussi disputé trois Coupes du Monde avec les Bleus : « L’équipe de France, c’est une aventure lumineuse. Tant pis si parfois on partait en sélection en se disant : “On va encore se faire défoncer par la presse.” Une fois avec les Bleus, c’était différent. C’est magique, l’équipe de France. »

Après cette dernière saison, où il espère pourquoi pas aller chercher un dernier titre, le troisième ligne quittera le rugby professionnel pour « monter un élevage caprin bio » avec sa femme.