Top 14 : Comment le Stade Rochelais tente de vacciner son effectif ?

RUGBY Comme d’autres, le club rochelais essaie de récupérer les excédents de doses non utilisées des centres de vaccination

C.C.

— 

Le Stade Rochelais a commencé la vaccination de son effectif.
Le Stade Rochelais a commencé la vaccination de son effectif. — XAVIER LEOTY / AFP

C’est un petit manège dont de plus en plus de personnes essaient de profiter. Récupérer les doses non utilisées par les centres de vaccination en fin de journée. Chaque jour, des Français tentent leur chance à titre individuel mais pas que. Le Stade Rochelais aussi ! Selon RMC Sport, le club de Top 14 essaie actuellement de vacciner son effectif grâce à ce système. Si les sportifs professionnels ne font pas partie des publics prioritaires aujourd’hui, cela n’aurait rien d’illégal.

L’Agence régionale de santé leur a répondu que rien ne leur interdisait de solliciter les centres de vaccination pour récupérer des doses. Dans un premier temps, le club n’avait pas obtenu de dérogation du ministère des Sports. Les Maritimes souhaitent rapidement vacciner leurs joueurs qui n’ont pas encore eu le Covid-19. Toujours selon RMC Sport, plusieurs clubs de Top 14 et de ProD2 ont demandé de l’aide à la LNR (Ligue nationale de rugby) sur ce sujet. Ils ont eu le droit à une fin de non-recevoir. Ils réfléchissent à mettre en place le même processus que le Stade Rochelais.

Pas de nouveaux cas à l’UBB pour le moment

Ces dernières semaines, de nombreux matchs de Top 14 ont dû être reportés en raison de cas positif dans les effectifs. La LNR a été obligée de replacer certains matchs en semaine et des doutes subsistent toujours sur la demi-finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles après plusieurs cas du côté des Girondins. En début de semaine, les tests se sont révélés tous négatifs. D’autres auront lieu ce mercredi soir puis vendredi avant le match prévu samedi à Toulouse.