Coronavirus : Un report du tournoi des VI Nations n’est pas envisagé « à l’heure actuelle »

RUGBY Le tournoi est pour le moment maintenu du 6 février au 20 mars 

A.L.G. avec AFP

— 

Le XV de France entamera son tournoi le 6 février contre l'Italie.
Le XV de France entamera son tournoi le 6 février contre l'Italie. — Adrian DENNIS / AFP

Aucun report du tournoi des VI Nations n’est envisagé « à l’heure actuelle » et il n’a « jamais été vraiment question » de jouer les matchs dans un seul lieu, a affirmé mercredi le directeur général du tournoi Benjamin Morel. « Toute autre option peut être envisagée en fonction des contraintes futures mais pour l’instant on est concentré sur l’organisation telle qu’elle est prévue » du 6 février au 20 mars, a-t-il affirmé lors d’un point presse en visioconférence.

Face à la résurgence de la pandémie de coronavirus, le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti, également propriétaire de l’Arena situé à Nanterre, avait assuré que la salle était candidate à accueillir l’édition du Tournoi des VI Nations 2021.

Le XV de France débutera en Italie

« Concernant l’organisation sur un lieu, cela a été évoqué par certains, mais il n’en a jamais été vraiment question, parce qu’on pense que d’un point de vue du protocole et de la sécurité, chaque fédération a son propre camp d’entraînement sécurisé » et « des engagements commerciaux en termes de visibilité de stade », a expliqué Benjamin Morel. A la question « le plan B se résume donc à un report ? », Benjamin Morel a répondu : « Oui mais on ne l’envisage pas à l’heure actuelle ».

Le directeur général du tournoi a également indiqué attendre des « clarifications » du gouvernement français concernant la septaine à l’arrivée sur le territoire, laquelle pourrait concerner en particulier les équipes britanniques. Le XV de France, qui se prépare actuellement à Nice, doit recevoir l’Ecosse le 28 février et le pays de Galles le 20 mars. Il commencera le tournoi le 6 février à Rome face à l’Italie. Son deuxième match doit avoir lieu à Dublin le 14 février. L’équipe de Fabien Galthié doit se déplacer une autre fois, en Angleterre le 13 mars.