Coupe du monde de rugby: Les Japonais s'arrêtent en quarts... Cette fois, l'Afrique du sud était beaucoup trop forte...

RUGBY Les Japonnais peuvent écrire l'histoire de leur pays

N.C

— 

Japon-Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde.
Japon-Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde. — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

14h25On s'arrête là pour le rugby aujourd'hui. Mais la folle journée de sport continue sur 20 Minutes, puisque la Ligue 1 prend le relais dans une demi-heure avec Bordeaux-Sainté. Bon aprem à toutes et à tous, des bises !

14h22: Un peu triste pour les Japonais, mais ils peuvent êtrer fiers d'eux les joueurs de Jamie Joseph. il va maintenant falloir continuer à progresser, et trouver un moyen de jouer régulièrement contre les nations du Tier one. On espère que World Rugby va leur filer un coup de main, d'ailleurs. 

80eALLEZ C'EST FINI. L'Afrique du Sud met fin au rêve japonais, et il n'y a pas eu photo. Les Boks étaient trop fort physiquement, et ça a fait un gros 21-0 en seconde période. 

78e: Outch, on a beau être à deux minutes de la sirène dans un match sans suspense, ça se met encore des tampons d'une violence.... Ce serait quand même dommage de perdre une cervicale maintenant non ? 

76e: Ouuuuh, les Boks qui auraient dû aller en mettre un quatrième mais Kolisi a la décence de faire un en-avant pour stopper l'action. Le peuple te remercie, Siya. 

73e: Il est grand temps que ça se termine pour les Japonais. Ils ne méritent pas de finir cette compétition sur un carton. Bon, c'est déjà un peu le cas mais faudrait pas que ce soit beaucoup plus quoi. 

71eEt bien non ça fait un essai pour les Boks à l'autre bout du terrain !! Terrible contre attaque sud-africaine conclue par Usain Mapimpi sur son aile gauche. 

69e: Ah, première incursion dans les 22 sud-africains depuis l'ère Meiji. Touche à suivre à 5m, c'est le moment où jamais pour relancer la machine. 

67e: Transformation cadeau pour Pollard. 21-3, ça tourne à la démonstration. 

66eESSAI DE DE KLERK ! Magnifique. Ça part d'une touche, ballon porté sur 30 mètres puis sorti, petite passe avant contact et hop ça se termine entre les poteaux. 

64e: On n'a pas vu UNE séquence japonaise digne de ce nom depuis la reprise. Ils ont l'air cramé, ou alors ce sont les Sud-Africains qui en ont remis une couche. Un mélange des deux, sûrement. 

62ePollard ne se rate pas deux fois de suite... +11 pour les Boks, ça va bientôt devenir mission impossible pour les Japonais. 

60e: Les temps de jeu se suivent et se ressemblent. Les Sudaf récupèrent le ballon, avancent, et finissent par obtenir une pénalité. Ça devient ennuyeux ? Un peu oui. 

58e: Ah bah tiens, Pollard se rate cette fois. C'était pas prévu dans le plan ça. On en reste à 11-3 pour l'instant. 

57e: Encore une pénalité grattée par les Boks. Ils vont creuser comme ça gentiment de trois en trois jusqu'à la 80e. C'est pas excitant, mais ça permet d'aller en demies. 

55e: Mais même cette pénalité récupérée ne permet pas aux Japonais d'aller jouer dans le camp adverse. Elle est très, très dure cette seconde période pour les Brave Blossoms. 

53e: Mapimpi qui ne peut pas s'empêcher de toucher Matsushima alors que le Japonais est en l'air... Il aurait pu se faire sanctionner plus lourdement. 1-1 entre les deux joueurs on va dire, après le gros contact de tout à l'heure. 

51e: Même Matsushima et Fukuoka sur les ailes ça ne passe plus. Ils sont en train de se faire étouffer, les Sud-Africains sont en mode rouleur compresseur. 

49e: Et oui, Pollard qui ajoute trois points. On ne voit plus que les Boks sur le terrain. 11-3. 

46e: Aie le coup de sifflet pour un en-avant alors que les Sud-Africains partaient à l'essai. Attention les Japonais, ils souffrent énormément depuis la reprise il n'y a plus de match pour l'instant. 

44e: Ah, L'arbitre revient à une faute au début de l'action, quand même, et accorde une pénalité à l'Afrique du Sud.... Transformée par Pollard. Ça fait +5 pour les Boks !

43eEuuuuh, y'a rien là sur ce contact entre Matsushima et Mapimpi?? Sérieux? Le Japonais prend son adversaire à la gorge en plein air, ça devrait au moins être jaune ça. Mais non, l'arbitre ne dit rien. Ok ok. 

42e: Ah tiens une accélération de Kolbe. Ça me fait penser qu'on l'a pas vu du tout en première période le petit ailier des Boks. 

41eGO on est reparti à Tokyo. 

40e+1Mi-temps sifflée là dessus. Les Japonais ne sont qu'à deux points et s'en sortent bien. Petit score, mais bon match en tout cas. On se retrouve tout de suite pour la seconde période. 

40eL'ESSAI BOKS ! Ah mais non refusé, l'arbitre considère que Vermeulen avait été plaqué et n'avait donc pas le droit de continuer sa course. Franchement, au ralenti, c'est très très sévère. 

37e: Oups, le passage à vide du Sud-Africain qui rend le ballon aux Japonais. Ils s'en sortent bien encore sur coup là. Attention, ça sent le coup de bambou avant la pause. 

35eAaaaAAaaahhh les Boks qui gâchent un deux contre un à 10 mètres de la ligne comment c'est possible ?? Am n'a plus qu'à la donner à Mapimpi tranquillou mais il lui envoie une saucisse injouable dans les pieds... Abusé. 

34e: Bizarre comme c'est beaucoup plus compliqué pour le Japon depuis l'Afsud est de nouveau à 15. «Y'a plus d'espaces, chef». 

32e: Hop là le petit miracle pour les Japonais, qui avaient perdu le ballon en touche à 15 mètres de leur ligne mais Etzebeth commet une faute dans la foulée et leur rend le ballon. Merci du cadeau. 

30e: Grosse, énorme baston au milieu de terrain là. Ça se rend coup pour coup et personne ne parvient à avancer dans le camp de l'autre. 

27e: Le principal problème des Japonais c'est quand même qu'ils n'avancent pas, voire reculent, à chaque impact. Du coup ça joue mais c'est stérile la plupart du temps. 

25e: Pouah, entre Matsushima et Fukuoka, ils ont de ces cannes les Japonais sur les ailes. Je suis assez admiratif de l'impression de vitesse et de légèreté qu'ils dégagent. 

22e: L'Afrique du Sud remet la main sur le ballon mais De Allende commet un en-avant face au gros plaquage japonais. Ça ne score pas beaucoup mais ça joue très, très bien globalement. 

20eÇa passe pour Tamura, qui ramène le Japon à deux points juste avant que les Boks ne soient à nouveau 15 sur le terrain. 

19e: Le pack japonais, porté par 70.000 personnes, qui va arracher une pénalité sur une mêlée sudaf. Les mecs sont pas du tout taillés pour ça normalement. Du grand art. 

17e: Rho mais les appuis qu'ils ont, tous, c'est impressionnant. Hyper plaisant à regarder, même si ça ne marque pas pour le moment. Les Boks sont intraitables en défense. 

15eMais cette action japonaise ?!!!!! Quel rythme ils mettent c'est fou ! C'est parti d'une course de maboule de Fukuoka sur l'aile gauche, et puis ça a navigué jusqu'au côté droit. Malheureusement pour eux ça se termine par une pénalité pour les Sud-Africains, qui ont mis tampon sur tampon sur cette action. 

13e: On annonce entre 55 et 60 millions de téléspectateurs au Japon aujourd'hui pour le match. 1 sur 2, quoi, c'est monumental. 

12e: C'est le moment de revenir pour les Brave Blossoms. On peut compter sur eux pour envoyer du jeu à la main, surtout à 15 contre 14. 

10e: Hop hop hop le plaquage cathédrale du pilier sud-africain là ! Et oui, carton jaune direct pour Mtawarira, même pas besoin de revoir l'action. 

8e: Popopo Mapimpi encore qui y va en mode autobus. Les Japonais s'y mettent à 3 et finissent par l'arrêter, avant de récupérer le ballon et de relancer. Ça commence à s'animer sévère !

6e: Bon bon bon, 5-0 déjà. Les Japonais vont devoir se réveiller, et vite. 

4eET CA FAIT ESSAI SUD-AFRICAIN ! Mêlée très bien manoeuvrée et Mapimpi qui efface deux Japonais pour aller aplatir. Pouah la puissance du type... 

3e: Pas mal d'imprécisions des deux côtés en ce début de match. Ça se termine sur un en-avant japonais, sur leur ligne des 22 c'est ballot. 

1èrePARTIIIIIII. Avec un premier ballon dans le camp japonais. 

12h11: Très émouvante minute de silence en mémoire des 70 victimes du typhon Hagibis. On enchaîne avec les hymnes. 

12h08: Grosse grosse ambiance à Tokyo ! Il va être grand ce match, c'est moi qui vous le dit. 

12h05: J'espère que les Japonais ont encore du jus pour nous faire vibrer comme contre l'Irlande et l'Ecosse. Quels matchs ils nous avaient sortis là, avec du jeu dans tous les sens. 

12h00: Rappel des compos. 

Japon > Yamanaka - Matsushima, Lafaele, Nakamura, Fukuoka - (o) Tamura, (m) Nagare - Labuschagne, Himeno, Leitch (cap.) - Moore, Thompson - Koo, Horie, Inagaki

Afrique du Sud > Le Roux - Kolbe, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) de Klerk - PS Du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - de Jager, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Mtawarira

11h54: Le pays hôte fait forte impression depuis le début de la compétition, et on est très heureux de le voir à l'oeuvre dans ce quart de finale historique. Il y a un vrai coup à jouer face à l'Afrique du Sud, même si les Boks sont logiquement favoris. 

11h50: Du mal à me remettre de la défaite des Bleus quand même... Quelle déception, avec toutes les occases qu'il y a eu dans ce match. Enfin bref. Passons au Japon ! 

11h15: Le temps de se remettre du match des Bleus et on prend l'antenne ici, sur les coups de midi. A tout à l'heure. 

11h15: Sauf que maintenant, on ne parle plus de miracle. Le Japon est une vraie belle équipe de rugby, elle l'a prouvé en poules en battant l'Irlande et l'Ecosse. Les hôtes de la compétition en ont-ils encore assez sous la semelle pour déborder les Sud-Africains ? Et bien c'est ce qu'on va voir ensemble. 

11h15Salut tout le monde. On continue cette folle matinée de rugby avec le dernier quart. Et quel quart ! Le Japon, qui nous régale tant depuis le début de ce Mondial, face à l'Afrique du sud. Un remake du fameux match de poule de 2015, remporté par les Japonais à la surprise générale. 

Lors de leur exploit face aux Sud-Af en 2015, on se demandait si le Japon pourrait vraiment rivaliser avec les meilleures nations mondiales quatre ans plus tard, chez lui. Le doute n’est plus permis. Eddie Jones parti, les Japonais n’ont pourtant cessé de progresser jusqu’à atteindre un stade dont ils pouvaient à peine rêver il y a quelques années : les quarts de finale d’une Coupe du monde. Dans une poule avec l’Irlande et l’Ecosse, les Nippons ne partaient pas favoris. Sauf que voilà, à domicile, la magie a opéré. D’abord face au XV du Trèfle, puis aux dépens du XV du Chardon pour glaner la première place de leur groupe et retrouver aujourd’hui l’équipe qui leur a permis de sortir de l’anonymat : l’Afrique du Sud. De leur côté, les Springboks ont débuté leur Mondial par une défaite dans LE choc du premier tour face aux All Blacks. Puis, ils ont tranquillement déroulé pour atteindre un stade de la compétition qu’eux connaissent bien. Alors le rêve nippon peut-il vraiment durer ? Espérons que la fête après la qualification n’ait pas douché les ambitions japonaises. Ce qu’on attend, c’est un vrai choc !

>> Les résultats de la coupe du monde de rugby

>> Rendez-vous à 11h45 pour se mettre en appétit avant ce dernier quart