Espace : Sophie Adenot va effectuer une sortie extravéhiculaire, une première pour une Française
DANS LES ÉTOILES•Une mission de six heures et demie attend l’astronaute Sophie Adenot, à 400 kilomètres au-dessus de la Terre20 Minutes avec AFP
Vous avez rêvé à l’espace, le nez en l’air, lors de l’éclipse ? Sophie Adenot sera carrément parmi les étoiles, la semaine prochaine. « Le 18 août prochain, ce sera à mon tour », a jubilé l’astronaute qui séjourne actuellement dans la Station spatiale internationale (ISS). Cette sortie dans l’espace est une première pour une femme française.
La Nasa avait donné lundi les détails de cette opération : cette activité extravéhiculaire, prévue pour durer six heures et demie, permettra de remplacer une antenne permettant à l’ISS de communiquer avec le centre de contrôle de Houston au Texas. Agée de 44 ans, la Française deviendra la deuxième femme européenne à effectuer une telle sortie dans l’espace, menée en scaphandre à l’extérieur du laboratoire orbital, après l’Italienne Samantha Cristoforetti. Elle sera accompagnée de l’astronaute américain Anil Menon.
Deuxième Française à faire un vol dans l’espace
Sophie Adenot, ingénieure de formation et ancienne pilote d’essai, est devenue en février la deuxième Française de l’histoire à effectuer un vol dans l’espace, après la pionnière Claudie Haigneré en 1996 et 2001, qui l’a inspirée. Si elle avait été entraînée à réaliser des sorties extravéhiculaires, Claudie Haigneré n’en avait pas effectué lors de ses séjours spatiaux.
Le dernier Français à en avoir fait une est Thomas Pesquet. Il en a réalisé un total de six lors de ses deux séjours dans l’ISS. Agé de 48 ans, cet ingénieur aéronautique, pilote de ligne et sportif accompli avait permis de relancer l’intérêt du grand public français pour l’espace. Il doit revenir dans le laboratoire orbital en 2027 pour un court séjour organisé dans le cadre d’un accord entre la France et l’entreprise spatiale privée américaine Vast.



















