Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Longue bataille judiciaire en prévision entre Folau et la fédé australienne

Affaire Folau: Pas de conciliation avec la Fédé australienne, une longue procédure se profile

RUGBYIsrael Folau a été limogé en mai par la Fédération australienne de rugby pour des propos homophobes. La procédure judiciaire entre les deux parties pourrait prendre plusieurs années
G.B. avec AFP

G.B. avec AFP

La star déchue des Wallabies Israel Folau, limogé en mai pour des propos homophobes, et la Fédération australienne de rugby ont échoué à trouver un accord vendredi après une conciliation de la dernière chance. Ceci devrait conduire les deux parties à une longue et coûteuse bataille judiciaire.

La commission australienne de l’équité en matière d’emploi avait ordonné aux deux parties de tenir une audience de médiation pour éviter des suites judiciaires sur un différend qui a polarisé l’Australie.

Mais Folau et son camp en sont sortis quatre heures plus tard sans aucun accord. Plus tôt dans la journée, il avait publié sur son site web une vidéo exigeant des excuses de Rugby Australia et la reconnaissance que son limogeage était une erreur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une affaire qui pourrait durer des années

« Très, très déçu par le résultat d’aujourd’hui », a déclaré Folau, très pieux. « J’aimerais remercier ceux qui m’ont soutenu tout au long de cette période. Je continuerai à défendre les libertés de tous les Australiens. » L’affaire devrait désormais arriver devant la Cour fédérale et pourrait durer des années.

Fervent chrétien évangélique de 30 ans, totalisant 73 sélections avec les Wallabies dont il devait être une pièce maîtresse lors du Mondial au Japon (20 septembre-2 novembre), Folau avait provoqué un tollé à la mi-avril après la publication d’un message sur son compte Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver. »

Contrat résilié

La fédération australienne (RA) avait, en réaction, décidé de résilier son contrat, ce que le joueur avait contesté. Mais la commission de discipline de la RA avait décidé fin mai de le limoger, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur en Australie et avec les Wallabies.

Folau n’avait pas fait appel de la décision de la Fédération, indiquant ne pas faire confiance aux instances du rugby. Il a en revanche porté son affaire devant la commission australienne de l’équité en matière d’emploi, afin de défendre la liberté de religion et réclame des « indemnités conséquentes » à la RA ainsi qu’à son club.