Homophobie: Folau ne pourra plus jamais rejouer avec l'Australie

RUGBY L'arrière des Wallabies a été sanctionné pour ses sorties homophobes sur Twitter

J.L. avec AFP

— 

Israel Folau plaqué par sa fédération à quatre mois du Mondial.
Israel Folau plaqué par sa fédération à quatre mois du Mondial. — Martin Keep/ProSports/S/SIPA

La Commission de discipline de la Fédération australienne de rugby a décidé vendredi de limoger Israel Folau pour ses tweets homophobes, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur en Australie et avec les Wallabies. Les trois juges avaient déjà estimé le 7 mai que l’arrière, vedette des Wallabies, avait commis « une infraction de haut niveau du code de conduite des joueurs professionnels le 10 avril 2019 sur les médias sociaux », et ils leur restaient à décider de la sanction.

Israel Folau, 30 ans et 73 sélections avec les Wallabies dont il devait être une pièce maîtresse en septembre lors du Mondial au Japon, a 72 heures pour interjeter appel. Fervent chrétien évangéliste et détenteur du record d'essais dans le Super Rugby, Folau avait provoqué un tollé à la mi-avril après la publication d’un message sur son compte Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver ».

Son contrat avait depuis été résilié par la Fédération australienne, qui lui a laissé deux options : accepter la sanction ou la contester devant la justice, ce que le joueur avait décidé de faire.