VIDEO. Champions Cup: Cheslin Kolbe est magique! Le Stade Toulousain poursuit son sans-faute chez les Wasps

RUGBY Le Stade Toulousain a signé sa troisième victoire en trois matchs de Champions Cup, ce samedi soir sur la pelouse des Wasps. Le premier essai, signé Cheslin Kolbe, est une merveille…

N.S.

— 

L'ailier oulousain Cheslin Kolbe, auteur d'un magnifique essai samedi sur la pelouse des Wasps.
L'ailier oulousain Cheslin Kolbe, auteur d'un magnifique essai samedi sur la pelouse des Wasps. — G. Caddick / AFP

Tant pis pour les clubs anglais ! A mi-parcours de la phase de poule de Champions Cup, le Stade Toulousain (12 points) et le Leinster (10) semblent destinés à se tirer la bourre pour arracher la première place du groupe 1. Les Rouge et Noir ont continué leur sans-faute en allant s’imposer ce samedi soir sur la pelouse des Wasps (16-24). Un peu plus tôt, les Irlandais, champions d'Europe en titre, avaient gagné à Bath (10-17).

Pour aligner une huitième victoire d’affilée, Top 14 inclus, les Stadistes ont une nouvelle fois pu compter sur un Cheslin Kolbe étincelant. Le petit ailier supersonique des Springboks (1,71 m pour 74 kg) s’est illustré par un essai splendide de 60 mètres, au cours duquel il a effacé quatre adversaires (14e minute).

La deuxième réalisation toulousaine, inscrite par un Sofiane Guitoune excellent depuis le début de saison (51e), n’est pas mal non plus. Elle a permis à son équipe de prendre le large alors que les Wasps menaient à la pause (11-13).

A 14 contre 15 pendant 20 minutes

Réduits à 14 pendant 20 minutes au total (cartons jaunes pour Maks Van Dyk puis pour Louis-Benoît Madaule, 32e et 69e), les Rouge et Noir n’ont rien lâché. Ils devront confirmer leur succès samedi prochain à Ernest-Wallon, toujours face aux « Guêpes » de Coventry, pour aborder au mieux le choc à Dublin chez le Leinster, le 12 janvier. Il s’agira ensuite de finir le boulot le 20 contre Bath, à domicile. Deux succès à la maison devraient suffire à accrocher une place en quart de finale.