Perpignan: Une foule monstre pour s’arracher les billets de la finale de Pro D2

RUGBY En quelques heures, tous les billets pour la finale de Pro D2 ont été vendus. Perpignan, l’un des plus grands palmarès du rugby français, attend de remonter depuis quatre ans…

Jérôme Diesnis

— 

Lifeimi Mafi et l'Usap vont retrouver Grenoble dimanche en finale de Pro D2
Lifeimi Mafi et l'Usap vont retrouver Grenoble dimanche en finale de Pro D2 — Pascal RODRIGUEZ/SIPA

Quatre ans qu’ils attendent ça. Présent sans interruption dans l’élite du rugby français de 1911 à 2014, l’Usap, le club de Perpignan, va peut-être mettre fin à quatre saisons de purgatoire en seconde division.

Les Catalans disputeront la finale de Pro D2 contre Grenoble dimanche à Toulouse avec à la clé l’accession en Top 14 pour le vainqueur. Le vaincu aura droit à une seconde chance en match de barrages, sur sa pelouse, contre le treizième de Top 14 (Oyonnax ou le Stade Français).

La perspective de retrouver le plus haut niveau du rugby français met la Catalogne du nord en ébullition. Lundi, pour la mise en vente des billets, ils étaient plusieurs milliers à faire la queue devant la billetterie du stade Aimé-Giral. Si elle n’ouvrait qu’à 9h du matin, certains étaient là depuis 4h. En fin de matinée, les 4.000 billets mis en vente pour les 5.500 abonnés, s’étaient volatilisés.

Sept titres de champion de France

Ceux qui n’ont sont arrivés trop tard espère désormais une seconde chance avec les éventuels retours des invendus sur le quota du club de Grenoble. Ce qui n’est pas gagné, la préfecture de l’Isère étant elle aussi parcourue de frissons avant cette finale…

Septuple champion de France, Perpignan a notamment disputé la finale de la Coupe d’Europe en 2003, perdue contre le Stade Toulousain.