Perpignan: L’Usap appelle à dénoncer ses fans «qui salissent leur club»

RUGBY L’Usap demande à ses supporters de poster sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de ses supporters qui se comportent mal en tribunes. Le club tagguera et partagera à l’avenir avec le hashtag #caganersfans…

Jérôme Diesnis
— 
L'Usap demande à ses "vrais supporters" (comme ici lors de la première journée contre Bayonne) de dénoncer la minorité qui ternit son image.
L'Usap demande à ses "vrais supporters" (comme ici lors de la première journée contre Bayonne) de dénoncer la minorité qui ternit son image. — Pascal RODRIGUEZ/SIPA

« On doit dire stop ! » C’est par ces quelques mots que l’Usap, le club de rugby de Perpignan, septuple champion de France, aujourd’hui en Pro D2, s’est adressé à ses supporters sur les réseaux sociaux. « L’image de l’Usap, de ses supporters et de tout le club se retrouve salie par quelques personnes qui ont un comportement intolérable ».


Dans le collimateur du club catalan, les débordements lors de la 18e journée de Pro D2 lors de la victoire de Béziers (22-23) à l’ultime seconde. Des actes déjà entraperçus par le passé. « On ne peut pas continuer à laisser ces personnes faire sans réagir. C’est pourquoi, nous avons décidé de pointer du doigt tous ces agissements ».

L’image de santon des caganers détournée pour les hooligans à la sauce catalane

L’Usap a décidé de tagguer et partager sur les réseaux sociaux toutes les photos et vidéos des fans pris sur le fait et demande à ses supporters de l’aider dans cette démarche de délation. Il les accompagnera du hashtag #caganersfans. Le caganer est un personnage typique de la crèche catalane, présenté en train de déféquer (caguer).


Le club de rugby est l’une des fiertés qui fédère le peuple catalan et un symbole de la catalanité dont il porte les couleurs sang et or depuis 1997.