JO de Paris 2024 : Venue de l’eau pour mettre le feu, la flamme olympique arrivera en voilier à Marseille

C’est chaud, ça brûle Tony Estanguet, le patron du comité d’organisation des jeux de Paris 2024, a dévoilé ce vendredi les premiers éléments du parcours de la flamme olympique

Alexandre Vella
— 
Le drapeau olympique a été hissé sur le fronton de la mairie de Marseille pour l'occasion
Le drapeau olympique a été hissé sur le fronton de la mairie de Marseille pour l'occasion — Thibault Camus
  • Réuni en conférence de presse à Marseille, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a annoncé que la flamme arrivera depuis la Grèce sur le Vieux-Port.
  • Ce sera à bord du Bélem, célèbre navire école de trois mâts.
  • L’ensemble de son parcours sera dévoilé fin mai.

« C’est à Marseille que tout commence ». Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, a annoncé que la flamme olympique démarrera son parcours à travers le pays depuis la plus grecque des villes françaises. Elle fera une entrée « spectaculaire » dans le Vieux-Port à bord du Bélem, célèbre voilier de trois mâts, l’un des plus anciens d’Europe. Ce dernier aura été récupéré la flamme à Athènes après que celle-ci eut été rallumée à Olympie, où les tout premiers Jeux de l’histoire furent organisés, voilà près de 2.800 ans.

Benoît Payan, le maire de Marseille, s’est réjoui de cette nouvelle, et a pu annoncer qu’embarqueront sur le navire école de jeunes marseillais et marseillaises issus des quartiers populaires de la ville, pour cette navigation d’une dizaine de jours.

La date précise d’arrivée de la flamme à Marseille n’est pas encore connue. Celle de sa dernière étape, à Paris, a en revanche été dévoilée. Ce sera pour le 14 juillet, jour de fête nationale, douze jours avant le début des compétitions. Entre-temps, la flamme olympique parcourra soixante départements, soit ceux qui ont accepté de régler la somme de 180.000 euros, montant du ticket pour voir la flamme passer par chez soi.

Dans les Bouches-du-Rhône, la flamme passera par 8 sites qui restent à définir. « Ça va être difficile de choisir », a averti Martine Vassal, la présidente du département. L’intégralité du parcours de la flamme en France sera annoncée fin mai, ont précisé les organisateurs.

Son arrivée à Marseille lancera le début de festivités « spectaculaires, populaires, et sportives », a promis le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet. Et d’ajouter, avec un clin d’œil au lien qu’entretient la ville avec son club de foot : « à jamais les premiers ! ».

La France accueille ses premiers Jeux olympiques d’été depuis 1924. Cent ans tout pile sépareront donc ces deux événements. En espérant qu'« une flamme puisse en cacher une autre », a embrayé Renaud Muselier, le président de la région Paca, qui s’est portée candidate pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2030 ou 2034.