Mercato: Pari perdu, Paul Pogba quitte Monaco après avoir manqué son come-back
TRISTE FIN•De retour dans le monde du foot après sa suspension pour dopage, Paul Pogba n’aura jamais réussi à retrouver un niveau correct pour aider l’AS Monaco et quitte le club après une intersaison marquée par les pépins physiques20 Minutes avec AFP
On a tous voulu y croire mais le pari était finalement trop fou. L’AS Monaco et le champion du monde 2018 Paul Pogba (33 ans) ont annoncé mercredi avoir mis un terme à leur collaboration, « partageant le constat que les objectifs initialement fixés ont été partiellement atteints ».
Arrivé sur le Rocher lors du mercato estival 2025 alors qu’il était libre depuis décembre 2024 et sa rupture de contrat avec la Juventus, Pogba, suspendu 18 mois pour dopage jusqu’en mars 2025, n’est jamais parvenu à retrouver avec l’ASM le niveau physique nécessaire pour la très haute compétition.
La saison dernière avec Monaco, il n’a participé qu’à six rencontres de Ligue 1 pour une seule titularisation à Metz, et seulement 115 minutes disputées. Mais le coup de grâce de cette histoire a été donné cet été, au moment de l’annonce de la blessure de l’ancien Mancunien, victime d’un claquage à la cuisse gauche après avoir été longtemps touché au genou droit durant cette présaison.
« L’issue n’est pas celle espérée »
Monaco a toutefois souhaité louer « l’état d’esprit remarquable, la détermination et une exigence de chaque instant » de Pogba, qui a « retrouvé la compétition au plus haut niveau après une longue période d’inactivité, tout en partageant son expérience et son savoir-faire auprès du groupe professionnel ». Pour Thiago Scuro, le directeur général monégasque, « c’était un grand challenge, un pari audacieux et ambitieux », dont « l’issue n’est pas celle espérée », même si le retour de Pogba avait créé « l’enthousiasme et que le joueur a retrouvé les terrains et le football professionnel ».
Dans ce même communiqué, Pogba a remercié « président, direction, coéquipiers, l’ensemble des staffs ainsi que tous les supporters qui ont cru » en lui. Il a aussi reconnu ne pas avoir « disputé autant de matchs » qu’il l’espérait. Désormais libre de tout contrat, il pourrait tenter de poursuivre sa carrière professionnelle dans un pays du Moyen-Orient ou aux Etats-Unis.



















