Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La presse espagnole partagée entre « seum » et admiration pour le PSG

Barça - PSG : « Un cours magistral »… La presse espagnole partagée entre « seum » et admiration pour le PSG

DEMONSTRATIONPrivé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris la presse espagnole en allant s’imposer face à une équipe barcelonaise en pleine bourre et qui pensait enfin tenir sa revanche face à son rival
Ligue des champions : Barça- PSG le brief-débrief
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Ça va commencer à faire beaucoup pour le Barça. Alors que les hommes d’Hansi Flick avaient annoncé à qui veut l’entendre que l’heure de la revanche avait enfin sonné, après deux roustes consécutives à la maison face au PSG (1-4 au Camp Nou en février 2021 et 1-4 à Montjuic en avril 2024), ce sont de nouveau les Parisiens qui sont repartis de Catalogne avec les trois points, le sourire et une impression de force tranquille.

C’est aussi ce qu’a noté la presse sportive espagnole jeudi matin. On notera tout de même quelques relents de « seum » du côté des médias pro-Barça comme El Mundo Deportivo, qui ose titrer sur « la fin cruelle » de ce match, comme si le Barça avait fait jeu égal avec les champions d’Europe et qu’ils avaient pris un vieux but de raccroc en toute fin de rencontre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le quotidien catalan parle d’une défaite qui n’est « pas significative », alors que c’est objectivement tout le contraire quand on se souvient du degré de confiance des Blaugranas avant le match et cette promesse (non tenue) d’enfin tenir sa revanche contre un PSG décimé par les blessures.

« Barcelone espérait marquer les esprits »

Pour avoir une vision un peu plus objective du match dans un pays où la presse sportive est réputée pour son côté partisan, c’est vers Madrid qu’il faut se diriger. As salue « le cours magistral » donné par Luis Enrique et ses hommes, tout en mettant en avant - c’est un comble - la supériorité physique du PSG alors même que c’est certainement l’équipe européenne qui a eu le moins de temps pour préparer cette nouvelle saison.

« Il y a des équipes qui, malgré leurs absences, continuent de pratiquer le même jeu, avec un niveau de jeu physique qui peut saper l’argument du talent de leurs adversaires. C’est ce qui s’est produit à Montjuïc, où le Barça a réussi à menacer les champions d’Europe qui ont fini par imposer leur physique pour s’imposer 2-1 dans un match où le Barça était en difficulté depuis un certain temps », écrivent-ils. Pour Marca, les Rouge et Bleu ont mis un sacré coup d’arrêt à la dynamique barcelonaise de ce début de saison.

« Barcelone recevait le PSG avec enthousiasme, espérant marquer les esprits par une victoire contre les champions d’Europe en titre. Mais la réalité de la Ligue des champions est souvent rude et ce mercredi, Barcelone a subi un revers, expliquent nos confrères. Non pas qu’ils aient fait un mauvais match, mais ils se sont retrouvés à la merci de l’équipe de Luis Enrique. Une défaite largement interprétée, qui a fait mal au Barça, car elle a douché l’immense optimisme qui régnait. »