Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
« Comment on va faire pour les JO ? », Haise fustige la décision de Darmanin

Ligue des champions : « Comment on va faire pour les JO, si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans ? », fustige Haise

FOOTBALLL’entraîneur du RC Lens a fustigé la décision du ministre de l’Interieur Gérald Darmanin d’interdire le déplacement des supporteurs du FC Séville pour le match de Ligue des champions ce mardi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Comment on va faire pour les Jeux olympiques, si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans sur notre sol ? », a interrogé l’entraîneur de Lens Franck Haise lundi, réagissant à l’interdiction de déplacement des supporteurs du Séville FC.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche que les fans du club andalou ne pourraient pas se rendre au Stade Bollaert pour assister à ce dernier match de la phase de groupe de la Ligue des champions qui se tiendra mardi (18h45). Cette annonce fait suite à la mort d’un supporteur de Nantes au cours d’une altercation le 2 décembre avant une rencontre de Ligue 1 entre les Canaris et Nice.

« Non pas un déplacement, mais un voyage »

L’entraîneur des Sang et Or Franck Haise « regrette » cette décision, « d’autant plus que les informations ont été tardives ». « Le tirage au sort a eu lieu fin août, a rappelé le Normand en conférence de presse. Les fans de Séville ont organisé non pas un déplacement mais un voyage. »

Avant de poursuivre : « Ils sont 300 ou 400, et qu’au dernier moment, on leur dise non parce qu’il y a certains problèmes – tous les pays en ont – et qu’on leur dise de rester chez eux, à même pas dix mois des Jeux olympiques… Mais comment on va faire pour les Jeux olympiques, si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans sur notre sol ? »

Le FC Séville veut faire lever l’interdiction

« Au-delà de la forme, tardive, il y a un vrai problème, a estimé Franck Haise. S’il y a des moyens supplémentaires pour bien encadrer, évidemment, mais de cette manière-là, je ne crois pas que ce soit la bonne solution. »

Le Séville FC a protesté contre cette mesure dans un communiqué dimanche, affirmant qu’elle « porte préjudice à ses supporteurs en particulier et au football en général, avec des mesures disproportionnées qui ne semblent pas justifiées ». Le club andalou a ajouté être en contact avec le gouvernement espagnol pour tenter d’obtenir la levée de cette interdiction et indiqué qu’il allait se tourner vers l’UEFA, l’instance européenne du football.