Lyon - Nantes : L’OL prononce 19 interdictions de stade contre ses supporteurs après les affrontements
football•Une violente bagarre entre supporters avait eu lieu à la fin de la rencontre contre Nantes au Parc OL, le 6 octobreN.C.
Les violences entre supporters lyonnais qui ont émaillé la victoire de l’OL face à Nantes le 6 octobre ont fait beaucoup parler. Une centaine d’ultras des virages nord et sud s’était rendue à la porte X, où se situe le nouveau groupe de supporteurs des Six Neuf Pirates, afin d’en découdre. Un épisode qui a déclenché de vives réactions, jusqu’à la classe politique locale.
Ce mardi, le club a expliqué dans un communiqué les sanctions qu’il allait prendre à la suite de ces événements. « Depuis une semaine, les équipes et prestataires de l’OL ont réalisé un travail considérable afin d’identifier les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance », est-il écrit. Ces images ont permis au club d’adresser 19 mesures d’interdictions commerciales de stade (ICS) allant de 3 à 18 mois.
Ces ICS sanctionnent les agissements suivants : dissimulation du visage, port d’arme et violence volontaire aggravée. Elles concernent « des individus ayant participé à la rixe de part et d’autre », précise l’OL.
« L’Olympique Lyonnais a toujours plaidé pour des sanctions individuelles fortes, sans distinction de groupes de supporters, se refusant à polariser le débat, est-il ajouté. Le club regrette les tentatives de récupérations de toutes natures, souhaitant s’en tenir aux faits avec objectivité. L’OL poursuit son travail d’identification et espère pouvoir prononcer d’autres sanctions et adresser d’autres plaintes ces prochains jours. »
A la recherche de « solutions d’apaisement »
Le club lyonnais promet de se montrer très ferme à l’avenir si ce genre d’incidents venaient à se reproduire. Il regrette toutefois de ne disposer que d’un « arsenal juridique limité » dans la lutte contre les dérives de ce type, et en appelle aux pouvoirs publics pour l’aider à mener ce combat.
L’OL fait, enfin, un pas en direction de ses supporters pour rechercher tous ensemble des « solutions d’apaisement ». Objectif, « faire en sorte que chaque amoureux de l’OL puisse se rendre au Groupama Stadium en sécurité ».


















