Elections à la LFP : Vincent Labrune réélu président à une large majorité face à Cyril Linette
Football•Très critiqué ces derniers mois, Vincent Labrune a pourtant été réélu à la tête de la LFPA.H.
Finalement, il n’y a pas eu match. Vincent Labrune a été réélu à la tête de la Ligue de football professionnel (LFP), ce mardi, battant nettement Cyril Linette. « Sur proposition du conseil d’administration, l’Assemblée générale élit Vincent Labrune président de la LFP au premier tour (85,67 %) », a communiqué l’instance sur X.
L’ancien président de l’Olympique de Marseille n’a donc pas été inquiété malgré les vives critiques sur sa gestion à la tête de la LFP, notamment concernant les droits TV. Après avoir promis le milliard d’euros par saison, et vu l’appel d’offres échouer, Vincent Labrune avait trouvé un accord avec DAZN pour la diffusion de 8 matchs sur 9 de Ligue 1 pour 500 millions d’euros.
« La réussite de DAZN », dont le nombre d'abonnés est pour le moment très loin des objectifs est cité dans un communiqué de la LFP ce mardi comme l'une des priorités de Vincent Labrune pour son deuxième mandat. De même que « la lutte contre le piratage, une baisse des charges de LFP et LFP Media pour augmenter l’assiette de redistribution des droits aux clubs, un travail de la DNCG pour réduire le déficit structurel des clubs. »
Cyrili Linette « un peu sonné »
Cyril Linette a quant à lui fait part de son immense déception, lui qui affichait une certaine confiance en une issue favorable dans la presse et sur les plateaux ces derniers jours. « Je suis très déçu du résultat car c'est une victoire sans appel. Je suis forcément déçu, un peu sonné, je m'attendais à un meilleur résultat. Je continue de penser que le constat que je pose est le bon. Je continue de penser que ce n'est pas le bon choix ni le bon modèle [celui de Vincent Labrune]. » C'est en tout cas le choix du football professionnel français pour les quatre années à venir.


















