Ligue des champions : « Lens a été à la hauteur collectivement », assure Franck Haise

FOOTBALL Pour leur retour en Ligue des champions, vingt et un ans après, les Sang et Or ont ramené le point du nul de Séville

A.H. avec AFP
— 
Songe d'une nuit d'été.
Songe d'une nuit d'été. — Joaquin Corchero/AFP7/Shuttersto

On pouvait craindre le pire. Après quatre défaites en cinq matchs de championnat, le RC Lens et sa bande de jeunes premiers débarquaient en Ligue des champions mercredi soir dans un stade qui sent bon l’Europe, le Ramon Sanchez-Pizjuan. Et le début de match confortait ces impressions, à l’image du but précoce d’Ocampos et du bouillon pris par les Sang et Or. Mais, tout est finalement rentré dans l’ordre, et les Artésiens, grâce à Fulgini, ont pu revenir à la maison avec le point du nul.

Une grosse satisfaction pour l’entraîneur du RCL, Franck Haise : « On va prendre le point qu’on a mérité. On a fait un match complet. Il fallait répondre d’abord à cette entame très forte de Séville, et au but encaissé. Il faut faire preuve de caractère, de personnalité, et au fur et à mesure, on a eu de la confiance parce qu’on a réussi à faire des choses intéressantes. »

« Le RCL est toujours là »

Le coach lensois estime que ses hommes ont répondu présent dans un contexte compliqué : « Au-delà du plaisir, j’attendais qu’on soit à la hauteur, collectivement, et je pense qu’on l’a été. C’est important dans la période où on est d’avoir ce caractère, de montrer que le Racing Club de Lens est toujours là, avec ses valeurs, son ADN, et la qualité de son jeu. »

Rassurant pour la suite ? Aucune certitude, mais, en tout cas, les Sang et Or doivent s’appuyer sur cette performance pour retrouver leur rang en Ligue 1. « Ce qui est certain, c’est que la qualité de ce que les joueurs ont mis doit être un objectif qu’on doit avoir en tête pour la suite. Et ça doit aussi, si c’était nécessaire, donner beaucoup de confiance au groupe. Même si dès dimanche [contre Toulouse en Ligue 1], on remet les compteurs à zéro. »