Foot féminin : La Fédération espagnole invite les joueuses en grève à « se joindre au changement »

ESPAGNE Malgré les récents changements à la tête de la fédé espagnole et de la sélection féminine, les championnes du monde refusent toujours de revenir porter le maillot de la Roja

20 Minutes avec AFP
— 
Les championnes du monde en titre refusent toujours de revenir en sélection.
Les championnes du monde en titre refusent toujours de revenir en sélection. — FRANCK FIFE

La Fédération espagnole de football a réitéré ce lundi son intention de procéder à des « changements structurels » après l’affaire Rubiales, exhortant les 39 internationales qui refusent de revenir en sélection à « participer à ce changement » et leur garantissant un environnement sûr. Ces joueuses, dont 21 ont été sacrées championnes du monde avec la Roja en août, refusent toujours de revenir en sélection, malgré la démission de l’ex-patron du foot espagnol Luis Rubiales après son baiser forcé à la numéro 10, Jenni Hermoso, et le licenciement du sélectionneur Jorge Vilda, dont elles critiquaient les méthodes.

« Il est clair que la Fédération, la société et les joueuses elles-mêmes sont alignées sur le même objectif : le renouvellement et le début d’une nouvelle étape où le football est le grand bénéficiaire de tout ce processus », a déclaré la RFEF dans un communiqué. « Par conséquent, les joueuses sont priées de se joindre à ce changement mené par la Fédération, en comprenant que les transformations qui doivent se poursuivre doivent être solides et justes », ajoute le communiqué, qui intervient quelques heures avant que la nouvelle sélectionneuse, Montse Tomé, n’annonce sa première liste pour les matchs de la Ligue des Nations contre la Suède et la Suisse.


Les championnes du monde exigent d’autres démissions

L’ancienne joueuse du Barça sera privée de 39 joueuses, dont 21 des 23 championnes du monde, qui ont déclaré dans un communiqué vendredi que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’elles rejouent pour l’équipe nationale et qui appellent à une refonte totale des instances du foot espagnol. Les signataires, dont la double Ballon d’or Alexia Putellas, demandent plus de changements aux différents niveaux de la fédération, notamment la démission de plusieurs membres qui faisaient partie de l’équipe de Luis Rubiales.

La RFEF se dit « consciente de la nécessité de procéder à des changements structurels », après avoir pris « des décisions difficiles ces derniers jours, qui continueront à être prises étant donné la conviction qu’un renouvellement est nécessaire ». La fédération espagnole « garantit un environnement sûr pour les joueuses et s’engage à instaurer un climat de confiance mutuelle afin que nous puissions travailler ensemble et faire en sorte que le football féminin continue à progresser beaucoup plus fort ».