Ligue 1 : Fabio Grosso débarque à l’OL (bonne chance à lui)

FOOTBALL Le champion du monde italien, qui avait évolué à Lyon entre 2007 et 2019 a été préféré à son compatriote Gattuso par le nouveau propriétaire John Textor

J.L.
Fabio Grosso s'est distingué avec le club de Frosinone en Série B italienne
Fabio Grosso s'est distingué avec le club de Frosinone en Série B italienne — Gabriele Masotti

Un joli pari, mais un pari quand même. Après avoir fait transpirer tous les supporteurs de l’OL ces derniers jours sur le choix du remplaçant de Laurent Blanc, écarté après moins d’un an sur le banc, John Textor a finalement opté pour un ancien de la maison, l’ancien latéral italien champion du monde, venu remplacer Eric Abidal entre 2007 et 2009, à la fin de la grande époque lyonnaise.

Selon l’Equipe, Grosso (46 ans), qui s’est mis d’accord avec le club ce jeudi, va signer un contrat de deux ans, et arrivera accompagné de plusieurs adjoints. Il ne sera toutefois pas sur le banc dimanche face au Havre, laissant le trio Anderson-Bréchet-Vulliez tenter d’obtenir une première victoire cette saison. Lancé dans le coaching depuis 2017, Grosso n’avait pas particulièrement impressionné les foules jusqu’à la saison dernière, quand il a réussi à faire monter Frosinone en Série A. Il a au moins laissé une belle image à Lyon, celle d’une certaine élégance et d’un gars apprécié dans le vestiaire : « Il avait une mentalité de vainqueur et une réflexion très intelligente sur le jeu, s’est enthousiasmé Juninho dans l’Equipe. On sentait déjà que plus tard il se lancerait dans le coaching ».

Le défi n’est pas simple, loin de la là, mais les supporteurs lyonnais devraient lui laisser sa chance pour redresser un club en chute libre depuis trois ans.