Dopage : Positif à la testostérone, Paul Pogba aurait pris un complément alimentaire à l’insu de la Juve

Football Selon « La Gazzetta dello Sport », le milieu de terrain aurait consommé un produit venu des Etats-Unis, recommandé par un ami médecin

N.S.
— 
Paul Pogba à l'échauffement avant le match de la Juventus Turin à Empoli en Serie A, le 3 septembre.
Paul Pogba à l'échauffement avant le match de la Juventus Turin à Empoli en Serie A, le 3 septembre. — Andrea Staccioli / Insidefoto / Shutterstock / Sipa

Un manque de vigilance serait à l’origine du contrôle positif à la testostérone subi le 20 août par Paul Pogba, et révélé lundi par l’Agence italienne antidopage (Nado). C’est la thèse qu’avance La Gazzetta dello Sport, qui indique que le milieu français de la Juventus Turin aurait pris un complément alimentaire recommandé par un ami médecin. Ce produit proviendrait des Etats-Unis, où les règles antidopage ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe.

Toujours d’après le quotidien milanais, Pogba aurait agi sans en avoir averti son club. Le champion du monde 2018 a été contrôlé après le match de la 1re journée de Serie A entre l’Udinese et la Juve, au cours duquel il était resté sur le banc. Cette « négligence » pourrait lui coûter très cher : jusqu’à quatre ans de suspension, et la résiliation du joli contrat qui le lie à la Juve jusqu’en 2026.

Limiter la casse

Le Français de 30 ans est suspendu à titre provisoire par la Nado, dans l’attente de la contre-analyse. Si celle-ci s’avérait également positive, la ligne de défense du camp Pogba est claire : le joueur n’a jamais eu l’intention de se doper en prenant le complément alimentaire incriminé.

Si la « Pioche » prouve sa bonne foi, cela pourrait amoindrir la sanction encourue mais certainement pas la supprimer.