Ligue 2 : Annecy menace Rodez d’une plainte pour « corruption sportive et escroquerie »

football Le club haut-savoyard se prépare à la riposte au cas où la décision finale de la LFP entraînerait sa relégation en National

N.C.
— 
Lucas Buades au sol lors du match Bordeaux-Rodez comptant pour la dernière journée de Ligue 2, le 2 juin 2023.
Lucas Buades au sol lors du match Bordeaux-Rodez comptant pour la dernière journée de Ligue 2, le 2 juin 2023. — DANIEL VAQUERO/SIPA

Victime collatérale des incidents ayant conduit à l’arrêt du match entre Bordeaux et Rodez, vendredi, lors de la dernière journée de Ligue 2, le club d’Annecy suit évidemment de très près les suites données par la LFP à cette affaire. Alors que la commission de discipline de la Ligue a déclaré lundi qu’elle ne validait pas la victoire sur tapis vert du club ruthénois et rendrait sa décision le 12 juin, les Haut-Savoyards ont indiqué dans un communiqué publié dans la soirée « se satisfaire » de cette annonce.

Concernant le déroulement du match en lui-même, le FC Annecy a par ailleurs réitéré ses accusations à l’égard de Rodez, qui aurait selon lui menti quant à l’état de santé du joueur Lucas Buades après son altercation avec un supporteur bordelais. « Le Président et l’entraîneur du RAF ont tour à tour affirmé que le joueur Lucas Buades était à l’hôpital ayant eu une commotion cérébrale. C’est faux ! », écrit ainsi le club.



Préparer la riposte en cas de relégation

« Le joueur n’est pas sorti sur civière et ne s’est jamais rendu à l’hôpital. Il n’a pas subi de commotion cérébrale et est rentré en bus avec les autres joueurs », ajoute le FC Annecy, qui s’appuie sur les déclarations du Procureur de la République adjoint Olivier Etienne pour étayer ses propos.

Le club savoyard affirme préparer sa riposte au cas où la décision finale de la LFP entraînerait sa relégation (ce qui sera le cas si la victoire est donnée à Rodez sur tapis vert).  « Au regard de ces faux témoignages et de leurs conséquences en matière d’équité sportive (…), nous nous réservons le droit de procéder au dépôt d’une plainte auprès du Procureur de la République pour des faits délictuels de corruption sportive et d’escroquerie », écrit le récent demi-finaliste de la Coupe de France, qui se dit « attristé par cette situation ». Là-dessus au moins, tout le monde se rejoint.