Premier League: Chelsea en colle trois à Tottenham, l'Angleterre salue le génie de Thomas Tuchel

FOOTBALL Tout réussit au coach allemand depuis qu'il a repris en main les Blues en janvier dernier

N.C.
— 
Thomas Tuchel lors de la victoire de Chelsea sur la pelouse de Tottenham (0-3), le 19 septembre 2021.
Thomas Tuchel lors de la victoire de Chelsea sur la pelouse de Tottenham (0-3), le 19 septembre 2021. — Matt Dunham/AP/SIPA

Chaque matin, Thomas Tuchel doit remercier intérieurement les dirigeants du PSG de l’avoir viré. A bout de nerfs dans les dernières semaines de son aventure parisienne, le coach allemand se régale à Chelsea, où il a été nommé fin janvier dernier, à peine un mois après avoir quitté la France. Vainqueur de la Ligue des champions à la fin de la saison, il est reparti sur des bases très solides en ce début d’exercice avec son équipe, qui est allée mettre une rouste à Tottenham sur sa pelouse, dimanche, dans le derby londonien (0-3).

Et Kanté entra…

Un succès pour lequel Tuchel est salué ce lundi matin dans toute l’Angleterre. Son choix de faire entrer Kanté à la place de Mount à la pause, après 45 premières minutes compliquées, a complètement changé le cours de la rencontre. Ses mots, également.

« On était trop brouillons lors des 45 premières minutes. On se reposait trop sur notre technique, mais dans ce genre de match, on doit aussi s’imposer par notre activité, notre intensité. On a rectifié ça à la mi-temps et on a été bien meilleurs ensuite », a-t-il expliqué après le match, avant un bel hommage à Kanté, dont « il est difficile de croire à quel point il est bon ».

Des compliments, l’Allemand en a reçu sa part lui aussi. « Il n’était pas content à la pause, et il a su trouver les solutions pour nous relancer », a déclaré Azpilicueta au micro de Sky. « Ce simple changement démontre son intelligence tactique », écrit par exemple le London Evening Standard, tandis que le Telegraph estime qu’il « doit être celui qu’on applaudit après cette rencontre ».

Tout roule donc pour l’Allemand en Premier League, où son équipe, en tête du classement à égalité avec Liverpool et Manchester United​, vient de terminer son 15e match sur 24 sous ses ordres sans encaisser de but. Un ratio record dans l’histoire du championnat anglais – dans le lequel Thiago Silva, qui a ouvert le score de la tête dimanche, n’est pas non plus pour rien, au passage.