OL-RC Strasbourg : Victime d’un « malaise » et évacué sur une civière, Dimitri Liénard a vite « retrouvé ses esprits »

FOOTBALL Trois mois après le Danois Christian Eriksen à l'Euro, le malaise subi par l'emblématique gaucher du Racing a fait craindre le pire, dimanche au Parc OL 

Jérémy Laugier
— 
Dimitri Liénard, ici lors d'un précédent match de Ligue 1 contre le Brest, le 29 août à la Meinau, a été victime d'un malaise, dimanche au Parc OL. PATRICK HERTZOG
Dimitri Liénard, ici lors d'un précédent match de Ligue 1 contre le Brest, le 29 août à la Meinau, a été victime d'un malaise, dimanche au Parc OL. PATRICK HERTZOG — AFP
  • L’OL a battu le RC Strasbourg (3-1), dimanche à Décines (Rhône), en clôture de la 5e journée de Ligue 1.
  • En fin de rencontre, le principal motif d’inquiétude concernant le groupe alsacien ne tenait pas dans ce nouveau revers mais dans le malaise subi par Dimitri Liénard.
  • Evacué sur une civière, le joueur alsacien a d’après Julien Stéphan « retrouvé ses esprits » lorsqu’il est revenu dans le vestiaire après le match.

Au Parc OL,

Les nombreuses images angoissantes du malaise cardiaque de Christian Eriksen, le 12 juin dernier à l’Euro lors de Danemark-Finlande, sont encore dans les têtes de tous les amateurs de foot. Si bien que lorsque le réalisateur du match OL-RC Strasbourg (3-1), dimanche à Décines, a décidé de ne pas filmer Dimitri Liénard, figé au sol, certains téléspectateurs ont redouté le pire. On jouait les arrêts de jeu de cette rencontre de clôture de la 5e journée de  Ligue 1 quand le polyvalent joueur du Racing, entré en jeu juste avant la mi-temps, s’est écroulé tout seul.

S’en sont suivies plusieurs minutes avant que la civière ne vienne évacuer le gaucher de 33 ans. Son coéquipier Alexander Djiku a heureusement été le premier à délivrer des nouvelles rassurantes en conférence de presse, une demi-heure après la rencontre : « Il nous a rejoints dans le vestiaire après le match. Il nous a juste dit que c’était un malaise. Il a fait quelques tests et tout va bien. »

« Dimitri a été pris en charge tout de suite par des gens compétents »

Immédiatement interrogé sur le sujet, l’entraîneur alsacien Julien Stéphan s’est montré plus mesuré, au moment de raconter cette séquence marquante du match. « Dimitri s’est mal senti sur le terrain, explique l’ancien coach rennais. Il a été pris en charge tout de suite par des gens compétents. On a pu le retrouver un peu plus tard dans le vestiaire. Il récupère doucement. Je l’ai vu quelques secondes, il marchait, il avait retrouvé ses esprits. Le docteur et le staff médical détermineront la marche à suivre pour lui ce soir. »

D’après Julien Stéphan, Dimitri Liénard devait, sauf contre-ordre de dernière minute, rentrer à Strasbourg dans la nuit de dimanche à lundi, aux côtés de tout le groupe du Racing.