Euro 2021: Hazard et De Bruyne remis pour une éventuelle demi-finale ? Ronaldo ne veut pas entendre parler de retraite... La journée à revivre en direct

FOOTBALL Au tour des Bleus de disputer leur 8e de finale

J. L., X. R.
— 
Eden Hazard pourrait manquer la fin de la compétition.
Eden Hazard pourrait manquer la fin de la compétition. — Julio Munoz/AP/SIPA

L’ESSENTIEL :

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son dix-neuvième jour de compétition.
  • Les 8es de finale se poursuivent ce dimanche avec Croatie-Espagne et France-Suisse.
  • Les Bleus devraient évoluer dans un système à cinq défenseurs, avec une incertitude entre Rabiot et Hernandez

 

19h15: Le match de l'équipe de France à suivre en live

D'ailleurs on va tranquillement basculer sur le live du match des Bleus. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi avec nous cette belle journée de l'Euro, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures.

 

19h08: Les Bleus joueront bien à trois derrière

 

18h53: Mi-temps et 1-1 entre la Croatie et l'Espagne

Avec cette grosse boulette d'Unai Simon...

 

18h: Hazard et De Bruyne remis pour une demi-finale éventuelle ?

 

Bonne nouvelle pour la Belgique. Les deux stars du Real et de City ne souffrent pas d'une trop grosse blessure, même si ça parait difficile de les voir sur le terrain pour le quart contre l'Italie

 

 

17h50: Allez ça va bientôt démarrer à Copenhague entre la Croatie et l'Espagne. Rendez-vous sur notre live, évidemment

 

17hLes compos sont tombées pour Croatie-Espagne

Un joueur de Liguain de chaque côté. Et Morata continue d'avoir le totem d'immunité

 

16h45 : Boire ou conduire, il faut choisir

Les supporters français devront faire un choix entre Saint-Pétersbourg et Wembley si la France bat la Suisse en huitième de finale de l’Euro, du fait des restrictions sanitaires liées à la pandémie, a prévenu lundi la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

En cas de victoire lundi, les Bleus sont attendus en Russie en quart de finale, puis à Londres pour la demi-finale et la finale, en cas de qualification.

Si les supporters des Bleus se rendent dans la ville impériale russe, ils devront se placer en quarantaine à leur retour en France, qui a ajouté la Russie sur la « liste rouge » en raison de la flambée des cas de Covid-19, a précisé Mme Maracineanu au cours d’un point presse à Bucarest, où elle est venue « accompagner la France dans son aventure ».

« Nous n’avons pas de solution (…), le déplacement pour le football ne constitue pas un motif impérieux de déplacement professionnel et donc possiblement aujourd’hui il y aurait un choix à faire entre aller à Saint-Pétersbourg ou à Wembley », a-t-elle souligné.

16h15: Ca s'enjaille pas mal dans les bars de Bucarest

Pour rappel, un peu moins de 2.000 supporters français ont bravé l'écouvillon nasal à l'aller et au retour pour suivre les Bleus. 

 

15h50: Je ne vous ai pas oublié

J'étais en train de faire un truc très très chiant lié aux JO de Tokyo que je ne vais pas vous raconter tellement c'est chiant. Sinon rien à voir mais c'est le début de Wimbledon aujourd'hui ou on se trimballe sans masque sur le Central couvert en plein résurgence du variant Delta. hum....

 

14h45Guy Stéphan décrypte le jeu de la Suisse

L'adjoint historique de DD tente de nous faire croire que Xakha est un joueur de classe mondiale. Les suiveurs d'Arsenal s'en tapent les cuisses de rigolade. 

 

 

Fidek il y a 37 minutes

Nous verrons.

Je souhaite que la France aille loin.

Très loin.

Les deux surprises d'hier soir (les éliminations du Pays-Bas, et des portugais qui ne marquent pas un seul but, malgré leur large domination) ne peuvent absolument pas nous laisser sereins sur le match de ce soir.

Je suivrai Espagne/Croatie avec intérêt.

Je vais trembler à partir de 21h00.

Allez les bleus !

>> PAs mieux par ici. On a beau se dire que ça doit passer à 90%, à 21h, quand on sera devant, et ben la Suisse ressemblera à une équipe qui peut nous sortir de l'Euro

14h05Cristiano Ronaldo assure qu'il reviendra plus fort (et la retraite, jamais ?)

Au lendemain de l’élimination du Portugal en huitièmes de finale de l’Euro, battu par la Belgique (1-0), Cristiano Ronaldo a reconnu lundi sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait d’une sortie précoce mais il s’est dit « fier » du parcours des tenants du titre.

« Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous voulions et nous quittons la compétition plus tôt que prévu », a réagi le quintuple Ballon d'or. « Mais nous sommes fiers de notre parcours, nous avons tout fait pour conserver le titre de champions d’Europe et ce groupe a prouvé qu’il pouvait encore donner beaucoup de joies aux Portugais », a-t-il poursuivi.

« Félicitations à la Belgique et bonne chance à toutes les sélections qui restent en lice. En ce qui nous concerne, nous reviendrons plus forts », a conclu l’attaquant vedette de la Seleçao et de la Juventus Turin, qui a égalé à 36 ans le record de buts en sélection (109) de l’Iranien Ali Daei lors de cet Euro.

13h45: Un film sur Zlatan avec l'assentiment de Zlatan

Hâte de voir son boulard sur grand écran (non)

 

13h30: « Je veux être avec ceux qui me veulent »

Aymeric Laporte explique pourquoi il a choisi l'Espagne dans une belle interview à l'Equipe

« C'est une décision qui n'a pas du tout été facile à prendre. Surtout parce que ma famille vit toujours en France et que, depuis très jeune, c'est là-bas que je jouais en sélection (il a été international U17, U18, U19 et Espoirs français). Mais au final, ça a toujours été clair dans ma vie, je veux être avec ceux qui me veulent, pas avec ceux qui ne me veulent pas. Je ne dis pas par-là que la France ne me voulait pas, mais j'essaie de remercier ceux qui croient en moi, et c'est ce qu'il s'est passé avec l'Espagne ».

Le défenseur de City ajoute qu'il n'a pas eu de retour la dernière fois qu'il est entré en contact avec Deschamps : "Je lui ai écrit il y a quelques mois et je n'ai pas eu de réponse. Je ne vais pas vous le montrer, mais j'ai le message ici (Il montre son téléphone). Comme je l'ai déjà dit, peut-être qu'il a changé de numéro, je ne sais pas. Mais je lui ai écrit sur le même numéro que la dernière fois qu'on s'est appelés". Un silence qui l'a aidé à choisir la Roja, alors que la fédération espagnole fait le forcing depuis de longues années pour l'attirer. 

13h15: Ca y est j'ai fini de manger mes crevettes panang ou je sais pas trop quoi

Ca méritait bien un post de live. D'autant que la petite mousse au chocolat qui allait avec était tout à fait délicieuse

12h25 : L’éventuel quart de finale des Bleus aura bien lieu en Russie

Le quart de finale de l’Euro de football prévu dans la ville russe de Saint-Pétersbourg aura bien lieu vendredi en dépit de la flambée record de l’épidémie de Covid-19, ont indiqué lundi les organisateurs à l’AFP.

« Le quart de finale aura lieu comme prévu », a indiqué à l’AFP le service de presse du Comité d’organisation de l’Euro à Saint-Pétersbourg. La rencontre opposera le vainqueur de France-Suisse à celui de Croatie-Espagne.

Un porte-parole de l’UEFA a lui déclaré à l’AFP que la situation sanitaire russe « ne change (ait) absolument rien pour les équipes », et qu’il n’était « pas prévu de changer le lieu du match ».

Derrière Moscou, Saint-Pétersbourg est la ville de Russie la plus touchée par la nouvelle vague de l’épidémie causée par le variant Delta du coronavirus, d’abord identifié en Inde et jugé bien plus contagieux.

L’ancienne cité impériale russe a ainsi enregistré 110 morts ces dernières 24 heures, selon les statistiques publiées lundi, dépassant le records de décès de la ville pour la deuxième fois en trois jours.

12h05: La France a remporté ses sept derniers huitièmes de finale en grande compétition

Si l'on ajoute que la Suisse n'a pas gagné une matchà élimination directe depuis 1938, on peut raisonnablement se montrer confiants, non ?

 

11h55: Modric travaille son exter' avant ce soir 

 

11h40Petit échange sympa entre CR7 et Thiabaut Courtois dimanche soir

Le Portugais a un peu le seum au moment de saluer son ancien coéquipier au Real - «Vous avez eu de la chance, le ballon ne voulait pas rentrer», mais il lui souhaite quand même bonne chance pour la suite, grand prince

 

11h20Avez-vous lu cette petite merveille de papier sur les Bleus et le sommeil ?

Et je ne vous parle même pas de la qualité de l'illustration

 

11h: Tweet 100% démago mais on prend quand même

 

10h45: Cinq joueurs tricolores sous la menace d'une suspension

Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Presnel Kimbempé, Hugo Lloris et Antoine Griezmann ne joueront pas les quarts de finale s'ils prennent un jaune ce soir (ou si la France est éliminée, naturellement). On ne va pas se cacher qu'on aura du mal à passer entre les gouttes. Je mise Pavard suspendu en quarts perso

10h35J'avais totalement oublié le Croatie-Espagne de 2016

Et vous ? Ca devait être en poule de mémoire, non?

 

10h25: Lucas Hernandez remplaçant ?

C'est en tout cas ce qu'annonce la chaîne l'Equipe alors que le défenseur munichois s'est encore entraîné à part dimanche. DD a dit qu'il était disponible, mais peut-être veut-il le préserver pour les quarts en espérant que Rabiot en piston gauche fasse l'affaire pour la Suisse ?

 

10h10: Paul Pogba à l'origine du 3-4-3 peut-être utilisé ce soir ?

Selon RMC, c'est le milieu mancunien, l'un des leaders du groupe, qui a le plus poussé en interne pour un passage à trois derrière, une façon aussi selon les vues du milieu mancunien d'améliorer la relation balbutiante entre Griezmann et Benzema devant. Mais ce syestème est aussi pensé par rapport à l'adversaire du jour, qui devrait évoluer dans le même schéma. En quarts de finale, cela pourrait être une autre affaire

 

9h50Fernando Santos trouve l'élimination du Portugal « injuste »

« C'est un résultat injuste, mais c'est le football. C'est la même histoire qu'au Mondial-2018 face à l'Uruguay. Tout le monde est triste, je suis triste, les gens au Portugal sont tristes. Certains joueurs pleuraient dans le vestiaire, ça arrive dans ce genre de situations. Je me sens frustré, mais on doit tous être fiers de ces joueurs, parce qu'ils ont tout donné. Ils ont tout fait pour gagner. Les joueurs sont très frustrés, mais les Portugais peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait aujourd'hui. Ce ne sera pas facile de relever les joueurs. Ils ont fait un match incroyable, on a eu des occasions... La Belgique a frappé six fois et n'a cadré qu'une seule fois (sur le but), et nous, on a tiré 29 fois mais le ballon n'a pas voulu entrer. Les joueurs ont tout fait pour procurer de la joie aux Portugais. On n'a pas gagné, mais on méritait de gagner. Mes joueurs ont prouvé qu'ils peuvent battre n'importe qui ».

9h35: De Bruyne et Hazard incertains pour les quarts contre l'Italie ?

Si les Belges se sont qualifiés petitement dimanche, ce qui reste le principal, ils ont aussi perdus de Bruyne, blessé à la cheville surun tacle sauvage de Pardinha juste avant le repos, puis Eden Hazard, fauché à la cuisse lros d'une accélération en toute fin de match. On n'est pas médecin, mais ça sent pas très bon pour la suite, même si KDB a déjà provué qu'il savait se remettre d'une blessure à la cheville à une vitesse express

 

9h25: « Dans ce type de tournois, il faut savoir souffrir »

Tiens, les Belges n'ont pas eu trop l'air gênés par le fait de se qualifier après s'être fait bouffer tout le match par le Portugal dimanche. N'est-ce pas Thorgan Hazard (auteur d'une frappe splendide btw)

« Sur mon but, j'ai tenté ma chance. J'ai un bon ballon et dans ces matches, il faut forcer la chance. On élimine les champions en titre, ce fut très compliqué. Dans un tournoi, pour aller au bout, il faut savoir souffrir. Chacune des deux équipes attendait l'erreur de l'autre. Nous avons eu un peu de chance et Thibaut (Courtois) a sorti quelques beaux arrêts »

9h15: SALUT LES MINUTOS ET LES MINUTAS

Sans plus attendre parce que je sais que vous le guettez comme votre tartine sorotie du grille-pain à 7h du matin, le journal des Bleus de notre envoyé spécial à Bucarest, qui va tout donner ce soir après la qualif des Bleus

 

A quelques heures du coup d’envoi du 8e de finale des Bleus contre la Suisse, il convient de se rassurer tous ensemble. La grosse surprise ces premiers matchs à élimination directe ayant déjà eu lieu dimanche avec l’élimination des Pays-Bas, un deuxième tremblement de terre consécutif semble peu probable lundi soir à Bucarest. Cela ne nous empêchera pas de stresser comme des malades toute la journée, en regardant d’un seuil qui pourrait être notre adversaire en quarts de finale : la Croatie vieillissante de 2018, ou l’Espagne revigorée de Luis Enrique. Avant tout ça, on vous partage évidemment toutes les petites actus de la compétition

 

» Rendez-vous à 9h15 !