France-Suisse Euro 2021 : Un match fou, mais la France éliminée après le tir au but manqué de Mbappé... Revivez le direct du dernier match des Bleus avec nous

FOOTBALL La bande à DD doit s'adapter à ses blessés, mais c'est pas une excuse pour se planter contre la Suisse

X. R.

— 

Mbappé rate le dernier des tirs au but. La France est éliminée de l'Euro
Mbappé rate le dernier des tirs au but. La France est éliminée de l'Euro — AFP

0h34: Merci de nous avoir suivi jusqu'au bout de la nuit, on va essayer d'aller dormir mais clairement on va aussi se retourner dans notre lit toute la nuit après cette élimination précoce. On était champions du monde, bordel ! A demain pour de nouveaux matchs à suspense, ne vous inquiétez pas, on vous emmène jusqu'en finale de l'Euro quoi qu'il arrive !

0h32: Voilà, c'était le résumé du passage de DD devant les caméras. Le sélectionneur a surtout semblé agacé, on sent que l'exercice ne lui a pas plu alors qu'il a une grosse désillusion à gerer.

0h30: "Kylian est profondément triste comme l'ensemble des joueurs, personne ne peut lui en vouloir, à partir du moment où il prend la responsabilité ça peut arriver, il aura des jours meilleurs. Il y a des impondérables, mais pas des excuses, avec les blessures, mais on a fait ce qu'il fallait que jusqu'à la 80e minute. Mais on est un groupe uni et solidaire, on se relèvera."

0h28: "J'assume mes responsabilités, quand on gagne c'est les joueurs, quand ça se passe moins bien c'est ma responsabilité. La question n'est pas de savoir si j'ai envie de continuer, aujourd'hui je suis triste avec l'ensemble du staff."

0h26: DD est enfin là ! "On est allé au bout de nos forces pour mener 3-1, on a pas l'habitude, il y a eu un peu de fébrilité qui a remis la Suisse dans le bon chemin. Malheureusement c'est pour nous, on est du mauvais côté, on est pas habitué à ça. C'est le foot, c'est sans doute qu'on méritait pas plus, il faudra le digérer."

0h21: On attend d'ailleurs toujours DD pour parler à la presse.

 

0h17: Alors, oui, à côté de ça, c'est lui qui fait la passe sur l'égalisation de KB9, et l'avant-dernière sur le 2-1. Les stats, on leur fait dire ce qu'on veut. Mais on peut dire qu'il est en partie passé à côté de sa compétiton (sans lui tomber dessus, ni oublier qu'il nous fera gagner d'autres matchs).

 

0h14: Tristesse cette élimination pour Karim surtout, 4 buts pour son retour avec les Bleus, le fil de l'histoire d'amour retrouvé, et patatras... 

0h09: Le capitaine enchaine : "On ne peut pas parler de match raté, mais forcément se faire éliminer en 8e de finale quand on est champions du monde c'est pas bon, on attendait plus. En sentant que l'équipe ronronnait, c'est normal qu'il y ait eu des changements tactiques, on a su revenir. On était encore dans le combat, comme lors des matchs de poule. On va avant tout digérer cette défaite et le scénario du match."

0h06: Hugo Lloris : "C'est douloureux, encore plus sur une séance de tirs au but. Le regret qu'on peut avoir, c'est d'avoir mené 3-1. Les dernières années, l'équipe de France avait la capacité de fermer la boutique. Le regret c'est qu'à 3-1 on aurait pu mieux gérer le match, sur la prolongation on ne peut rien nous reprocher."

0h03: Comme je l'annonçais, David Phelippeau s'est creusé la tête jusqu'à abîmer l'os pour noter les joueurs. Et vous, vos notes ?

 

23h59: "Il nous a manqué de tout." Difficile d'être plus clair que le défenseur.

23h57: "On a mal géré les temps forts et les temps faibles, on a laissé trop d'espaces alors qu'on avait deux buts d'avance. En première période, il y avait beaucoup de frustration par rapport à ce qu'on voulait faire." by Raphaël Varane, très déçu. Il souligne quand même qu'il y a "un bon groupe avec une bonne mentalité".

23h54: C'est la première fois que la Suisse se qualifie pour les quarts de finale d'une grande compétition. Ils joueront l'Espagne vendredi à Saint-Petersbourg.

23h49: C'était le premier tir de Kylian Mbappé dans une séance de tirs au but. Et c'est un échec. On ne pas remettre en cause son talent ou quoi là-dessus, on sait que c'est une loterie, l'arrêt de Sommer est spectaculaire. Mais quand on a ses ambitions...

23h47: On reste un peu avec vous pour toutes les réactions. Mais si on doit lire rapidement ce match, faut admettre qu'on a pas existé jusqu'au pénalty repoussé à la 53e. Et derrière, c'est pas possible de se faire égaliser comme ça.

23h46: La France est éliminée de l'Euro ! Terrible ce match.

23h45: OH PUTAIN !!!!!!! L'arrêt de Sommer main opposée.

23h44: Mehmedi marque à son tour, Kylian est le dernier tireur....

23h43: PRESKO LE ROI !!!! 4-4

23h42: NOOOOON Hugo touche le ballon mais le tir de Vargas est assez puissant pour rentrer quand même ! 4-3.

23h41: THURAM TRANSFORME !! Sommer n'a pu que l'effleurer.

23h40: Akanji marque un temps d'arrêt pour fixer Hugo et hop ! dans le petit filet. 3-2.

23h40: Le bisou de Giroud sur le ballon lui a porté chance, c'est dedans ! 2-2.

23h39: Contre-pied parfait encore du tireur suisse.

23h38: Les petits pas et la grosse MINASSE de POGBOUM dans la lulu.

23h37: Gavranovic prend Lloris à contre-pied pour le premier tir.

23h36: Kyky sera le cinquième tireur, comme Neymar en finale du tournoi olympique 2016.

23h34: Elle m'entraine, au bout de la nuit ! La séance de pénaltys !

120e: Un dernier coup franc suisse, expédié au-dessus de la barre. ET C'EST FINI !!! Les tirs au but dans un instant !

119e: GIROUUUUD nooon c'est dans les gants de Sommer.

118e: Dites-vous qu'il y a pire que moi, il y a David Phelippeau qui doit NOTER les joueurs. Avec ces montagnes russes, oui oui.

115e: Quand est-ce qu’on fait une statue à l’effigie de Varane ?

113e: Ménooooon !!!! Une merveille de passe de Pogba, Thuram qui centre en retrait pour Giroud, et Mbappé qui contre involontairement... La poisse...

111e: Ah tiens, après deux fausses alertes, Thuram est entré en jeu.

110e : MAIS BORDEL KYLIAN TU VAS FINIR PAR LA METTRE ????? 1049834e caviar qu'on te met et tu choisit le mauvais pied !

109e: Oh non la reprise moisie de Kyky sur ce centre en retrait de Coman...

107e: Carton jaune pour Akanji auteur d'une vilaine obstruction sur Pogboum.

106e: De fins observateurs m'indiquent que DD a pourri Coman lors du changement de côté. On attend donc une réaction du Munichois.

23h14: Mi-temps de la prolongation. La fraicheur peut faire la diff, et quand on sait que les Suisses ont eu trois jours de récup de plus, et que personne a dansé sur du YMCA dans leur hôtel...

105e: "C'est pas une punition" m'a dit mon boss en me confiant ce live. Alors, déjà, j'ai le palpitant à 160, et puis j'ai jamais livé une séance de tirs au but moi. C'est à la fois un plaisir monstre et un cauchemar ce match. Et vous, votre blanquette ?

102e: Enorme cafouillage dans la surface française sur ce corner, impossible à dégager correctement. La VAR indique une petite vérif, mais finalement il n'y a rien. Soulagement

100e: Alors, second poteau Sissoko, sachez que ça termine en touche.

99e: Ohlala Coman est resté un moment à terre, discussion avec le médecin des Bleus, on va voir si sa cuisse tient le coup... Mais Thuram à l'échauffement.

97e: Ooooh Varane encore sauveur sur ce déboulé de Mbabu !

94e: MAIS MAIS MAIS PAVARD LA REPRISE REPOUSSEE PAR SOMMER !!

93e: Karim a inscrit un doublé, il sort pour laisser place à Giroud. Allez, tous Gigi, tous Rourou !

92e: Oh le corner bien coupé, heureusement Hugo veille !

91e: Carton jaune pour Pavard, qui manquera un eventuel quart de finale.

22h58 : Début de la prolongation.

90e+4: LA BARRE DE COMAN !!!! TERRIBLE !!!! Et c'est TER-MI-NE !!! On file en prolongations...

90e+3: Ouf le contrôle raté de Mehmedi, Hugo qui saute sur le ballon, le Suisse était tout seul  !!!

90e+1: Il reste trois minutes pour faire la différence, on se retrouve avec le même score que Croatie-Espagne... Quel match de ouf !

90e: NNNNNNOOOOONNNNN GAVRANOVIC !!!!!! Egalisation de la Nati sur une perte de balle de Pogba au milieu de terrain...

89e: Hugo qui calme tout le monde en prenant bien cette tête. 

87e: Ceux qui ont suivi le FC Silmi savent. On est ensemble.

 

86e: On va pas se la raconter pour pas encore provoquer le sort, mais dinguerie ce but quand même.

 

84e: FFZPA%MLZ¨LCS¨Q ouf non c'est bon, hors-jeu, mais on a frôlé l'arrêt cardiaque sur le but de Gavranovic.

83e: Drop d'Adrien Rabiot.

80e: KARMAAAAAAA ! Désolé, c'est ma faute. Seferovic réduit l'écart de la tête.

78e: Ah qu'elle sent bon cette qualif. On va attendre parce que le karma nous a pas mal gifflé en première période, mais là ça commence à y ressembler, et c'est d'autant plus bon avec ce scénario. La France en mode phénix.

76e: Quand Coman tente de faire une Pogba, c'est dans les gants du gardien. On imite pas Paulo.

74e: Oooooooh le missile enroulé dans la lucarne !! Sa spéciale ! Qu'il fait du bien !

74e: FZEIZEFGOIZGZEPS POGBAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!! 3-1 !!!! MAIS OUI MONSIEUR !!!!!

73e: Frappe lointaine et écrasée de Coman. On sent qu'on a repris le dessus, y compris dans les récupérations de balle au milieu de terrain.

71e: Et il a choisi le meilleur moment pour la faire cette parade qui change tout.

 

68e: Widmer a failli faire un Pedri, la passe en retrait qui manque complètement Sommer, heureusement ça sort en corner.

67e: Quelle course de Mbappé, mais Sommer sort bien sur cette passe laser de Pogba.

66e: Le frissssssssson !! Shaqiri met un excellent ballon au second poteau sur coup franc, mais deux Suisses n'arrivent pas à le rabattre assez.

62e: Le retour de la chatte à DD ? Ou juste le talent du GOAT ?

 

61e: Carton jaune pour Rodriguez, le même qui a raté son peno contre Hugo.

58e: J'ai plus les mots, on est en feu avec les gens chargés de la home, trois fois qu'on essaye de mettre un titre propre mais Karim nous offre des émotions de dingue, on a juste envie de danser en slip !

58e: DOUBLEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel renversement de situation !!!!!!!!!!! C'est incroyable !!!

56: BENZEMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!! LE buuuuuuuuuut !!!!

55e: KYLIAAAAAN !!! L'enroulée passe à côté !!!

54e: LA PARAAAAAAAADE DE LLORIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!!!!!!!!!!!!!!! 

53e: PENALTY POUR LA SUISSE ! Franchement pas évident de dire si le premier contact à lieu avant la ligne mais clairement le fauchage à lieu à l'intérieur...

52e: Maintenant c'est Mbappé qui se fait broyer la cheville dans la surface adverse, mais le VAR se réveille sur l'action précédente.

51e: Euuuuuuh Pavard emporte tout sur son tacle à la limite de la surface ! Rien selon l'arbitre...

49e: Ooooooh quel manqué suisse !!! Le centre d'Embolo pour personne, Rabiot l'avait laissé filé pour le coup.

46e: Frappe hors-cadre de Grizou, mais au moins on est là.

22h03: C'est reparti, go pour renverser le match là !

22h02: Deschamps : "Les Suisses ont créé des décalages, on était en retard. Il reste 45 minutes pour renverser la situation." On passe en 4-4-2 avec la rentrée de Coman à la place de Lenglet.

21h56: Vous êtes quelques-uns dans les commentaires à demander si Pavard est sur la pelouse. Sachez qu'on enquête sur sa disparition actuellement.

21h48: Allez MI-TEMPS, les Bleus sont menés mais il reste largement le temps de revenir dans le match. Place au coaching de DD ! On se retrouve dans quelques minutes.

45e+3: C'est long non ?

 

45e+1: Embolo c'est le Kylian suisse, en plus il passe en force ! Heureusement Varane vient suppléer Kimpembe.

44e: Mettre un 3-5-2 sur un match capital et ne pas exister, vraiment une Lolo White energy autour des Bleus.

42e: Kyky tente de tout faire tout seul, après trois passements de jambe il frappe pied gauche, direct dans la stratosphère.

40e: On a failli se faire avoir... ben comme des bleus sur ce jeu en triangle avec un alignement merdique de Pavard.

39e: Vraiment le placement est étrange, avec le ballon, Presko mange la ligne au niveau de Mbappé...

37e: Petite pause fraîcheur, l'occas pour DD de remettre son équipe en ordre de marche.

34e: Beaucoup de discussions entre les joueurs et DD, on a du mal à se placer en attaque comme en défense, et du coup c'est la Suisse qui commence à dicter le rythme.

32e: Mais non !! Rabiot qui pousse son ballon tête baissée alors qu'il est dans la surface !

31e: Aie aie aie Embolo frôle le ballon de la tête, on est pas passé loin là !

30e: Carton jaune logique pour Varane avec ce tacle par derrière...

28e: On profite un peu du score à Genève (ou à Lausanne, fin j'en sais rien)

 

26e: POF cette mine ! La première est dans le mur, la deuxième en demi-volée termine dans les tribunes à 280 km/h

25e: Main de Freuler et coup franc proche du coin gauche de la surface ! Kylian se présente pour la frapper...

22e: Rabioooooot le centre fort, c'est légèrement dévié par Sommer alors que BenzBenz rôdait au second poteau...

20e: La stat qui fait mal

 

18e: Le coup france de Grizou repoussé par la défense helvète, c'est parti pour beaucoup de souffrance.

16e: Lenglet bordel il s'est plié en deux pour faciliter le saut du Suisse, c'est lui qui devrait jouer dans une équipe étrangère au lieu de Laporte là !

15e: Nnnnoooooonnnnnn le but de Seferovic de la tête !! Parfaitement placée dans le petit filet... Suisse 1 - France 0

14e: Poésie du soir, bonsoir.

 

11e: Les Suisses font la passe à dix mais faut les comprendre, dès qu'ils essaient de casser une ligne, c'est récupéré par un Français qui lance KM10 et ils prennent le feu.

9e: Pfiouuuu ce centre de Freuler, heureusement que Seferovic y a pas cru....

8e: Varane c'est une DCA à lui tout seul, le mec est injouable de la tête.

7e: Ok Kyky est très chaud et semble déterminé à faire du sale aux petits Suisses. Passements de jambes, accélérations et compagnie se succèdent.

5e: Oh Kariiiiiiiim tout surpris de devoir contrôler le ballon au point de penalty, deux Suisses sont passés au travers du centre.

3e: Kimpembe s'est tordu la cheville sur le corner, on a tous eu peur mais il se relève et court en boitant un peu.

2e: Varane s'est élevé plus haut que tout le monde !! Mais sa tête s'envole dans le ciel roumain.

1e: Déjà un rush de Mbappé sur la gauche, et Bucarest s'enflamme. Corner à suivre.

21h: FEUUUUUUU !!! Shaqiri donne le coup d'envoi !

20h56: MARCHONS, MARCHONS !!! (Enfin, pas comme en 2008 et en 2012 hein, faites pas les cons)

20h53: Les deux équipes entrent sur la pelouse. La tension monte d'un cran...

20h49: Gare aux cartons jaunes, en cas d'avertissement ce soir, Lloris, Pavard, Kimpembe et Grizou pourraient manquer le quart contre l'Espagne. La Roja vient de mettre 10 buts en deux matchs, donc si on pouvait éviter Dubois et Mandada titulaires...

20h46: En 2016, le match de poule entre les Bleus et la Nati s'était conclu par un 0-0 à Lille. Aujourd'hui, il y aura forcément un vainqueur...

20h42: Petit rappel des compos

 

20h37: C'est fini dans l'autre match, l'Espagne affrontera le vainqueur de France-Suisse en quart de finale !

20h33: Le match se déroulant à Bucarest, on ne pouvait pas rester sans vous partager un peu de musique locale. Et ce hit mondial.

 

20h21: La compo de la Suisse est tombée, même dispositif avec un 3-5-2 comme depuis le début de la compétition, Shaqiri en 10 et une colonie de joueurs de Bundesliga.

20h09: La Suisse n'a jamais dépassé les huitièmes à l'Euro, et encore, c'est seulement leur deuxième qualif à ce stade, après 2016. On va pas les laisser faire mieux quand même ?

20h: COUP D'ENVOI H-1 !! Et pour patienter, un peu de lecture avec cette petite enquête de notre envoyé spécial à Bucarest, Aymeric Le Gall, sur le sommeil de nos Bleus.

 

19h50: Il est en train de se passer un truc de fou à Copenhague, 3-3 entre la Croatie et l'Espagne dans le temps additionnel. Prolongations are coming, à suivre ici :

 

19h47: C'est beau non ?

 

19h38: A noter que l'arbitre de ce soir est M. Fernando Rapallini, le fameux argentin prêté par la CONMEBOL. Bon, on peut pas dire qu'il ait été bien inspiré sur ses deux premiers matchs, Croatie-Ecosse et Ukraine-Macédoine du Nord, de ce que j'ai vu... Il y avait notamment eu deux pénos sifflés dans le deuxième match et des tacles non-maitrisés oubliés...

19h31: Bon de toute façon c'est écrit, on va gagner l'Euro. Mieux que Paul le Poulpe ce truc.

 

19h24: D'abord, la compo des Bleus. Et confirmation de ce qui était attendu ces derniers jours, on va jouer en 3-4-1-2, avec Rabiot piston gauche et Lenglet en troisième central.

 

19h15: Coup d'envoi dans 1h45, mais on est là nous ! On va vous faire monter la température tranquille.

Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que vous êtes chauuuuds !!!!! C'est la qualif de nos Bleus en quarts de finale qui se joue là. On les espère plus sereins que contre le Portugal, même avec une défense à trois ou Rabiot arrière gauche. Et si Kyky voulait bien se mettre à planter dans cet Euro, maintenant que c'est fait pour Benzema, on est preneur aussi. En plus, de Budapest à Bucarest, ils doivent pas être trop dépaysés non ? Parait même que certains ont confondu les deux villes. 

> Pour vivre ensemble la qualif de la bande à DD pour la suite de la compétition, on se retrouve à partir de 19h15 !