Lyon : Le DG régional de Groupama pointe « des comportements honteux » à l’OL et remet en cause le « naming » du stade

FOOTBALL « Je ne dépenserai pas un euro de plus », annonce Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, au sujet du « naming » du stade de l’OL, dont l'actuel contrat triennal prendra fin en juillet 2020

Jérémy Laugier
— 
Le Groupama Stadium de Décines, ici en février 2019 avant un choc de Ligue 1 entre l'OL et le PSG.
Le Groupama Stadium de Décines, ici en février 2019 avant un choc de Ligue 1 entre l'OL et le PSG. — MOURAD ALLILI / SIPA
  • Le contrat triennal de « naming » entre Groupama et l’OL, qui est estimé entre 5 et 7 millions d’euros annuels pour l’enceinte de Décines, touche à sa fin.
  • Dans une interview pour La Tribune, le directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne François Thomine n’épargne pas le monde du football professionnel.
  • S’il assure ne pas vouloir renoncer à ce partenariat, il annonce qu’il ne « dépensera pas un euro de plus ».

Il est rare de tomber sur une interview aussi lunaire que celle accordée par Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, au site de La Tribune. Dès la première question autour du « naming » depuis juillet 2017 du stade de l’OL, le Groupama Stadium donc, le football y est présenté comme « une activité à bien des égards amorale », entre « rémunération indécente des joueurs », « hooliganisme », et « slogans homophobes et racistes ».

De quoi poser les bases pour de surprenantes réponses de Francis Thomine, qui ne devraient pas manquer de faire réagir Jean-Michel Aulas. « Le football professionnel international charrie un tel business qu’inévitablement, d’indécents excès surviennent, explique-t-il d’abord. D’ailleurs, je m’étonne toujours que ce public de supporters souvent très modestes se taise devant l’incroyable inflation des salaires des joueurs. »


« L’OL sera libre de mettre fin à notre partenariat »

Le DG de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, également membre du comité de gestion de l’OL, pointe ensuite « des comportements déroutants voire honteux chez certains joueurs, dont beaucoup ne sont plus que des mercenaires sous la coupe d’agents cupides ». Ce constat indique-t-il que Groupama pourrait abandonner le projet de renouvellement du contrat triennal de « naming » du stade, dont le montant annuel est estimé entre 5 et 7 millions d’euros ?

« Renoncer à ce partenariat n’est absolument pas notre intention, assure-t-il. En revanche, nous ne serons pas prêts à tout et n’importe quoi pour y parvenir. ». Francis Thomine annonce qu’il a prévu une enveloppe pour la négociation, non négociable : « Je ne dépenserai pas un euro de plus. Jean-Michel Aulas, son directeur général et son conseil d’administration seront libres de mettre fin à notre partenariat s’ils lui préfèrent une offre censée être bien plus performante financièrement. » Voilà un autre feuilleton d’ouvert à l’OL.