Italie: « Je me sens plus que vivant »… Ibrahimovic heureux comme un gosse de revenir au Milan AC

FOOTBALL Le Suédois se dit prêt à débuter dès lundi, face à la Sampdoria

N.C. avec AFP

— 

Zlatan Ibrahimovic, de retour au Milan AC, a été présenté à la presse le 3 janvier 2020.
Zlatan Ibrahimovic, de retour au Milan AC, a été présenté à la presse le 3 janvier 2020. — Spada/AP/SIPA

C’est l’événement de ce début de mercato en Italie. Zlatan Ibrahimovic, champion d’Italie avec le Milan AC en 2011, est de retour en Lombardie. A 38 ans, le Suédois a assuré vendredi lors de sa première conférence de presse qu’il n’avait pas signé pour jouer la « mascotte » mais pour « une dernière dose d’adrénaline », et pour sortir ce club qu’il aime de sa mauvaise passe actuelle.

« Je ne suis pas là en tant que mascotte pour danser à côté du Diable (la mascotte du club). Je recherche la dernière dose d’adrénaline que je pourrai avoir. A mon âge, on ne recherche rien d’autre qu’un challenge, a-t-il dit. Avoir 38 ans et être recruté par Milan, ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent, venir ici signifie que j’ai encore quelque chose à donner. »

Ibra a marqué le club de son empreinte entre 2010 et 2012. Il avait inscrit 56 buts en 85 matchs et mené le Milan AC à son dernier titre de champion, en 2011. Il retrouve un club bien plus morose, actuellement 11e de Serie A, plus proche de la zone de relégation que de la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions.

« Les choses doivent être améliorées sur le terrain et c’est pour ça que je suis là », a lâché Ibrahimovic. « Milan est toujours le Milan AC et la marque ACM est quelque chose qui ne peut être supprimé, vous ne pouvez pas changer l’histoire ».

Débuts dès lundi contre la Samp' ?

« J’ai plus de demandes maintenant que j’en avais à 28 ans », a poursuivi le Suédois, dont la destination a fait l’objet de nombreuses rumeurs entre son départ du Los Angeles Galaxy mi-novembre et sa signature à Milan le 27 décembre.

Il est lié au club lombard pour six mois et un salaire de 3,5 millions d’euros, ainsi qu’une année supplémentaire en option. « Je suis prêt, je me sens plus que vivant, j’espère jouer immédiatement », a-t-il assuré. Il devrait faire ses débuts lundi contre la Sampdoria Gênes pour le compte de la 18e journée de championnat.