PSG - Nantes : Petite victoire, mais victoire quand même pour Paris... Revivez le match comme à la maison

FOOTBALL Le PSG retrouve le Parc des Princes ce soir à l'occasion de la venue de Nantes

Aymeric Le Gall

— 

Mbappé face à Girotto le 4 décembre 2019.
Mbappé face à Girotto le 4 décembre 2019. — FRANCK FIFE / AFP

93e: C'est terminé ! Le PSG a pas été bon, enfin pas vraiment, mais a quand même gagné. C'est à peu près l'essentiel qu'on va retenir de ce match. Ah et si, il fait froid.

92e: La parade de Navas incroyable! Et sur le contre Cavani qui n'arrive pas à planter dans le but totalement vide après une talonade magique de Di Maria !!!

90e: Roh Navas il se détend comme un félin pour aller chercher cette frappe d'Abeid. Quel gardien quand même...

88e: Cavaniiii ! Il aura eu son occasion de but. Il était rentré y a 2 minutes et il met sa reprise sur un bon centre. Au-dessus.

84e: Neymar qui sort juste après, avec son but marqué et un autre refusé. Mais un match dans l'ensemble plutôt pauvre, disons le...

81e: Neymar ! C'est au fond. L'arbitre a fait retiré le péno mais c'est au fond la deuxième fois aussi. 2-0 pour le PSG, cette fois c'est plié. Merci la défense nantaise.

80e: Le péno pour Paris! Cadeau signé Lafont et Pallois, énorme boulette dans la transmission entre les deux nantais et le gardien démonte Icardi sans raison.

77e: Bon le danger est pas vraiment réel mais bon, sur une occase, Nantes peut marquer, c'est pas passé loin déjà deux fois cette mi-temps. Bref, Paris n'est pas encore à l'abri (mais joue comme si y avait 5-0).

74e: Icardi et Sarabia à la place de Draxler et Mbappé pour bouger tout ça, Tuchel sent bien que son équipe est amorphe là.

71e: Oh Lafont! Encore un bel arrêt cette fois-ci face à Neymar. Le PSG reste dangereux en contre.

68e: Le PSG se fait bouffer par Nantes depuis cinq minutes c'est gênant. Presque dommage que Nantes ne se soit pas rendu compte plus tôt qu'en jouant au foot, il y avait moyen d'embêter cette équipe.

66e: Roh les trous dans la défense parisienne... Appiah se retrouve à frapper dans l'angle de la surface parisienne mais envoie une saucisse en tribunes. 

63e: Il me rend absolument dingue quand il fait ses roulettes dos au but à 40 mètres des cages adverses, collé à un adversaire, en attendant que l'autre fasse la faute pour se plaindre à l'arbitre. Ca n'importe RIEN au jeu et il aurait pu la lâcher dix fois.

60e: Neymar, quand il a pas le ballon, il doit courir 153 mètres dans tout un match je crois. Et quand je dis courir, je pense marcher.

57e: Oh Navas qui sort la parade au moment où il le fallait ! Louza frappe d'assez près sur la première occasion nantaise ou presque...

54e: Comme quoi il suffit d'une bonne gueulante de Tuchel à la mi-temps... En cinq minutes, les types ont fait dix fois plus que pendant toute la première mi-temps.

52e: Très très beau but du PSG, avec une belle construction et un geste technique assez costaud de notre Kyky national. Belle finition.

51e: LE BUUUUUT DU PSG!!!!!! Neymar -> Di Maria -> Mbappé qui marque en madjer ! Enfin on voit le trio à son avantage ce soir.

49e: LA PARADE DE LAFONT !!! Il dit non à Mbappé sur une bonne frappe. Le PSG a accéléré d'un coup.

48e: Centre-tir fuyant de Kylian Mbappé! Je sais pas si le gardien de Nantes avait bien jugé la situation, mais c'était beaucoup plus chaud qu'il n'y paraissait.

46': C'est reparti au Parc, toujours dans un froid de canard congelé.

45': Allez rideau. L'arbitre siffle la pause après une première période bonne à jeter à la benne. On se retrouve dans un petit quart d'heure les amis. 

45': Alors qu'à côté de moi, une journaliste brésilienne traduit « La Ligue, la Ligue, on t'enc... » à son collègue qui ne parle pas Français. Savoureux moment. 

44': Neymar bordel !!! 3 contre 2, un gardien qui sort de ses buts, Di Maria qui se place en retrait pour pousser le ballon au fond mais le Brésilien fait semblant de ne pas le voir et frappe sur Lafont. Rien à garder de la première période du Ney. Du PSG tout entier, globalement. 

42': Ah non, attendez avant de défoncer le canapé du salon en sautant dessus, le but est annulé. L'arbitre est allé voir les images, Draxler tape le tibia de Girotto sur le corner qui mène au but, cette décision se défend. Dommage pour Neymar, sa frappe tendue du plat du pied droit était parfaite. 

41': BUUUUUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!!! Il en suffisait d'une. 

40': J'ai oublié de vous parler de la demi-frappe de Mbappé captée par Lafont ? Ah ouais, bah voilà. C'est jusqu'ici la SEULE frappe parisienne ce soir. C'est mi-nable. En face c'est pas beaucoup mieux mais on est forcément plus dur avec une équipe comme Paris. 

39': Ce coup-ci Bamba prend son aune après un taquet par derrière sur Neymar. 

35': Tuchel est fou sur son banc, il réclamait une faute de Girotto sur Neymar (j'ai vu le ralenti, y'a que dalle), par contre faudra m'expliquer ce carton jaune pour Draxler dans la seconde qui suit... Bamba glisse et vient s'empaler sur l'Allemand mais c'est Draxla qu idéguste. 

32': Quand tu regardes l'équipe alignée par Tuchel, c'est tout de même incroyable que ce soit aussi faible collectivement. T'as l'impression que les mecs viennent de faire connaissance sur une plage de la Baule et qu'ils ont décidé de taper un petit foot vite fait avant l'apéro. C'est tout à fait fascinant. 

29': Enfin un premier mouvement offensif parisien avec un décalage de Mbappé vers Meunier et un centre fort du belge devant les cages de Lafont. Mbappé a surgi mais ça part large au dessus. 

27': C'est à deux-trois termes près ce que je me disais aussi. 

 

26': Sinon y'a Des racines et des ailes sur la 3, j'dis ça, j'dis rien. 

24': Quel sauvetage de Girotto devant Mbappé après ce rentre du gauche en reprise de volée de Kurzawa ! Propre. 

22': Bon sinon c'est quand vous voulez pour tirer au but. Peu importe l'équipe, mais là faut qu'il se passe un truc... Déjà qu'il fait pas bien chaeur, si en plus on s'emmerde, non. 

21': Techniquement ce soir, Neymar est plus proche de Florian Guéguin (un pote d’enfance à moi réputé pour ses pieds octogonaux) que de Ronnie. Si tu me lis Flo, sans rancune.

19': Et ce coup-ci à l'inverse fallait la jouer pour ta paume Ney ! Le Brésilien joue à l'envers ce soir. Berlle déviation de l'exter du droit de Mbappé au début de l'action par contre. 

18': On sait si le match est diffusé en Chine ? 

 

16': Mais quel croqueur ce Neymar…. Le mec avait fait la différence à l’entrée de la surface, il n’avait plus qu’à offrir un cadeau à Di Maria et l’affaire était réglée. Mais non, Mooooosieur Neymar a voulu se la jouer solo. Bon tacle d’un Nantais et les Canaris peuvent souffler.

15': Arf, la reprise de Blas après un corner dégagé par Draxler de la tête s'envole dans la tribune Boulogne. 

12': La défense nantaise est très appliquée en ce début de match, y’a toujours un pied ou une guibolle qui traîne au bon endroit pour empêcher le PSG d’entrer dans la surface.

11': Par contre je suis myope comme une vieille taupe, du coup je galère à voir le chrono. Pas d’inquiétude donc si on passe tout d’un coup à la 34e minute.

9': Ca joue vraiment pas mal côté PSG. En une touche de balle, c'est fluide, les joueurs sont très mobiles. Tonton Tuchel doit être content. 

8': Le PSG joue clairement en 3-4-3 en phase offensive. 

6': Ohhhh ce double-contact en talonnade de Bamba devant sa surface !!! Couillu le bonhomme. Et ça paye, les Nantais se dégagent proprement et repartent en contre. 

5': Quand Mbappé prend de la vitesse, Nicolas Pallois a les larmes aux yeux. Ca va être une sacrée soirée pour l'homme qui n'a peur de personne. Comme Nicky Larson.. 

3': Draxler avait bien vu le départ de Kurzawa mais la passe en porofondeur est trop longue. Il a dû armer sa passe et se rendre compte que c'était pas un joueur du PSG. Faut dire à sa décharge qu'on n'est plus habitué à voir Gangsta Kurzawa sur un terrain de foot. 

1': Mbappé, Ney et Di Maria sont bien là, on va voir ce que ça va donner avec un Kyky en pointe. 

1': Allez feuuuuuuuuuu ! Réchauffez-nous les yeux messieurs les joueurs de foot en short. 

21h: Les joueurs vont arriver, on est prêts ! Même si le Parc tarde à se remplir ce soir. Peut-être que les gens craignent de galérer pour rentrer chez eux ce soir avec le début de la grève. Perso je suis repars en hélico, tout va bien. 

20h50: Il fait moins froid que prévu en tribune. Vous vous en foutez probablement, mais je suis content de le dire quand même. Sur ce, je vais me prendre une petite boisson chaude (qui ne sera pas un Irish coffeee, promis). Je vous retrouve pour l’entrée des joueurs. A tout de suite !

20h50: La compo du FC Nantes >> Traoré, Pallois, Girotto, Appiah - Abeid, Louza - Simon, Blas, Bamba - Youan. 

20h45 : Pour la première fois de la saison (si, si), Mbappé et Neymar vont débuter un match ensemble. Ils seront accompagnés par Ange De Marie en attaque. Ce qui veut dire que dans le 4-3-3 concocté par TT, Kyky va jouer en pointe. On a hâte de voir ce que ces trois ensembles peuvent donner. Sinon que dire d’autre ? Que Draxler est titu' au milieu et que Kurzawa a gagné le droit de venir faire un tour dans l’équipe (avant un possible départ au mercato d’hiver, rappelons-le).

 

20h40: Bon déso les poulets, cette foutue ligne 4 m'a mis dedans. Je viens tout juste d'arriver en tribune de presse. Et en même temps le match ne commence qu'à 21h05, ça vaaaaaaaa. 

20h05: Je vous laisse un peu de lecture en attendant le début de ce live. 

 

20h00: Bonsoir les copains, bonsoir les copines ! Installez-vous tranquillement, le temps qu'on sorte du métro et qu'on pose nos fesses en tribunes. D'ici là, faites comme chez vous, j'ai mis des boissons au frais, servez-vous. C'est 20 Minutes qui régale. 

Salut les pingouins ! Bienvenue pour ce premier match de l’ère glaciaire dans un Parc des Princes version igloo. Oui, entre 1 et 0° ce soir attendu ce soir sur Paris. Vous avez bien de la chance de pouvoir suivre ça de chez vous, bien au chaud sous un plaid. Quant à nous, on sera en tribunes à se geler les miches. Le PSG retrouve enfin les terrains après son match annulé dimanche soir contre Monaco. Pendant ce temps, les hommes de Thomas Tuchel ont vu l’OM fondre sur eux (on exagère à peine), d’où la nécessité de gagner ce soir, histoire de reprendre une petite avance sur le rival du sud.

>> Je vous donne rendez-vous sur les coups de 20h30.