Saluts militaires : Menace de sanctions contre des footballeurs amateurs en Allemagne après avoir imité les Turcs

FOOTBALL Des joueurs de cinq équipes de division régionale en Allemagne devraient être sanctionnés pour avoir imité les saluts militaires turcs en soutien à l'offensive de leur président en Syrie

M.D avec AFP

— 

Imités par des footballeurs amateurs, les joueurs turcs avaient exprimé, lors du match face à la France, leur soutien à l'offensive de leur pays en Syrie.
Imités par des footballeurs amateurs, les joueurs turcs avaient exprimé, lors du match face à la France, leur soutien à l'offensive de leur pays en Syrie. — Alain JOCARD

Ne pas toujours imiter les professionnels. Cinq équipes allemandes de football de niveau régional sont menacées de sanctions après que des joueurs ont effectué, comme les footballeurs internationaux turcs, des saluts militaires à la suite d’un but, selon plusieurs fédérations régionales.

Trois équipes du district de Recklinghausen (Rhénanie du Nord-Westphalie), près de Gelsenkirchen, sont convoquées devant un comité de discipline après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos montrant des joueurs effectuant ce salut après un but, rapporte l’agence SID.

« Dans un cas, c’était toute l’équipe, dans d’autres, c’était cinq ou six joueurs », a précisé à SID Hans-Otto Matthey, président de l’Association de Football et d’Athlétisme de Westphalie (FLVW). Les deux autres équipes concernées évoluent en Bavière et devraient elles aussi faire l’objet de sanctions.

Une enquête disciplinaire visant la Turquie

Plusieurs fédérations régionales allemandes avaient déjà menacé de sanctions mardi les joueurs amateurs tentés d’imiter les internationaux turcs, qui ont effectué ce salut lors de leurs deux dernières rencontres, contre l’Albanie et la France.

Les joueurs turcs entendaient exprimer leur soutien à l’offensive menée dans le Nord-Est de la Syrie contre les Kurdes. L’Allemagne compte environ 2,5 millions d’habitants d’origine ou de nationalité turque. Environ 1 million de personnes d’origine kurde vivent également dans le pays.

L’UEFA a ouvert mardi une enquête disciplinaire visant la Turquie à la suite des saluts militaires effectués par les joueurs turcs et portant sur une éventuelle « provocation politique ».