Euro 2020: Luis Enrique quitte ses fonctions de sélectionneur de la «Roja» pour «des raisons familiales de force majeure»

FOOTBALL Il avait repris les rênes de l'équipe d'Espagne après la Coupe du monde

M.D. avec AFP

— 

Luis Enrique sera resté sélectionneur durant huit matchs.
Luis Enrique sera resté sélectionneur durant huit matchs. — Manuel Bruque/EFE/SIPA

Nouveau coup dur pour l'équipe d'Espagne: son sélectionneur Luis Enrique, affecté par un grave problème familial, a choisi de quitter ses fonctions et sera remplacé en vue de l'Euro 2020 par son adjoint Robert Moreno, a annoncé mercredi la fédération espagnole (RFEF).

L'inexpérimenté Moreno (41 ans), dont c'est le premier poste comme entraîneur principal, devient ainsi le cinquième sélectionneur en deux ans pour la « Roja », qui vit une longue période de turbulences après l'âge d'or de son triplé historique Euro-Mondial-Euro (2008-2012).

Robert Moreno passe d'adjoint à sélectionneur de la « Roja ».
Robert Moreno passe d'adjoint à sélectionneur de la « Roja ». - Manu Fernandez/AP/SIPA

« Luis Enrique a annoncé qu'il ne continuera[it] pas comme sélectionneur », a déclaré le président de la RFEF Luis Rubiales lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte au siège de la fédération à Las Rozas, dans la banlieue de Madrid.

« La décision de la RFEF est de faire confiance à Robert comme sélectionneur, avec la même durée de contrat qui avait été signé. [Lui et son encadrement] seront chargés de nous conduire jusqu'à l'Euro », a ajouté Rubiales.

Luis Enrique (49 ans), nommé à l'été 2018 pour rebâtir la « Roja », était en retrait de son poste depuis mars « pour raisons familiales de force majeure » selon la RFEF, qui a demandé aux médias de respecter l'intimité du technicien.

Ces trois derniers mois, Robert Moreno a assuré l'intérim sur le banc de l'équipe nationale lors de trois rencontres successives de qualification pour l'Euro 2020, pour trois victoires: à Malte (2-0), aux îles Feroé (4-1) et contre la Suède (3-0).