Equipe de France: Après la fin des championnats nationaux, Deschamps promet une «reprise en douceur» à ses joueurs

FOOTBALL L'équipe de France masculine est arrivée à Clairefontaine mercredi

A.L.G. avec AFP

— 

Didier Deschamps en conférence de presse, le 19 novembre 2018.
Didier Deschamps en conférence de presse, le 19 novembre 2018. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Après les Bleues, installées à Clairefontaine dans le cadre de leur préparation au Mondial 2019, place aux Bleus. Le rassemblement de l’équipe de France masculine a commencé ce mercredi, même si les joueurs arrivent au compte-gouttes, certains étant encore occupés à préparer la finale de la Ligue Europa Chelsea-Arsenal (Giroud, Kanté) et de la Ligue des champions Liverpool-Tottenham (Lloris).

En ligne de mire de Didier Deschamps, deux nouveaux matchs de qualif' à l’Euro 2020, en Turquie (8 juin) et en Andorre (11 juin). Mais avant ça, histoire de remettre en jambes des joueurs qui ont pour beaucoup déjà terminé leur saison, le sélectionneur a demandé du rab avec un match amical contre la Bolivie programmé dimanche 2 juin à Nantes.

Une reprise en douceur

« C’est la problématique de cette période, ce n’est jamais idéal. Les premiers ont arrêté le 12 (mai). C’est logique qu’ils aient décroché un peu. On a fait en sorte de leur transmettre un programme individualisé à tous, présélectionnés compris. Le font-ils à la lettre ? Je n’en suis pas convaincu », a souri Deschamps en conférence de presse.

« La reprise va se faire en douceur, a prévenu DD. J’ai fait en sorte de rajouter ce match au programme à Nantes (dimanche contre la Bolivie) pour qu’on ne se retrouve pas en Turquie avec des joueurs qui n’auraient pas joué pendant un mois. Et d’autres (les joueurs qui disputent les finales de Coupes d’Europe) vont jouer entre ce soir et samedi. Ça fait partie des particularités de cette période du mois de juin. »