Copa America: Neymar cède le brassard de capitaine du Brésil à Dani Alves

FOOTBALL Le sélectionneur de la Seleçao Tite a annoncé la décision à « Ney »

M.D. avec AFP

— 

Dur pour l'ego du numéro 10.
Dur pour l'ego du numéro 10. — MARCELO SAYAO/EFE/SIPA

On ne rigole pas avec l’image de ses demi-dieux du côté de Rio. La star de la Seleção Neymar va laisser le brassard de capitaine de l’équipe nationale du Brésil à Dani Alves pour la Copa America 2019, a annoncé lundi la fédération brésilienne (CBF). Une décision aux allures de sanction.

« La décision a été communiquée à Neymar par (le sélectionneur) Tite samedi », a expliqué la CBF au sujet de l'attaquant qui avait porté un coup à un pseudo-supporter rennais à l’issue de la finale de la Coupe de France avec le Paris Saint-Germain.

Lors de l’annonce de la liste des joueurs qui disputeront le tournoi continental à domicile du 14 juin au 7 juillet, Tite avait affirmé que « Ney » avait « commis une faute », mais qu’il voulait « lui parler en tête-à-tête » avant de prendre sa décision finale sur le capitanat.

Neymar, 27 ans, s’était vu confier le brassard à l’issue d’un Mondial 2018 en Russie. Il avait notamment été tourné en ridicule pour ses simulations. Le Brésil avait été éliminé en quarts de finale par la Belgique. La Seleção, qui n’a pas remporté la Copa America depuis 2007, fera ses grands débuts dans le tournoi le 14 juin, lors du match d’ouverture contre la Bolivie.

Auparavant, les coéquipiers de Neymar disputeront deux matchs amicaux, contre le Qatar, le 5 juin à Brasilia, et contre le Honduras, le 9 juin à Porto Alegre.