Coupe du monde 2018: Mbappé, Mbappé et Mbappé. Les Croates ne craignent qu’un seul homme

FOOTBALL Le jeune attaquant français fait peur à tout le peuple croate…

Camille Allain

— 

L'attaquant des Bleus Kylian Mbappé fait peur aux supporters croates.
L'attaquant des Bleus Kylian Mbappé fait peur aux supporters croates. — Alberto Estevez/SIPA - Montage Picmonkey
  • A la veille de la finale face aux Bleus, nous avons interrogé les supporters croates. Ils sont unanimes. C'est Kylian Mbappé qui leur fait peur.
  • Les supporters craignent la vitesse du prodige français, notamment depuis son match XXL face à l'Argentine.
  • La Croatie pourra-t-elle suivre les accélérations du joueur du PSG ? L'équipe a joué trois prolongations avant la finale.

De notre envoyé spécial à Zagreb,

Posez la question dans une rue de Zagreb. « Qui craignez-vous le plus parmi les joueurs français ? ». Attendez un dixième de seconde. Ecoutez. « Mbappé ». A la veille de la finale de Coupe du monde face aux Bleus, 20 Minutes a interrogé plusieurs passants pour connaître leur pronostic sur le match de leur vie. Tous n’avaient que ce nom à la bouche.

« Il me fait peur »

« Il est jeune, il est rapide. Ce mec-là, il me fait peur », lance Peter. Ce grand fan de foot a les yeux rivés sur tous les championnats européens et se souvient des débuts du natif de Bondy à Monaco. « Il avait déjà un potentiel énorme. Je pense qu’il sera parmi les meilleurs joueurs du monde d’ici peu ».

Tous les gens que nous avons croisés sont du même avis. Ce n’est pas une surprise, mais on pensait que Pogba, Griezmann ou Varane profiteraient d’un peu de gloire. Rien. « Mbappé, je l’adore. Il est tellement imprévisible, tellement rapide. Il peut faire la différence n’importe quand », lance Domagoj. Son match de mammouth face à l'Argentine (deux buts, un penalty provoqué) a marqué les esprits.

Les Croates pourront-ils le suivre ?

Si les Croates craignent tant la vitesse du prodige français, c’est qu’ils savent que leurs protégés ont joué trois prolongations, soit l’équivalent d’un match de plus que les Bleus. « Ça va être dur physiquement. Mais je veux qu’ils puissent se battre jusqu’au bout. J’espère qu’ils pourront », poursuit Dominik, jeune supporter du Dinamo Zagreb.

Au jeu des pronostics, les Croates ne se mouillent pas. Là où le footix français te lancerait un « 2-0, buts de Griezmann et Mbappé », le supporter local est plus réservé. Et botte en touche. « Je n’aime pas donner le score. Que le meilleur gagne. De toute façon, ils ont déjà gagné à nos yeux », estime le patron d’un bar du vieux Zagreb.