Mercato TFC: Qui sont John Bostock et Manu Garcia, les deux prochaines recrues?

FOOTBALL Toulouse va enregistrer le renfort des milieux offensifs John Bostock, passé par Lens, et Manu Garcia, prêté par Manchester City. Les cinquième et sixième arrivées de l'été...

N.S.

— 

Manuel Garcia Alonso, milieu de terrain espagnol sous contrat avec Manchester City.
Manuel Garcia Alonso, milieu de terrain espagnol sous contrat avec Manchester City. — Sipany / Sipa
  • Le globe-trotter trinidadien Bostock arrive du club turc de Bursaspor...
  • Il a été sacré meilleur joueur de Ligue 2 en 2016-2017 avec le Lens d'Alain Casanova.
  • Manu Garcia fait partie de l'effectif de Manchester City, probable futur club partenaire du TFC.

Jeudi dernier, lors de sa présentation à la presse, Alain Casanova l’assurait : « Deux joueurs vont arriver très rapidement. » En effet, après les ailiers Firmin Mubele et Max-Alain Gradel, le gardien Baptiste Reynet et l’attaquant Aaron Leya Iseka, deux milieux de terrain offensifs s’apprêtent à rejoindre le TFC : John Bostock (26 ans) et Manuel Garcia Alonso (20 ans).

Bostock vient d’évoluer une demi-saison à Bursaspor en Turquie. Selon la presse de ce pays, Toulouse dépensera environ 800.000 euros pour recruter l’international de Trinidad-et-Tobago, né à Londres et passé par les selections anglaises de jeunes. Parmi les onze (!) clubs que ce globe-trotter a déjà fréquentés, on trouve une écurie française, le RC Lens (été 2016-janvier 2018).

John Bostock sous le maillot rouge du club canadien de Toronto, le 9 mars 2013.
John Bostock sous le maillot rouge du club canadien de Toronto, le 9 mars 2013. - Ch. Young / AP / Sipa

Sous les ordres d’Alain Casanova (tiens, tiens), l’athlétique joueur (1,88 m, 84 kg) réussira une première saison de haute volée (enfin, surtout les six premiers mois), couronnée par le titre de meilleur joueur de Ligue 2 malgré une montée en Ligue 1 ratée d’extrême justesse au printemps 2017. Mais il verra ses performances chuter et son temps de jeu s’amenuiser après l’éviction de Casanova, en août 2017, et finira par rejoindre Bursaspor l’hiver dernier.

Le jeune Espagnol Manuel Garcia Alonso est quant à lui, selon L'Equipe, attendu en prêt. Il arrive de Manchester City, fortement pressenti pour être le « très grand club européen » en négociations avancées pour entrer dans le capital du TFC.

Manu Garcia, pour faire plus court, est arrivé à City en 2013, en provenance de Gijon. Il avait déjà été prêté les deux saisons précédentes, au Deportivo Alavés en Espagne, puis au NAC Breda aux Pays-Bas. En L1 néerlandaise, ce petit gabarit (1,69 m, 65 kg) a disputé 34 matchs, inscrit un but et délivré deux passes décisives.

Contacté, le club toulousain n’a pas confirmé ces recrutements, fidèle à ses habitudes de ne communiquer que lorsque l’affaire est totalement ficelée. Le TFC, qui vient de céder son jeune gardien Alban Lafont à la Fiorentina, doit désormais avant tout trouver le défenseur central qui remplacera Issa Diop, transféré à West Ham pour environ 25 millions d’euros.