Mercato TFC: West Ham en pole pour accueillir ce très cher Issa Diop

FOOTBALL Le jeune capitaine toulousain (21 ans) pourrait rapidement traverser la Manche pour rejoindre Londres et la Premier League…

N.S.

— 

Le capitaine du TFC Issa Diop face à Lille, le 6 mai 2018 au Stadium de Toulouse.
Le capitaine du TFC Issa Diop face à Lille, le 6 mai 2018 au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP

Le premier transfert de l’été côté toulousain va se faire dans le sens des départs, et sans doute concerner l’un des rares joueurs bankable  du récent 18e de Ligue 1. Issa Diop, le jeune défenseur et capitaine du TFC (21 ans), ne devrait plus évoluer en France la saison prochaine.

Malgré l’intérêt de longue date de Monaco ou du Red Bull Leipzig (Bundesliga), entre autres, la piste anglaise est la plus chaude pour l’international Espoirs, en particulier celle menant au club londonien de West Ham, refuge éphémère de Patrice Evra ces derniers mois.

Ce mercredi après-midi, le site de Sky Sports évoquait un accord tout proche entre les Hammers, 13es du dernier championnat anglais, et Toulouse, pour la somme croquignolette de 25 millions d’euros. « Ils sont intéressés, mais pour le moment rien n’est conclu », tempérait en début de soirée une source proche du dossier.

Puis viendra le tour d’Alban Lafont

Quoi qu’il en soit, Diop (déjà 85 matchs de L1 et six buts au compteur) va quitter cet été son club formateur. Il est lié au TFC jusqu’en 2020, comme le gardien Alban Lafont (19 ans), autre jeune sur le départ qui devrait aussi rapporter le pactole au club violet, toujours sans entraîneur pour la saison prochaine.

>> A lire aussi : Mercato TFC: «J'ai été contacté mais rien n'est fait», assure l'entraîneur Alain Casanova

>> A lire aussi : Le livre sur Pascal Dupraz? «Le journal d’un personnage attachant, à la fois exceptionnel et ordinaire», selon son auteur

>> A lire aussi : Toulouse: Gros sujet de crispation, quelle politique de recrutement pour le TFC «nouveau»?