Nantes: Un bar éphémère ouvre pour vivre à 100% la Coupe du monde

BAR Les Fils de buuut est un bar éphémère ouvert sur l'île de Nantes le temps de la Coupe du monde...

Quentin Burban

— 

Pierre-Yves et Florent, deux des gérants de Fils de buuut avec la sainte Coupe du Monde.
Pierre-Yves et Florent, deux des gérants de Fils de buuut avec la sainte Coupe du Monde. — Quentin Burban / 20 Minutes
  • Les Fils de buuut est un bar ouvert sur l'île de Nantes dans les locaux du bar le Mahout pendant la Coupe du monde.
  • Ils diffuseront l'intégralité des matchs de la Coupe du monde.
  • Le bar est ouvert depuis samedi et jusqu'au 15 juillet, minuit.

Entrez dans l’arène, la Coupe du monde vous y attend. Quatre fans de football ont décidé de louer un espace de 550m² situé sur l'île de Nantes près du Caroussel. Ouvert depuis samedi, le snack-bar « Les Fils de buuut » le sera jusqu'à la fin de la grande compétition internationale, le 15 juillet à minuit.

Le bar - d'une capacité d'accueil maximale de 400 personnes - sera géré pour un mois par Florent Vergereau, son frère Emmanuel, Pierre-Yves Le Gal et François Raoult, qui ont tous fait une pause dans leur carrière professionnelle pour diffuser dans ce bar l’intégralité des matchs du Mondial.

« C’est autour d’une bière, il y a à peine un mois que l’idée nous est venue, explique Florent Vergereau, gérant du bar et professionnel dans le monde des relations publiques. On trouvait que l’offre des bars dédiés au sport à Nantes n’est pas très élevée. C’est pour ça qu’on s’est lancé là-dedans. Nous sommes des enfants du ballon rond, la jeunesse de France 98 ! »

Un écran dans… les toilettes

Boissons, nourritures, babyfoots, fléchettes, mölkky, pétanque, tournois du jeu vidéo FIFA, sept écrans dont un dans les… toilettes, tout est fait pour ne rien rater. « On a accroché aussi des citations drôles de Maradona, Aimé Jacquet ou encore William Gallas, sourit Florent. On est plus So Foot que l’Equipe. On ne se prend pas la tête on veut juste s’éclater entre potes. »

L'écran géant présent dans le bar déjà surnommé « La Cathédrâle » par les Fils de Buuut.
L'écran géant présent dans le bar déjà surnommé « La Cathédrâle » par les Fils de Buuut. - Quentin Burban / 20 Minutes

En témoigne la table de bénédiction « du dieu Zizou où on brûlera un cierge tous les jours » ou encore un cendrier pour « que les fumeurs choisissent le footballeur qu’ils préfèrent entre deux joueurs », les Fils de buuut ont pensé à tout dans les moindres détails. « On est à fond depuis trois semaines. Ce que l’on veut c’est que tous types de générations s’entremêlent, espère Florent. »

Le cendrier où départager Benzema et Giroud est compliqué et la table dédié à Zinédine Zidane.
Le cendrier où départager Benzema et Giroud est compliqué et la table dédié à Zinédine Zidane. - Quentin Burban / 20 Minutes

Histoire de s’échauffer, l’équipe des Fils de buuut a ouvert le bar pour le match amical de la France contre les Etats-Unis (1-1), samedi. « On a reçu 300 personnes. On ne s’attendait pas à un tel succès, se satisfait Florent. On a des retours plus que positifs, c’est fou. On se dit qu’on a bien fait de faire ça. »

« Pourquoi ne pas recommencer dans le futur ? »

Les cernes marqués, les quatre hommes redoublent d’efforts pour que tout soit prêt le jour J. « On va voir comment ça se passe durant le mondial. Si ça marche, pourquoi ne pas recommencer dans le futur ? On se concentre déjà sur ce Mondial où on espère que la France ira loin », conclut Florent encore dans les derniers préparatifs.

Leur priorité d’ici le début du mondial ? « Faut qu’on trouve un maillot du FC Nantes un peu vintage, ça manque et certains clients nous l’ont déjà reproché », glisse Pierre-Yves, sourire en coin.