PSG: «Je veux que nos supporters tombent amoureux de cette équipe», les premiers mots de Tomas Tuchel à Paris

FOOTBALL Le nouveau boss du PSG va répondre aux questions des journalistes...

A.L.G au Parc des Princes

— 

Thomas Tuchel, le nouveau boss du PSG
Thomas Tuchel, le nouveau boss du PSG — A.L.G / 20Minutes

Début de la conférence de presse à 19h (Bon après, connaissant le PSG, on n'est pas à l'abri d'un joli retard) 

19h32: Quant à nous, on va s'arrêter là pour ce soir. Merci d'avoir été avec nous pour suivre la première prise de parole officielle de l'entraîneur parisien. On va évidemment vous préparer un petit papier pour vous faire vivre les coulisses de la présentation et pour analyser ses premiers mots. Bonne soirée les loubards !!!

19h30: Bon ben voilà, c'est (déjà) terminé. Simple, sobre, efficace. Après un petit serrage de paluches entre Al-Khelaïfi et Tuchel, les photographes vont maintenant se diriger sur la pelouse du Parc des Princes pour les photos officielles dans le nouveau jardin de l'Allemand. 

19h25: Petite question sur Paris. Réponse en Français « Paris c'est Paris, ici c'est Paris (il l'a dit !), c'est la ville lumière, la ville de l'amour.» Un message pour les supporters: « J'aimerais que nos supporters tombent amoureux de cette équipe, qu'ils adorent son état d'esprit et la manière dont nous allons jouer. » 

19h24: La question sur Buffon, évidemment. L'Allemand ne botte pas en touche, mais pas loin. Subtilement: « Laissez-moi déjà le temps d'imaginer une Juventus sans Buffon, c'est très étrange ». Allez, next ! 

19h23: « Si le mercato devait se terminer demain (soit avant même qu'il ait commencé) je serais heureux vu l'effectif actuel du PSG », expédie-t-il diplomatiquement. Evidemment qu'il a des envies mais il est trop tôt pour en parler. 

19h22: Voici la conf' en live. 

 

19h21: Petite photo les copains. 

 

19h20: Question d'une journaliste: Le PSG de Tuchel, un Manchester City bis ? Tuchel: « Non, nous sommes Paris. Je ne veux pas copier qui que ce soit. »

19h13: La question sur la rencontre avec Neymar.

Début de réponse en Français: « Oui, je l'ai rencontré dimanche dernier et tout s'est très bien passé. » La suite en Anglais: « C'est un joueur exceptionnel, j'ai beaucoup aimé notre rendez-vous, j'ai vu quelqu'un de très sympa. On a tout de suite parlé football, tactique. J'ai tout de suite vu un sourire sur son visage et c'est ça que je veux voir chez Neymar. »

19h12: Elle est là la première question sur la gestion des stars du vestiaire. Réponse de Tuchel: « Les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus donc ce sont souvent les plus faciles à gérer. Ils savent ce qu'il faut faire pour arriver au plus haut niveau et remplir les objectifs collectifs. Ils savent comment se comporter, je n'ai donc pas du tout peur des stars et des grands joueurs. »

19h10: Avant de parler des ambitions de son PSG, il prèfère parler de méthode. On sent quelqu'un de mesuré. Il veut faire les choses dans l'ordre. 

19h05: Voilà ses premiers mots en substance: « Je suis heureux d'arriver dans ce club exceptionnel, dans cette magnifique ville. Il est trop tôt pour parler de victoires et de titres (premier désaccord avec Nasser, ahah !) (...) J'aimerais commencer la saison dès demain mais il va falloir patienter jusqu'en juillet. »

 

19h03: Les premiers mots de Tuchel se font dans un Français im-pre-ssio-nnant ! 

19h03: Al-Khelaïfi embraye: «Beaucoup de clubs le voulait mais il a choisi le PSG. Merci coach. Nous allons écrire la nouvelle histoire du Paris Saint-Germain et nous almmlons gagner beaucoup de trophée». 

19h00: IL EST LA !!!! Quel timing les enfants ! C'est bon, le PSG va gagner la Ligue des champions. #Enflammade

18h55: Gros suspens dans la salle, Thomas Tuchel va-t-il débouler à l'heure ? Les paris fusent, les billets passent de main en main. Moi j'ai misé sur « pile à l'heure », je commence à mouiller mes dessous. 

18h50: Pour tout vous dire, au PSG, une conférence de presse qui commence à l'heure c'est aussi rare qu'un sourire échangé dans le métro parisien en heure de pointe. On va voir si les choses évoluent avec Tuchel. 

18h45: Voici déjà les premières photos de Toureul au PSG. Fini le survêt de Dortmund et place au costard parisien (Je ne vous cache pas ma déception de ne pas le voir débarquer en claquette-chaussettes...).

 

18h41: La salle se remplit tout doucement. Contrairement à ce que certains ont annoncé, Thomas Tuchel parlera en Allemand. Bon, on devrait quand avoir un petit « bonjour » en Français, mais la plupart de la conférence se fera dans la langue natale du nouveau coach parisien. 

 

18h39: Bon, la saison des lives de Ligue 1 et de coupes d’Europe est terminée (bon, il reste encore la finale de la C1 le 26 mai et je crois qu’il y a aussi une petite compèt' de foot qui débute au mois de juin en toute intimité), mais nous on est déjà en manque. Du coup on s’est dit qu’au lieu d’aller profiter du soleil dans les parcs, on allait plutôt s’enterrer dans le Parc. C’est un bon compromis.

18h32: C'est bon on y est les enfants ! 

Bienvenue sur ce live en direct des entrailles du Parc des Princes où tout le monde attend le nouveau boss du PSG, l'Allemand Thomas Tuchel (La Tuche, pour les intimes. Toureul, pour les ptits rigolos). 

18h30: Salut à tous! D'ici 30 minutes (au mieux) c'est la présentation de Thomas Tuchel. On a hâte de voir ce que le futur entraîneur du PSG a à nous dire.

C'est l'heure des présentations. Après avoir été annoncé comme prochain entraîneur du Paris Saint Germain il y a une semaine, l'Allemand Thomas Tuchel va enfin être présenté à la presse ce dimanche, en fin d'après-midi, dans l'auditorium du Parc des Princes. Un premier contact attendu pour l'ancien de Dortmund, dont on ne connait pas encore l'état d'esprit en arrivant dans la superpuissance parisienne. 20 Minutes, qui envoie une personne au Parc des Princes, vous permet de vivre ce permier contact en direct. Attention, ça pourrait bien décoiffer.

>> On se retrouve autour de 19h (si le PSG n'est pas trop en retard)...