Saint-Etienne: L’ASSE officialise «des négociations exclusives» avec l’investisseur américain Peak6

FOOTBALL L'ASSE vient d'annoncer ce mardi, via un communiqué sur son site officiel, que Peak6 Investments L.P. entrait «en discussions exclusives» avec Bernard Caïazzo et Roland Romeyer en vue de l'acquisition du club...

J.L. avec AFP

— 

Jérôme de Bontin, ici directeur général des New York Redbulls en décembre 2012, pourrait devenir le nouveau président de l'ASSE dans les prochaines semaines.
Jérôme de Bontin, ici directeur général des New York Redbulls en décembre 2012, pourrait devenir le nouveau président de l'ASSE dans les prochaines semaines. — Mike Stobe / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • L’ASSE annonce ce mardi « entrer en négociations exclusives avec Peak6 ».
  • Ce fonds d’investissement américain a notamment convaincu Roland Romeyer et Bernard Caïazzo grâce à « sa grande connaissance du monde du sport ».
  • Cette vente entraînerait la nomination de l’ancien président de l’AS Monaco Jérôme de Bontin.

Cette fois, l’ASSE est bien en passe de se tourner vers les Etats-Unis. Dans l’air du temps depuis le début d’année 2018, le rachat du club stéphanois pourrait très vite avoir lieu puisque « des discussions exclusives » ont été entamées avec le fonds d’investissement américain Peak6.

Les Verts viennent d’officialiser cette information ce mardi via un communiqué sur leur site internet, précisant que « la réalisation de l’opération reste soumise à la consultation du comité d’entreprise et à la finalisation de la documentation juridique ». Si elle aboutit, le club le plus sacré en France (dix titres de champion), sera le second club du championnat à passer sous pavillon américain après l’OM.

L’ASSE « convaincue par la grande connaissance du monde du sport » de Peak6

Le fonds d’investissement de Matt Hulsizer et Jenny Just envisage de nommer à la tête de l’ASSE le Franco-américain Jérôme de Bontin, qui a précédemment été administrateur et président de l’AS Monaco, ainsi que directeur général des New York Red Bulls en Major League Soccer (MLS). Basé à Chicago, Peak6 est déjà actionnaire minoritaire de l’AS Rome (Italie) et de l’AFC Bournemouth (Angleterre), et actionnaire majoritaire du club irlandais Dundalk FC. Il est aussi le propriétaire du club de hockey de NHL des Wild du Minnesota.

Il négocie le rachat de l’ASSE avec ses deux dirigeants et principaux actionnaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. « Après avoir revu différentes options et repreneurs potentiels, nous sommes ravis d’entrer en négociations exclusives avec Peak6. Nous avons été convaincus par leur grande connaissance du monde du sport, leur expérience du monde des affaires et leur rayonnement international, combinés à leur passion pour le football », expliquent dans le communiqué Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, co-présidents depuis 2004.

Une vente comprise entre 40 et 50 millions d’euros ?

« Cette nouvelle étape permettra de pérenniser l’excellence sportive du club sans renier ses valeurs. La présence d’un club français avec un actionnariat américain en finale de la Ligue Europa est un signe qui démontre l’efficacité du modèle US dans le football européen », ajoutent-ils.

La valorisation du club n’a pour l’instant pas été dévoilée. Alors que les deux présidents actuels, qui l’ont acheté 5 millions d’euros, souhaitaient en retirer « au moins 80 millions d’euros », L’Equipe évoquait samedi un montant « entre 40 et 50 millions d’euros ».