Ligue 2: Les tifos bientôt interdits dans le stade de Lorient?

FOOTBALL La préfecture souhaite éviter que des supporters ne soient bloqués dessous...

C.A. avec AFP

— 

Un supporter du FC Lorient, ici lors d'un match face à Rennes.
Un supporter du FC Lorient, ici lors d'un match face à Rennes. — Loïc Venance / AFP

Et si Lorient voyait disparaître ses tifos ? Le club, qui évolue actuellement en Ligue 2, pourrait être contraint d’interdire ces grandes bâches déployées dans les tribunes du Moustoir. La préfecture ne souhaiterait plus que des supporters soient sous les tifos, afin d’éviter tout incident. Les ultras vont apprécier.

L’idée a germé dans l’esprit de la sous-commission départementale des établissements recevant du public (ERP) de la préfecture du Morbihan qui avait visité le stade du FC Lorient en janvier. L’instance recommandait alors une interdiction totale de «l'usage de bâches dans les tribunes avec la présence de public en dessous ».

Un incident à Troyes

Les autorités avaient été alertées par un incident, survenu le 13 janvier dernier à Troyes. Un fumigène avait mis le feu à une banderole déployée par les supporters bordelais dans le parcage visiteur. Saisie par la préfecture, la mairie de Lorient avait alors demandé au club d’interdire l’usage de tifos, avant de se raviser. Avant toute décision, un groupe de travail réunissant les autorités préfectorales, municipales, le club et ses groupes de supporters va être constitué pour réfléchir à cette mesure.

La possibilité d’une limitation de la taille des bâches serait étudiée mais l’interdiction d’avoir des supporters dessous ne serait pas négociable. La limite pourrait être fixée à 300 m². A Lorient, la dernière grande bâche déployée mesurait 1.600 m². C'était mi-novembre lors du derby régional face à Brest.