France-Côte d'Ivoire: La bonne année des Bleus s'achève sur un match peu inspiré

FOOTBALL Largement remaniée, l'équipe de France a dû se contenter d'un match nul bien triste (0-0), mardi soir...

François Launay
Adrien Rabiot lors de France-Côte d'Ivoire, le 15 novembre 2016.
Adrien Rabiot lors de France-Côte d'Ivoire, le 15 novembre 2016. — FRANCK FIFE / AFP

De notre envoyé spécial à Lens (Pas-de-Calais),

Pas d’enjeu, pas de jeu. Pour leur dernier match de l’année, les Bleus n’auront pas été très inspirés. Tenue en échec par la Côte d’Ivoire mardi soir à Lens (0-0), l’équipe de France n’a pas semblée être très concernée par ce match amical. Pas grave, 2016 restera quand même un bon cru avec une place de finaliste à l’Euro et une position de leader après quatre journées dans son groupe de qualifications pour le Mondial 2018. Prochain rendez-vous pour les Bleus, le 25 mars 2017 au Luxembourg, un vrai match à enjeu cette fois-ci.

Trop de changements tue le changement. Avec sept joueurs différents par rapport à l’équipe qui avait débuté vendredi contre la Suède (2-1), Didier Deschamps a multiplié les essais pour ce dernier match amical de l’année. Mal lui en a pris tant les Bleus ont semblé empruntés face à des Ivoiriens plus tranchants offensivement. Hormis une tête de Rabiot (3e) et une frappe à côté de Gameiro (9e), pas grand-chose à signaler. Au contraire, ce sont les champions d’Afrique qui ont eu la meilleure occasion avec ne frappe sur le poteau de Traoré (11e).

Du bizutage à tous les étages. Quatre joueurs ont connu leur première sélection face à la Côte d’Ivoire. Alignés d’entrée, Rabiot et Costil ont connu des fortunes diverses. Si le Parisien a assuré au milieu, le gardien rennais s’est fait peur en manquant une sortie qui aurait pu être fatale si Gradel avait réussi son lob de 35 mètres (67e). Mais Costil s’est rattrapé en étant décisif sur une ultime tentative de Pepe (89e). Entrés en deuxième mi-temps, le Lillois Corchia s’est fait siffler par le public lensois. Et Lemar n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.

Pas de record pour les Bleus. Le compteur de victoires restera bloqué à treize. Face à la Côte d’Ivoire, l’équipe de France avait l’occasion de battre son record historique de succès sur une année civile. Reste que le bilan est largement positif. Avec 13 victoires, 3 nuls et une seule défaite, les hommes de Deschamps auront réussi une belle année 2016. Seul gros bémol, la seule et unique défaite de l’année est celle concédée en finale de l’Euro face au Portugal. La pire de toutes…