Euro 2016: France-Portugal, Didier Deschamps sera bien là en 2018... La journée en live

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir sur la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal, en direct toute la journée...

Antoine Maes
— 
Didier Deschamps après la défaite en finale
Didier Deschamps après la défaite en finale — FRANCK FIFE / AFP

FRANCE - PORTUGAL, le match en live

Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Avant de vous donner rendez-vous au petit matin pour vivre en direct ce lendemain de finale, on se quitte avec quelques unes de la presse portugaise et française ce lundi matin.

- 20 Minutes


 

2h36 : Au moins une cinquantaine d'interpellations et des gardes à vue

Les interpellations ont eu lieu notamment près de la Tour Eiffel et aux abords du Stade de France. Par ailleurs à Lyon, 9 personnes étaient en garde à vue dans la nuit pour des «violences, outrages, détention d'artifices ou encore entrave à l'intervention des secours», a-t-on indiqué de source policière vers 1h30. Selon la même source, un policier a été légèrement blessé par un jet de cannette.

02h06 : La belle image du soir

 

1h50 : Olivier Giroud : «Il y a beaucoup de déception, je suis très déçu pour ce groupe qui aurait mérité d'aller au bout, c'est difficile de parler à chaud mais il faut se relever, rebondir. C'est le lot des défaites en finale, tout n'est pas à jeter, on a fait un très bel Euro, on a rendu les Français fiers, c'est une belle équipe qui continue à progresser mais voilà, on aurait espéré ce titre. On a eu les opportunités, mais on est tombés sur un gardien qui a fait une grande finale, ils ont mis un coup derrière la tête à 12 minutes de la fin, les deux équipes étaient très fatiguées, ça se joue à rien. Le scénario est très très dur pour nous. Celui qui mérite, c'est celui qui gagne, on ne va pas refaire le match pendant 15 ans. Ils ont gagné, il faut les féliciter même si c'est très dur d'accepter.»
01h36 : Le petit mot de Benzema sympa. Bon il salue aussi ses potes portugais.


 

01h28 : Ronaldo est fort quand même. Il «m'a dit que j'allais marquer le but de la victoire», a déclaré Eder, héros du Portuga, avec sa frappe rageuse qui a trompé le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris en prolongation.

«Comme toute l'équipe, il m'a donné de la force, de l'énergie et ce fut très important. Ce but est le fruit d'un travail d'équipe», a ajouté l'attaquant de Lille, entré en jeu à la 79e minute de jeu à la place de Renato Sanches et qui a offert au Portugal son premier titre majeur en marquant à la 109e minute de jeu.

01h25 : Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Didier Deschamps poursuit l'aventure jusqu'au mondial 2018 . «C'est prévu comme ça. Je ne vais pas penser à moi. Je suis là, j'aurai besoin de temps pour digérer. Les joueurs vont reprendre avec leurs clubs. Je vais analyser avec mon staff et on repartira pour ce qui nous attend dans deux ans.»
01h07 : DD a réagi après la défaite.

«Je tiens à féliciter le Portugal, ce sont eux les nouveaux champions d'Europe. Le gagnant le mérite toujours. Ils ne sont pas arrivés là par hasard. Même s'ils n'ont pas gagné beaucoup de matches à l'EURO, ils ont gagné le plus important aujourd'hui. Il y a peut-être eu des générations portugaises avec plus de talent, mais c'est celle d'aujourd'hui qui a gagné. On n'a pas à leur ennlever quoi que ce soit, il faut juste la féliciter.»

01h00 : Une quarantaine d'interpellations, notamment près de la Tour Eiffel

Une quarantaine de personnes ont été interpellées dimanche en marge de la finale, notamment près de la fan zone de la Tour Eiffel lors d'incidents entre supporters et forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.

Certaines des interpellations ont eu lieu également aux abords du Stade-de-France, dans la banlieue nord de Paris, pour outrage, dégradations ou encore vente interdite à la sauvette, a-t-on précisé de même source.

00h57 : Un homme embarqué par les gendarmes

 

 

00h56 : Les CRS chargent alors que la foule s’approche trop près

 

 

00h26 : Fiers, oui. Mais quelle déception quand même.

 

00h24 : A Paris, la fan-zone est déjà vide.

 

00h23 : Au Portugal, c'est pas mal non plus:

 

00h21 : La joie portugaise à Paris

 

23h42 : C'est cruel parfois le football les amis

 

23h37 : : Les supporters portugais fous de joie, le Portugal est champion d'Europe

 

23h08 : Dans les incidents, quelques voitures ont été «prises à partie», a tweeté peu avant 23H00 la préfecture de police, qui conseillait aux automobilistes d' «éviter l'axe Champ de Mars / Champs Elysées à la fin du match».
22h40 : Des incidents entre supporters et forces de l'ordre ont éclaté aux abords de la fan zone de Paris dimanche soir avant la finale de l'Euro entre le Portugal et la France, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces incidents ont eu lieu au moment où des supporters ont tenté d'entrer dans la fan zone alors que ses accès étaient fermés, ont précisé ces sources.

22h16 : On pleure Ronaldo sur Twitter...


 

22h06 : Ca va pas être simple cette solution.

 

21h46 : Visiblement beaucoup de monde à la fan zone parisienne.

 

21h42 : La sortie de Ronaldo très applaudie par les supporters portugais

 

20h59 : C'est parti. Le

 

20h57 : Dehors !

 

20h46 : Grosse ambiance dans la fan zone

 

20h42 : Le Stade de France est déjà chaud bouillant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

20h39 : On vous donnera aussi des nouvelles de notre journaliste présent dans un  restaurant portugais.

 

20h00 : 15 euros la bière, j'espère au moins qu'elle est fraîche


 

19h57 : Le petit message de Karim

 

19h53 : Bon, on vous remet les compos:

France: Lloris (cap.) - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi - Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud

Portugal: Rui Patricio - Cédric Soares, José Fonte, Pepe, Guerreiro - W. Carvalho - Joao Mario, Adrien Silva, Sanches - Nani, Cristiano Ronaldo (cap)

 

19h41 : NOOOOOOOO les papillons

 

19h39 : On vous mettra régulièrement des infos de la fan zone de Paris, grâce à notre journaliste sur place.

 

19h36 : On a les compos: Deschamps aligne la même équipe que contre l'Allemagne, Pepe titulaire pour le Portugal

 

19h32 : «Ils sont concentrés, conscient de l'événement. Ce qui est important c'est de gagner les finales. Ce sera probablement un match compliqué. Evidemment, il y a de la confiance», réagit Guy Stéphan.

 

19h29 : Les familles des Bleus sont bien installées.


 

19h28 : hihi

 

19h28 : C'est ça que c'est bon

loulae

Je vis à 5mn à pied de la tour eifel et j'ai les fenêtres ouvertes. j'entends la foule de chez moi. Mais certains étaient déjà chauds à 10h du matin !

19h25 : Fouler la pelouse avec les rêves les plus fous en tête.

 

19h20 : AHAHAHAH

 

19h18 : Aha, ce sera pour la prochaine.

 

19h16 : Le bus des Bleus est arrivé au Stade de France vers 19h10...
19h14 : Ronaldo et ses coéquipiers arrivent au stade.

 

19h01 : Les maillots attendent les joueurs en toute tranquilité.

 

19h00 : Plus que deux heures...pfiou, la pression monte ici. Ca va vous?
18h51 : Vous la sentez la pression??

 

18h38 : Les Bleus ont quitté leur hôtel parisien sous les yeux de milliers de supporters, pour rejoindre le Stade de France. Didier Deschamps et ses hommes sont montés dans leur bus bleu vers 18h50, devant des fans massés derrière des barrières de sécurité. La France a gagné l'Euro à deux reprises: en 1984 avec la génération Platini et en 2000 avec la génération Zidane.
18h36 : Fan-zone pleine visiblement. 90.000 personnes seront au champ-de-mars ce soir



 

18h31 : Le fils de Sissoko chante pour son papa, c'est tout choubidou

 

18h21 : Des papillons envahissent le stade de France!!

 

17h55 : Fin d'alerte.

 

17h45 : Un colis suspect devant l'hôtel des Bleus.


 

17h31 : 5.000 supporters portugais pour la sortie du bus

 

17h22 : Matthaus a fait son prono, 2-1 pour les Bleus.

 

17h09 : Si vous êtes là bas, n'hésitez pas à nous envoyer des commentaires sur l'ambiance.

 

17h05 : C'est déjà la folie dans la fan-zone parisienne

 

16h58 : Allez Grizou, c'est le dernier de l'année promis.

 

16h41 : Longue file d'attente de la fan-zone à Paris

 

16h36 : Les supportrices portugaises sont prêtes

 

16h30 : La famille de Ronaldo est en route pour Paris

 

16h26 : Bon, premier point négatif de cette finale: David Guetta sera là

 

16h25 : Pogba veut de la ferveur partout ce soir, alors chauffez-vous la voix

 

16h19 : Nooo Gareth Bale encourage Pepe et Ronaldo, en même temps, il joue avec eux.

 

16h09 : Bon, la finale ne se jouera pas à Marseille. Mais on vous donne la température grâce à  notre journaliste sur place.

 

15h47 : Puisqu'on parle de poisse, le bus de la victoire est déjà prêt.

 

15h41 : La petite interview porte-poisse, elle est là: Manuel Valls a exprimé dimanche sa confiance en une victoire des Bleus en finale de l'Euro contre le Portugal, relevant, après les succès à domicile de 1984 et 1998, que «chez nous, on est presque invincible».

 

15h33 : On continue les encouragements avec Noah et ses amis

 

15h30 : Sakho a lui rendu visite aux joueurs. Quelques regrets aussi pour lui, on imagine.

 

15h17 : Le petit message de Valbuena plein d'amour (et de regrets?)

 

14h46 : Qu'est-ce qu'on a envie d'en faire un pour célébrer la victoire ce soir...

 

14h45 : Ah ça existe ça?

 

14h44 : latendresse
  •  Je sais que ronaldo va perdre, je lai su en le regardant les matchs precedents.par contre, il ne faut pas faire comme contre l’Allemagne et laisser jouer.
     

>> Nous, on demande qu'à te croire hein...

14h28 : Ce serait pas l'heure de se faire ça?

 

14h18 :
14h07 : Tisserand, germain, on vous remercie pas.

 

14h01 : J'ai bien une idée moi...

 

14h : H-7........................... C'est loooooooong 😱😱😱
13h55 : foreverMuse
  •  Pas d'accord avec rodéo7. Payet va bcp amener ce soir par sa technique car les français auront le ballon, contrairement à la demi contre les allemands. Il n'y aura pas d'espaces, les portugais joueront bas. Martial ou Coman apporteront leur fraîcheur et leur vitesse une fois que les titulaires auront fatigué les portugais avec leurs coups de butoir ! Je serai au stade, je suis tellement heureux !
     

>> Je suis d'accord avec toi, surtout sur le côté «les remplaçants vont beaucoup apporter».

13h50 : La petite balade des Portugais à Marcoussis.

 

13h32 : Il est chaud le PM... Manuel Valls a exprimé dimanche sa confiance en une victoire des Bleus en finale de l'Euro contre le Portugal, relevant, après les succès à domicile de 1984 et 1998, que «chez nous, on est presque invincible». «Nous sommes favoris sur le papier, mais il faut respecter» le Portugal, a expliqué le Premier ministre sur France Info. «Il y aura forcément de la tension, avec l'envie de connaître le bonheur» d'une nouvelle victoire après les Euros 1984 et 2000 et la Coupe du monde 1998, a-t-il ajouté.

«Je me dis que jamais deux sans trois, chez nous on est presque invincible», a fait valoir M. Valls, même si, a-t-il souligné, «je crois que ça peut-être un match très difficile». «Il ne faut surtout pas sous-estimer les Portugais qui n'ont pas été très spectaculaires, parfois poussifs», mais se sont néanmoins qualifiés pour la finale.

 

13h32 : Allez-y en avance... Le préfet de police de Marseille a annoncé dimanche le déploiement d'un dispositif policier renforcé autour de la fan zone qui devrait connaître dans la soirée une affluence record pour la finale de l'Euro Portugal-France. «Un dispositif de police renforcé» va être mis en place, a indiqué le préfet Laurent Nunez au cours d'un point presse, précisant que quelque «500 policiers», dont des unités en civil, seraient déployés autour de la fan zone et dans le centre-ville.

La fan zone de Marseille est d'une capacité de 80.000 personnes et devrait être «complètement remplie», a prévenu le préfet, incitant les spectateurs à s'y rendre tôt pour satisfaire aux contrôles de sécurité. L'ouverture de la fan zone de Marseille, la 2e plus grande de France après celle de Paris, a été avancée d'une heure et se fera dès 18h30.

Le préfet de police rappelle qu'à l'entrée, «le public sera soumis à des procédures de fouilles et palpations très minutieuses», et que tout objet pouvant servir «d'arme par destination, tout pétard, fumigène ou fusée, sont interdits». La préfecture de police a reconduit les arrêtés d'interdiction de vente d'alcool à emporter et de consommation sur la voie publique.

13h30 : Moi ça me fait pareil quand je quitte mon gite dans la Creuse. Chaque année.

 

13h28 : C'est tout ce qu'on leur souhaite, en tout les cas.

 

13h27 : Touchant.

 

12h45 : Ce serait pas l'heure de passer à table?

 

12h41 : Merci Alé !

 

12h27 : Et ça chauffe dans les bus des fans bleus.



12h25 : La drogue.

 

12h23 : Magnifique Hatem Ben Arfa (à partir d'une minute).

 

12h21 : MON DIEU CETTE COUPE DE CHEVEUX DE QUARESMA !!!

 

12h20 : Il aurait pu le fêter en finale ce soir. Et puis non.

 

12h17 : Selon nos collègues du 10 Sport, des billets volés pour la finale...

 

12h13 : Y a des matchs comme ça qui peuvent tout faire changer.

 

12h12 : Pas de surprise à attendre non plus côté Portugal.

 

12h10 : Et ça en fait de la lecture...

 

12h05 : On m'annonce une causerie imminente de Didier Deschamps , et plus précisément une séance vidéo autour du jeu du Portugal . Selon L'Equipe 21, les Bleus vont quitter leur hôtel de Bercy vers 18h30 .
12h : H-9 !!!!!!!!!!!!! Je n'en peux plus, déjà.
11h45 : rodeo7

SVP ,mettez de la jeunesse devant...Martial/komen/Griesmann et oubliez Payet,il a déjà beaucoup donné....Il faut de la fraîcheur et leur en mettre deux d'entrée.Allez les bleus

>> Je comprends ce que tu veux dire, mais franchement, le sortir après tout ce qu'il a fait, c'est chaud. Peut être qu'on verra plus vite Coman, si Dimi est plus très frais... Mais il sera titulaire.

11h38 : Merci Paulo de nous chauffer comme ça...
 






Bonjour partout avec nos fan zones, J-0 est devant nous!! 👊🏿 good morning to all our fan zones, Euro 16 final is here!! @equipedefrance #fiersdetrebleus #firstneverfollows #euro2016


 

11h19 : Alors par ailleurs, en cas de nul, on peut toujours perdre aux pénos.

 

11h18 : Quel scandale...

 

11h : Ah tiens... La maire PS de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'il y avait «un travail autour de l'hypothèse» d' une parade sur l'avenue Foch en cas de victoire des Bleus à l'Euro, même s'il revient à la Fédération de football de décider.

«C'est la Fédération française de football qui dira à l'issue du match où et comment la fête, si on gagne, se déroulera», a expliqué Mme Hidalgo au «Grand Rendez-vous» iTELE/Europe 1/Le Monde. «Je ne suis pas là pour décider à leur place», a-t-elle ajouté.

Selon elle, les Champs-Elysées, où se déroulent habituellement ce type de célébrations, «sont prêts pour le défilé (du 14 juillet) et l'arrivée du Tour de France et le préfet de police a jugé que ce n'était pas l'endroit le plus sécurisé» pour que les joueurs défilent en cas de victoire contre le Portugal. «D'autres endroits seront proposés, personne ne peut croire qu'il n'y aura pas la fête», a assuré l'édile.

Interrogée sur une éventuelle célébration au départ de la porte Dauphine et avenue Foch, Mme Hidalgo a confirmé qu'«il y a un travail autour de cette hypothèse». «On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe», sur lequel débouche l'avenue Foch, «ça serait pas mal», a-t-elle glissé.

 

10h58 : Vous stressez? Imaginez les joueurs...

 

10h44 : Les supporters des Bleus arrivent de toute la France. Ceux-là, de Dunkerque.
10h41 : Donc la presse portugaise n'y va pas de main morte. Et c'est jamais une très bonne idée. le journal «O Jogo» a mis des poulets en une de son édition de dimanche avec un titre assez provocateur : «Des crètes à enfoncer» . Rien que ça.
Le journal portugais O Jogo, le 10 juillet 2016.
Le journal portugais O Jogo, le 10 juillet 2016. - 20 Minutes

 

10h36 : Et n'oubliz pas votre masque de Griezmann.

 

10h35 : Au fait, il n'y a pas de raison que je fasse tout le boulot. Alors partagez avec nous cette journée monuementalement longue d'attente en envoyant vos photos ou vos vidéos à contribution@20minutes.fr, ou sur notre ou notre.
10h32 : Pour rien vous cacher, je pense EXACTEMENT la même chose (mais je le dis moins bien).

 

10h31 : Par contre, Cristiano Ronaldo n'a pas encore allumé le téléphone.

 

12h29 : Matuidi est bien réveillé, il pense même à son sponsor.

 

10h16 : Pourquoi on n'est pas étonné?

 

10h12 : Un peu de lecture, pour attaquer la journée solidement.

 

10h04 : En terme de compo, Deschamps devrait l'annoncer dans l'après-midi aux joueurs de l'équipe de France. Et il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas ça...

Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi - Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud.

10h02 : Notre journée en émojis...

😴😎🍔🍉🍺😴👊🎾🏀🚴🏻🍺⚽

 

 

10h : Nous sommes à H-11... Il fait beau. Il fait chaud. C'EST JOUR DE FINALE . Mettez-vous bien, allez vous balader, faites un barbecue, n'abusez pas du rosé, sortez vos maillots et vos écharpes des Bleus. On veut tout le monde derrière l'équipe de France, et on espère sentir votre présence toute la journée !

 

10h : Les Bleus de Didier Deschamps sont tranquillement en train de terminer leur petit-déjeuner à l'hôtel Pullman de Bercy , en plein Paris. Ils devraient quitter les lieux vers 18h pour se mettre en route vers le Stade de France. Les Portugais sont eux dans leur camp de base de Marcoussis , le QG habituel des rugbymen. Et il y a déjà plein de supporters de la Selecçao.
10h : SALUT !!!!!!!!!!!!! Le jour de gloire est enfin arrivé ! Enfin peut-être... La France affronte le Portugal, à 21h, au Stade de France,, au cas où vous sortiriez de deux mois d'hibernation dans une caverne. va monter en pression, et nous avec. On sera partout : à Paris, à Lyon, à Bordeaux, à Nantes, à Marseille et évidemment, au Stade de France . Un seul mot d'ordre, toute la journée :

ALLEZ LES BLEUS