Chris Froome est officiellement blanchi par l'UCI!

CYCLISME Le coureur avait été contrôlé au Salbutamol lors de la Vuelta...

20 Minutes avec AFP

— 

Mais non, mais non, Chris Froome n'est pas mort !
Mais non, mais non, Chris Froome n'est pas mort ! — Luk BENIES / AFP

C'est fini, Froome est blanchi. L'UCI (l'Union cycliste internartionale) a annoncé la fin de la procédure concernant le résultat anormal au Salbutamol après un contrôle antidopage lors de la Vuelta le 7 septembre dernier. 

Sur la base des conclusions de l'Agence mondiale antidopage qui a admis le 28 juin que ce taux excessif de salbutamol ne constituait pas un contrôle positif, l'UCI a « décidé de clore la procédure » envers Chris Froome. Cette nouvelle tombe au lendemain de l'annonce des organisateurs du Tour de France d'exclure le coureur de la Sky. 

« Je suis ravi que l'UCI m'ait blanchi. Cette décision est évidemment importante pour moi et l'équipe mais c'est aussi un moment important pour le cyclisme », a déclaré la quadruple lauréat du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017), affirmant qu'il « n'avait jamais douté » de l'issue de la procédure, « pour la simple raison que j'ai toujours su que je n'avais rien fait de mal ».

Froome sur le Tour ?

Néanmoins, le Britannique n'est pas encore assuré de prendre le départ de la Grande Boucle. L'organisateur du Tour de France, A.S.O., a interdit au coureur de l'équipe Sky de s'aligner au départ, une décision révélée dimanche.

Mais le Britannique a fait appel devant la Chambre arbitrale du sport, qui siège au comité olympique français et examinera le dossier mardi, pour une décision attendue mercredi. Avec le classement de la procédure antidopage, la position de Froome semble désormais renforcée face à A.S.O.