Coupe du monde de rugby: Dix retours contre les Tonga, avec une charnière Serin-Ntamack

RUGBY Jacques Brunel a dévoilé jeudi matin la composition du XV de France qui débutera dimanche le troisième match de poule

N.C. avec AFP

— 

Baptiste Serin retrouve une place de titulaire dans le XV de France pour le match face aux Tonga, le 6 octobre 2019.
Baptiste Serin retrouve une place de titulaire dans le XV de France pour le match face aux Tonga, le 6 octobre 2019. — FRANCK FIFE / AFP

Auteur d’une très bonne entrée en jeu mercredi face aux Etats-Unis, Baptiste Serin a convaincu Jacques Brunel. Le demi de mêlée sera titulaire dimanche pour le troisième match de poule du XV de France contre les Tonga et constitue la principale surprise de la composition annoncée jeudi matin par le sélectionneur. C’est la première fois depuis novembre 2018 que le joueur de Toulon aura sa chance d’entrée.

Pour le reste, quatre joueurs ayant démarré mercredi vont enchaîner une deuxième titularisation en l’espace de quatre jours : Camille Chat, préféré au talonnage à Guirado, le deuxième ligne Paul Gabrillagues, l’ailier Alivereti Raka et le centre Sofiane Guitoune.

Dix joueurs titulaires contre l’Argentine sont de retour. Rabah Slimani et Jefferson Poirot (qui sera capitaine) épauleront Chat en première ligne, Sébastien Vahaamahina formera l’attelage un cran plus haut avec Gabrillagues, alors que la 3e ligne titulaire face aux Pumas a été reconduite, avec Grégory Alldritt, Charles Ollivon et Wenceslas Lauret.

Derrière, outre Ntamack, l’encadrement a rappelé Virimi Vakatawa au centre, Damian Penaud sur une aile et Maxime Médard à l’arrière. En tout, Jacques Brunel a procédé à onze changements dans le XV de départ.

Les remplaçants seront communiqués par le staff vendredi.