VIDEO. Les infos immanquables du jour : Johnson et son Brexit, la peur bleue et la 3D+

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 2 octobre 2019

David Blanchard

— 

Brexit
Brexit — Matt Dunham/AP/SIPA

Il est 19h30, l’heure de vous résumer l’actualité du jour. On sait que vous l’attendez tous, de La Souterraine à Wissembourg.

Le Boris Johnson du jour : Le Royaume-Uni peut-il (vraiment) quitter l’Union européenne au 31 octobre ?

Boris n'est pas là pour rigoler avec le Brexit.
Boris n'est pas là pour rigoler avec le Brexit. - Dylan Martinez/AFP

Une nouvelle fois, le Premier ministre britannique a affirmé que son pays quitterait l’Union européenne au 31 octobre. S’il a présenté, ce mercredi, à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne son « offre finale » sur le Brexit, celle-ci est à prendre ou à laisser selon Johnson. Qui pourrait contourner la loi votée par le Parlement, l’obligeant à demander un report du Brexit en cas d’échec des négociations. On vous explique la stratégie de BoJo dans cet article.

La fin de limitation du jour : Pourquoi la ville de Bègles revient-elle (partiellement) sur la généralisation du 30 km/h ?

Après avoir annoncé en juillet le passage de toutes ses rues à 30 km/h, la ville de Bègles a finalement décidé de repasser certains axes à 50 km/h. Peu adaptées, les zones situées à l’extérieur de la rocade, et notamment la voie d’accès au centre commercial Rives d’Arcins, sont concernées par ce changement. Pour le maire, il s’agit juste d’un ajustement dans le cadre de cette expérimentation, qui a beaucoup fait parler.

Le ouf du jour : Comment le XV de France a réussi à se faire peur contre les Etats-Unis

France-Etats-Unis, deuxième match des Bleus dans la Coupe du monde de rugby.
France-Etats-Unis, deuxième match des Bleus dans la Coupe du monde de rugby. - Christophe Ena/AP/SIPA

C’était un match gagné d’avance, pensait-on. Finalement, les Bleus ont réussi à se faire peur durant une grande partie du match, avant de trouver enfin la faille en fin de match contre les Américains. Bonus en poche, et deux victoires en autant de matchs, l’essentiel est assuré. Notre envoyé spécial a interrogé les acteurs de cette rencontre.

Le point futur du jour : La 3D + est-elle l’avenir du cinéma (d’action) ?

En salle ce mercredi, Gemini Man d’Ang Lee ne confronte pas seulement Will Smith à son double, mais également le spectateur à la nouvelle technologie 3D + et son relief à 60 voire 120 images par seconde. La 3D +. Kézako ? Derrière cette dénomination se cache en fait une technologie déjà utilisée par les cinéastes mais peu exploitée en salle. Voyez plutôt.

La vidéo du jour : Des milliers de policiers à Paris pour une « marche de la colère »

Et si vous avez aimé ces immanquables, vous allez vous délecter de notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » à découvrir ici.