Coupe du monde de rugby: La victoire avec le bonus, mais avec beaucoup de questions aussi... Revivez France-Etats-Unis en direct

RUGBY Deuxième match pour l'équipe de France dans ce Mondial

N.C.

— 

France-Etats-Unis, deuxième match des Bleus dans la Coupe du monde de rugby.
France-Etats-Unis, deuxième match des Bleus dans la Coupe du monde de rugby. — Christophe Ena/AP/SIPA

11h37On se quitte là pour ce matin. Vous retrouverez toutes les réactions et analyses de cette victoire dans la journée sur notre site grâce à l'excellent William. A très vite, des bises !

11h34Au moins, Brunel ne se cache pas. «Oh oui il y a encore du boulot», qu'il nous dit Jacquot. Tutafé. Mais le prochain match va venir vite, c'est déjà dimanche contre les Tonga. 

80eTERMINE sur cette transformation de Lopez. 33-9 score final, les Bleus l'emportent avec le bonus offensif, mais ne rassurent pas pour la suite. Beaucoup de maladresses, pas de maîtrise... Il y a encore du boulot. 

78eEt allez, un petit dernier pour la route ! Poirot termine le travail sur un belle séquence collective. 

77e: On attend sereinement la sirène côté bleu. Du moment qu'on reste dans le camp, ça me va. 

75e: Le tampon de Le Roux ! Le mec en face a perdu sa machoire. Bon, on arrive quand même à perdre le ballon derrière, alors ça va. 

74e: Bizarrement, tout va mieux depuis la sortie de Machenaud. Je veux pas m'avancer mais on est pas prêt de le revoir le demi de mêlée du Racing. 

72e26-9, on va pouvoir dire qu'on n'a jamais douté et que tout roule, c'est parfait. 

70eALLEZ ON ENCHAINE ! Serin qui va aplatir suite à un ballon écarté vers Raka. Il est là le bonus offensif. 

68e: Lopez met la transformation, les Bleus respirent à nouveau. 19-9. 

67eOuiiiiiiiiii FICKOU !! Enfin une action qui va bout alleluia !!

66e: Machenaud qui sort, enfin, Serin le remplace. On va peut-être retrouver un peu de rythme.

65eÇa passe pour MacGinty ! Les EU reviennent à trois points. 

64e: Et hop, pénalité américaine. Ils vont la tenter. J'aurais bien aimé qu'ils jouent en touche pour voir ce que ça donne. 

63e: Rakaaaaaaaaa y'en a pas un pour rattraper l'autre SERIEUSEMENT. Le trouillomètre à - 12 les gars. Contre les Etats-Unis. Tout va bien. 

62e: Pouah la passe horrible de Huget encore. A deux mètres il est pas capable de la mettre dans les mains, c'est quand même quelque chose... Mais bon on est super content, Médard trouve une bonne touche après pour renvoyer les US chez eux. 

60e: Nan mais c'est pas possible d'être aussi petit bras. On tente plus rien, et même les passes à 5 mètres on les maîtrise pas. C'est terrible. Va falloir sortir Machenaud là. 

58e: L'heure de jeu, l'heure des changements. Médard entre à la place de Ramos à l'arrière. 

57e: Et l'en-avant qui stoppe la remontée de balle... Pour changer. C'est Huget là qui ne maîtrise pas le ballon à la retombée d'une chandelle. 

55e: Allez on va repartir de nos 22 après cet arrêt de volée de Raka. Il est grand-temps d'aller scorer là quand même. 

53e: Nan mais on les fatigue hein. Vivement qu'on soit encore à un essai transformé de la défaite à la 75e, qu'on se marre vraiment. 

50e: Aie aie aie la mega sautée de Guitoune qui part vers l'avant !! Pourquoi il passe pas par Guirado pour assurer le coup ? C'est dommage, il avait fait une énorme percée le centre des Bleus mais il gâche tout à la fin. 

48e: J'ai peut-être trouvé pourquoi on avait tant de mal dans ce match. «Pfiou, les Américains, il faut les jouer hein». 

 

47e: ENCORE un en-avant qui fait foirer une contre attaque c'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible. Ils vont me faire péter un câble !!

45e: Rha et puis Picamoles qui garde trop le ballon sur l'action qui suit, alors qu'on avait récupéré la possession. L'incapacité des Bleus à enchaîner les temps de jeu sans se mettre à la faute est assez hallucinante. 

43e: AAaaah il est perdu ce ballon ! Quel gros fail cette tentative de porté... 

42e: Pénalité pour les Bleus d'entrée. On la joue en touche, c'est joueur c'est bien. 

41eAllez on est parti dans cette seconde période. Courage à tous. 

10h46: Brunel avant que ça reparte > «On a perdu le fil de notre plan de jeu. On voulait occcuper le terrain, les presser dans leur camp. On a été beaucoup pénalisés... LEs consignes? Repartir sur ce qu'on avait décidé, aller dans leur camp.»

40eAllez mi-temps. Machenaud préfère taper en touche pour éviter le pire, c'est dire comme on est serein. Les Bleus ont bien commencé mais depuis 15 minutes y'a plus grand-chose qui va. Pas très rassurant, on espère du mieux en seconde période. A tout de suite. 

38e: Les Bleus pénalisés pour la 48e fois de la mi-temps. Elle est là la maîtrise technique. 

36e: ENCORE un ballon perdu, les Bleus sont incapables de conserver le ballon plus de trois séquences j'en peux plus. La baisse de tension se fait très tôt dans le match là quand même. 

34e: Aaaaaah mais ARRETEZ avec ces passes dans les pieds !!§!!! Encore une attaque gâchée, par Guitoune cette fois, c'est pas sérieux. 

32e: Mais oui le renvoi de Lopez qui ne fait pas dix mètres. On peut pas leur faire un compliment sans le regretter cinq minutes plus tard, c'est terrible. 

31e: MacGinty la prend et ramènent les US à 6 points. Les Bleus n'arrivent pas se détacher, trop poreux en défense pour le moment. 

30e: AAaaah merci les Américains qui font n'importe quoi alors qu'ils étaient arrivés à 5 centimètres de notre ligne. Bon, pénalité pour eux quand même, mais ça aurait faire plus cher. 

28e: Houla Lopez là par contre il était seul au monde à 5 mètres de sa ligne. Le ballon en sort, les Bleus pénalisés. C'est ballot. 

26e: Je salue ici le nez de notre envoyé spécial au Japon, qui a sorti une itw de Magne sur le jeu au pied avant ce match. Bien senti ça mon William. 

25e: La transformation en coin qui ne passe pas pour Ramos. Juste à côté, elle était compliquée. 

24eOH OUI RAKA !! Magnifique jeu au pied de Lopez, qui trouve son pote de Clermont dans la course sur l'aile. 

23e: Vous voulez pas tenter un porté sur ce genre de touche dans les 22 adverses sinon ? Non, vraiment pas ? Je sais pas, j'ai vu les Anglais et les Sud-Africains, ça avait l'air de plutôt bien marcher.

21e: Haha la séquence vidéo gag des Bleus. Erreur de mai sur erreur de main... ça passe à l'arrache une fois, deux fois, trois fois, mais la quatrièlme faut pas pousser non plus. En-avant de Fickou, pour l'ensemble de leur oeuvre. 

20eÇa passe pour MacGinty. Les US récompensés de leur bonne séquence. 7-3. 

19e: Hop hop hop Brache qui transperce et ensuite Taufete qui charge comme un buffle ! On a reculé de 20 mètres sur ce coup. Et pénalité américaine... Cette fois ils vont la prendre j'ai l'impression. 

18e: C'est pas possible de se faire pénaliser en mêlée les mecs... Les Bleus sont à la peine dans ce secteur pour l'instant. 

17e: Si on peut plus rien dire sur Yoyo alors... 

 

15e: On essaie de jouer au pied avec Lopez mais c’est pas super convaincant pour le moment. Mais bon, faut persévérer, ça servira pour la suite.

13e: Non mais non mais Raka ! La passe à un mètre dans les pieds de Picamoles y'a pas le droit. Surtout quand le décalage est fait. ZZzzzzzzzzz. 

12e: Alleeeeez cette fois les Bleus serrent la vis et récupèrent le ballon. J'ai eu peur. 

11e: Pénalité US et les mecs tapent en touche parce qu'ils nous sentent faibles. Lol. 

10e: Non mais on a le droit de défendre ou pas ?? C'est pas sérieux Raka. Iosefo passe sur son aile et ensuite on se met à la faute. La première séquence défensive des Bleus n'est pas très rassurante. 

8e: Transformation facile pour Ramos. 7-0, très bon début match des Bleus. 

6eL'ESSAI FRANCAIS ! Yoann Huget, après une grosse séquence ballon en main. On els a transpercé plein axe, à l'ancienne. 

3e: Oh Lopeeeeez il est passé à la course mais ensuite Fickou se fait reprendre ! Les Etats-Unis dégagent mais bonne touche pour les Bleus dans les 22. 

1èreGOOOOOOOOOOOOO. Allez les Bleus ! 

09h46: La page de pub entre les hymnes et le coup d'envoi, je m'y ferai jamais. Ou comment te faire redescendre alors que tu t'étais bien chauffé.

09h43: Avant les hymnes, une minute de silence en l'honneur de Jacques Chirac. 

09h42: Joli petit stade champêtre, à Fukuoka. Derrière les poteaux on se croirait à Francis Le Basser. 

09h40: Un coup d'oeil sur le XV américain, comme ça vous savez tout > 

M. Te'o - Scully (cap), Brache, Campbell, Iosefo - (o) MacGinty, (m) S. Davies - Germishuys, Dolan, Lamborn - Civetta, Brakeley - Lamositele, Taufet'e, Fry

09h38: C'est l'heure du dernier discours du capitaine (Louis Picamoles) dans le vestiaire français. «Elles sont belles ces images Dimitri».

09h35: Petit point météo, parce que cette histoire de typhon nous a inquiété quelques heures, quand même. Finalement, Mitag (c'est son petit nom) a dévié sa course vers la Corée du sud, donc tout va bien. De belles averses à prévoir pendant le match tout de même, avec un petit 30°C au coup d'envoi. Bienvenue dans les tropiques. 

09h30: Inutile de préciser qu'on attend de nos Bleus une victoire, mais pas que. On veut du jeu, de la maîtrise, un bonus offensif... Ce que font les supposées grandes nations face aux petites, quoi. 

09h27: Pour commencer, on rappelle la compo des Bleus. 12 changements par rapport à la victoire contre l'Argentine, en prévision des deux rencontres à disputer en quatre jours. Les vieux Picamoles, Lopez et Machenaud vont mener la barque aujourd'hui. 

 

09h23Re. On est parti pour ce live !

08h45: Avant de nous retrouver un peu avant 9h30 - le temps de régler les affaires courantes -, je vous laisse avec un petit pap sur la gestion de ces deux matchs en quatre jours qui attendent la France. A tout à l'heure. 

 

08h45: Deuxième match (enfin!) du XV de France dans cette Coupe du monde. Après avoir fait le plus dur contre l'Argentine, il faut faire attention à ne pas tout gâcher contre les Etats-Unis ce matin puis les Tonga dimanche. On les connaît nos Bleus, on va attendre un peu avant de dire que c'est tout bon. 

08h45SALUT TOUT LE MONDE. Bien réveillés ? Moyen bof ? C'est pas grave, il vous reste encore un peu de temps pour vous refaire un café. Le match des Bleus, c'est dans une heure. 

Logiquement, ça doit passer. Le XV de France, vainqueur de l'Argentine en ouverture de cette Coupe du monde, doit remporter les deux matchs en quatre jours qui se profilent face aux Etats-Unis et au Tonga pour valider leur ticket pour les quarts. Ça commence ce matin face aux Américains, que l'on dit en pleine progression mais qui l'ont bien caché face à l'Angleterre lors de leur premier match (45-7). Les Bleus partent favoris, bien sûr, mais attention quand même à la traditionnelle «défaite surprise contre un petit», spécialité française depuis que el rugby est né (Tonga 1999 et 2011, Fidji 1987 et 2018 ou encore Namibie 1999). «On a préparé ce match avec humilité et sérieux», assure le capitaine du jour Loulou Picamoles. Ok, on ne demande qu'à voir. 

>> Repoussez vos réunions du matin, on se retrouve dès 9h00 pour suivre ce match ensemble...