Coupe du monde 2022 : Nuno Mendes blessé, Benzema sur la bonne voie, les Seleçao en 8es… Revivez la journée de lundi

FOOTBALL Du plus sérieux au plus loufoque, vous trouverez dans ce live tout ce qu’il faut savoir sur la journée de lundi au Qatar

Jérémy Laugier et Antoine Huot
— 
Nuno Mendes est sorti en larmes pendant la première période de Portugal-Uruguay. Le latéral du PSG souffre d'une blessure musculaire. Inquiétant...
Nuno Mendes est sorti en larmes pendant la première période de Portugal-Uruguay. Le latéral du PSG souffre d'une blessure musculaire. Inquiétant... — Pablo PORCIUNCULA

L’ESSENTIEL

  • Ce lundi a marqué la neuvième journée de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Avec encore quatre matchs au programme mais pas que...
  • Côté terrain, le Portugal et le Brésil se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Ca n'a pas été facile
  • La journée a aussi été marquée par une folle rumeur venant d'Espagne concenrant Benzema et la blessure du latéral du PSG Nuno Mendes
  • 20 Minutes vous fait vivre par ici tout ce qu’il faut savoir de cette compétition planétaire si décriée à cause du sort réservé aux ouvriers migrants et aux inepties écologiques du pays organisateur.









22h30 : Salut les ami.e.s, à demain !

Une tisane et au lit pour être en forme ce mardi avec encore 4 matchs au programme !

22h10 : Un homme a perturbé le match Portugal-Uruguay

Il est entré en deuxième période et a traversé deux fois avec des messages à faire passer...



22h00 : Le Portugal qualifié !

Les Lusitaniens l'ont emporté 2-0 contre une Uruguay timide et timorée. Ronaldo abd co sont en huitièmes de finale grâce au doublé de Bruno Fernandes

21h52 : Le doublé pour Bruno Fernandes !

Le milieu offensif portugais obtient un penalty et le transforme. CR7 était sorti, il n'a pas pu tirer

21h14 : BUT du Portugal ! Ronaldo y a cru mais n'a pas touché le ballon sur le centre de Bruno Fernandes ! 1-0 face à l'Uruguay !
21h05 : Valencia rétabli avec l'Equateur ?

L'Équateur, qui joue sa qualification pour les huitièmes dans un match décisif face au Sénégal demain à Doha (16 heures) est suspendu à l'évolution de l'état de santé de son joueur vedette Enner Valencia, auteur des trois buts de son équipe, mais touché au genou droit contre le Qatar. «J 'ai pu jouer aujourd'hui, j'espère que je pourrai jouer le prochain match », a-t-il affirmé ce lundi avec un grand sourire.

20h50 : Nuno Mendes en pleurs

Le latéral du PSG est sorti en larmes peu avant la pause entre le Portugal et l'Uruguay. Un diagnostic sur sa blessure musculaire devrait bienttôt tomber mais ça ne sentait pas bon. Sinon, 0-0 à la pause entre la Seleçao et la Céleste

20h30 : Toujours 0-0 entre le Portugal et l'Uruguay

Ce n'est pas pour ça que le match est pourri (pas fou fou non plus hein !)

20h10 : Les Suisses « ont manqué d'audace »

Le sélectionneur de la Nati était évidemment déçu de la défaite face au Brésil, qui s'est décidée dans les vingt dernières minutes. « Nous avions une bonne maîtrise du jeu, nous avons bien couru et parcouru de bonnes distances. Mais ce résultat est triste pour nous, car les joueurs ont manqué d'audace dans l'attaque: il faut féliciter le Brésil pour sa victoire, mais je pense qu'avec un peu plus de chances, nous aurions pu faire plus », a expliqué Murat Yakin.

Les Suisses joueront leur qualif' contre la Serbie vendredi

19h55 : Allez, venez suivre Portugal-Uruguay avec nous !

Ça se passe ici les p’tits foufous !



19h50 : Six à sept changements chez les Bleus mercredi ?

L'Equipe imagine que DD va largement faire tourner mercredi, contre la Tunisie. Exit Lloris, Koundé, Upa, T. Hernandez, Tchouaméni et Giroud. Pour six nouveaux : Mandanda, Pavard, Konaté, Camavinga laréral gauche, Fofana, Marcus Thuram. Guendouzi pourrait même prendre de Rabiot... A suivre, on devrait en savoir davantage demain.

19h45 : L'écharpe « Fronse » était un fake

L'image de supporters des Bleus qui tenait une écharpe avec « France » mal écrit a pas tourné sur les réseaux. En fait, c'était un montage. Notre collègue Maïwenn vous explique tout ça :



19h40 : Un boxeur mexicain menace Messi

Pas content, Canelo Alvarez... Il reproche au septuple ballon d'or d'avoir piéténi un maillot mexicain dans le vestiaire.



19h25 : L'Uruguay avec Cavani à la place de Suarez

Le dernier match de la journée démarre dans trente minutes. Voilà les compos de Portugal - Uruguay :

Portugal : Costa - Cancelo, Pepe, Dias, Mendes - Carvalho, Neves - Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Joao Felix - Ronaldo (cap.).

Uruguay : Rochet - Godin (cap.), Giménez, Coates - Varela, Valverde, Bentancur, Vecino, Oliveira - D. Nunez, Cavani.

19h08 : « Neymar est indispensable pour toutes les équipes »

Au micro de BeIN, Thiago Silva confirme que la Seleçao n'a pas été aussi flamboyante sans Neymar. Le joueur du PSG est «  indispensable pour toutes les équipes », selon le capitaine brésilien. « Mais l'équipe est prête pour avoir des résultats ». La preuve, elle a battu 1-0 la Suisse.




18h58 : Le Brésil qualifié !!! La Seleçao s'est imposée 1-0 contre la Suisse. Avec un superbe GOLAZO de Casemiro !

Vous pouvez revivre ça ici :



18h26 : Le ministre britannique avec un brassard arc-en-ciel pour le prochain match des Anglais (pas la nôtre qui ferait ça)

Le ministre britannique des Sports, Stuart Andrew, portera mardi en tribune pendant le match Angleterre-pays de Galles le brassard arc-en-ciel « One Love » que la FIFA a interdit aux joueurs d’arborer au Qatar.

Les Anglais et les Gallois font partie des sept sélections ayant abandonné l’idée de porter ce brassard après les menaces de sanctions sportives par l’instance suprême du football mondial.

Ce ne sera pas une première au Mondial car la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, chargée des sports, a porté le brassard à côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la défaite de l’Allemagne 2-1 contre le Japon, mercredi dernier. La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en a fait de même lors de la victoire des Diables Rouges face au Canada au Qatar (2-1).

L'homosexualité est illégale au Qatar et plusieurs fans se sont fait confisquer des objets aux couleurs arc-en-ciel, brassards et autres, pendant le premier tour du Mondial.

Stuart Andrew, qui assume son homosexualité, a indiqué à la chaîne britannique ITV qu’il allait « certainement » porter le brassard mardi et s’est dit « ravi » que sa collègue allemande ait montré l’exemple la semaine dernière.

17h44 : Benzema de retour au Qatar car sa blessure est moins grave que prévue ?

C'est l'info qui court depuis le début d'après-midi en Espagne, d'abord lancée par un confrère d'Onda Cero peu connu pour ses infos sur le Real. Karim serait déjà remis et prêt à participer au premier entraînement du Real après les vacances, à savoir jeudi prochain. Marca ajoute, par le biais d'un journaliste beaucoup plus « référencé », que le staff madrilène estimerait en effet que la blessure du Ballon d'Or est moins grave que celle annoncée par le staff des Bleus, à savoir une déchirure. 

En théorie, l'attaque des Bleus pourrait donc faire son retour dans le groupe France, puisqu'il n'a pas été remplacé et figure toujours sur les feuilles de match des Bleus. Mais on voit très mal DD le rappeler juste avant ou après un 8e de finale, sachant que le joueur a décidé de lui-même de quitter le groupe dimanche dernier. Marca ajoute d'ailleurs que KB9 ne considère pas du tout cette éventualité. Cela n'empêche que la nature de la blessure et les conditions de son départ express, sans dire au revoir à personne ou presque, ont fait naître un mystère plus ou moins justifié sur le cas Benzema. Aurélien Tchouaméni, son coéquipier en club, a tout de même pris l'initiative après le Danemark de faire la leçon aux journalistes présents sur l'air de « Le groupe vivait bien avec Karim aussi ». Vous avez dit bizarre ?




17h21 : Dragan Stojkovic, le sélectionneur serbe (et ex de l'OM) n'en revient toujours pas d'avoir vu son équipe gaspiller un avantage de deux buts contre le Cameroun

« On avait le contrôle du match, avec ce 3-1 à notre avantage, et puis on a fait ces deux erreurs défensives. On va analyser cette rencontre et comprendre les raisons de ces erreurs. Mais on a fait un beau match, qui a été plaisant à la télévision. On est bien sûr frustrés, on voulait obtenir cette victoire, on avait ce match entre nos mains, et on a fait des erreurs bêtes. Mes respects à l'équipe camerounaise qui a montré un bon état d'esprit sur le terrain, une belle mentalité. On a encore l'opportunité de se qualifier, nous aimons bien prendre le chemin le plus difficile pour atteindre nos objectifs...»

16h55 : « Nos pensées vont au peuple iranien, mais... »

L'affiche Iran - Etats-Unis de mardi (20 heures) aura évidemment un écho autre que footballistique. Par rapport au passif entre les deux pays mais aussi et surtout au vu de ce qu'il se passe dans la république islamique depuis septembre. Depuis que des manifestations sont reprimées par le sang. Le sélectionneur américain a justement eu un mot pour les actuelles victimes de la répression. Enfin, un petit mot hein ! « Évidemment, nos pensées vont au peuple iranien, mais notre concentration est centrée sur ce match », a expliqué Gregg Berhalter. « Je ne veux pas donner l'impression qu'on s'en moque en disant cela, mais les gars ont travaillé très dur pendant quatre ans, on n'a eu que 72 heures entre le match contre l'Angleterre et celui-là et donc on est vraiment concentré sur comment passer ce tour. »

16h50 : Samba pour le Brésil ?

Le deuxième match du grand favori de cette Coupe du monde (si, si, laissons leur cette pression) débute à 17 heures. Brési, Suisse, c'est à suivre avec Antoine ici :



16h40 : « Platoche » à contre-courant

Notre spécialiste ès-pronos et ès-brocolis a un avis bien tranché sur le Brésil-Suisse. Quels favoris brésiliens ? On ne la lui fait pas !




16h30 : « C'était un accident, je ne pense pas que ça se reproduira »

La confiance règne pour les Pays-Bas, malgré le dernier accroc face à l'Equateur (1-1). Avant le match décisif contre le Qatar demain mardi, les Bataves ne la jouent pas petits bras. « Nous serons concentrés sur la victoire dans le but de se qualifier premiers du groupe, comme ça a toujours été notre objectif [...] Je pense que nous avons une excellente équipe. Nous l'avons suffisamment démontré: nous sommes invaincus depuis 17 matches », a lancé le milieu Frenkie de Jong en parlant « d'accident » lors du match précédent. « Je ne pense pas que ça se reproduira. » Les Néerlandais ont besoin d'un nul pour se qualifier, alors qu'un succès leur garantirait presque la première place.

16h10 : Voici notre sujet sur l'étonnante actualité en provenance d'Iran qu'on évoquait un peu plus tôt dans ce live.



16h05 : Fred remplacera numériquement Neymar contre la Suisse

La Seleçao qui affrontera à 17 heures la Suisse est officiellement connue : les blessés Danilo et Neymar sont respectivement remplacés par Militao et Fred. Par conséquent, Lucas Paqueta va grimper d'un cran (pas un souci vu la technique du gaillard).





16h03 : Finiiiiiiiiito : le Ghana se relance complètement après cette victoire (2-3) au terme d'un sacré bon match !
15h45 : Cette journée de Mondial est décidément din-din-din, dingue (merci à toi, internaute fan de Nuttea de suivre), puisqu’après l’exaltant Cameroun-Serbie, on se régale à nouveau avec ce Corée du Sud-Ghana, qui vient de voir Kudus permettre aux Ghanéens de reprendre l’avantage (2-3), après un doublé de Cho juste avant. Quelle folie !
15h18 : C’est fini pour les conférences de presse des Bleus, qui vont enchaîner cet aprem sur un entraînement ouvert à la presse en intégralité à 16 heures. Et oui, c’est aussi l’un des avantages d’avoir un match dénué de suspense pour la qualif' contre la Tunisie.
15h07 : Jordan Veretout revient sur sa convocation pour ce Mondial, qui a pas mal surpris quand même : « J'ai eu des débuts un peu difficiles à Marseille mais je suis monté en puissance, et je me suis lâché sur les derniers matchs et ça a payé ».
15h02 : Vous l’aurez compris, rien de foufou à ressortir jusque-là de la conférence de presse du très sobre Jordan Veretout, qui pourrait obtenir quelques minutes de jeu mercredi face à la Tunisie.
14h59 : A noter que le Ghana était bien chaud sur cette première période, et mène (2-0) à la pause contre la Corée du Sud grâce à des buts de Salisu et Kudus. Venez suivre la seconde période ci-dessous avec Antoine.





14h54 : Interrogé sur le style des Bleus, Jules Koundé se montre assez intéressant : « Ça dépend de l’adversaire qu’on rencontre. On savait les Danois capables de bien ressortir le ballon, et très habiles dans leur positionnement. On a tendance à rester bien en bloc, mais un bloc pas forcément très haut au départ. En tout cas, on défend en avançant ». C’en est fini pour le défenseur du Barça, place à Jordan Veretout.
14h50 : Nkunku de plus en plus proche de Chelsea ?

C’est dans l’air du temps depuis de longues semaines et ça pourrait vite se confirmer : le journaliste Fabrizio Romano, spécialisé dans le mercato, annonce que Christopher Nkunku, forfait de dernière minute pour le Mondial, devrait quitter le RB Leipzig pour rejoindre Chelsea l’été prochain, contre un montant de transfert de plus de 60 millions d’euros.




14h45 : Le Barcelonais ne cache pas son ambition : « J’espère prendre de plus en plus d’ampleur dans cette équipe. Je me sens bien dans ce groupe. Sa force, c’est que tout le monde est amené à pouvoir s’exprimer et à être entendu ».
14h45 : Ah tiens, il évoque son poste de latéral droit, et sa concurrence « tout à fait saine » avec Benjamin Pavard  : « Non, je n’ai jamais de réticences à jouer là. Ce n’est pas mon poste de prédilection, tout le monde le sait, mais je ne l’ai jamais fait à reculons. Je progresse petit à petit, surtout sur la partie offensive. Je prends confiance à ce poste ».




14h43 : Sans surprise, Koundé est très mesuré au moment d'évoquer la Tunisie : « On a vu que c'était un adversaire qui mettait beaucoup d'envie, qui a posé des problèmes aux Danois ».
14h40 : Koundé prévient avant le match sans enjeu véritable pour les Bleus contre la Tunisie : « On va prendre ce match très au sérieux pour garder notre bonne dynamique. Il n’y aura aucun relâchement ».
14h35 : La conférence des Bleus vient de commencer. On a droit à du Jules Koundé, qui souligne son « plaisir » d’évoluer avec Ousmane Dembélé devant lui, comme parfois au Barça.
14h30 : Roberto Martinez reconnaît « des tensions » dans la sélection belge

Dans un entretien diffusé ce lundi par la RTBF, le sélectionneur de la Belgique est revenu sur la débâcle de la veille de son équipe contre le Maroc (0-2) : « J'ai vu une peur de perdre sur les visages, et ça, c’est de ma responsabilité de trouver des solutions, de changer l’état d’esprit des joueurs. Parce que quand vous jouez un match avec cette peur, il est très difficile d’utiliser vos qualités et de gagner. Notre équipe a besoin de prendre du plaisir sur la pelouse ». Roberto Martinez n’a pas non plus éludé les piques respectives envoyées par Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen : « Oui, il y a des tensions dans le groupe. C’est naturel. Les joueurs évoluent ensemble depuis très longtemps. C’est comme dans une famille. Si vous n’avez pas de tension ou de désaccord dans une famille, c’est parce que vous n’avez pas d’émotions ». Celle de prendre la porte de ce Mondial dès jeudi pourrait animer la bande à Eden Hazard dans les prochains jours.

14h20 : Il est là, le sosie officiel de Neymar sur ce Mondial

Nos confrères de la chaîne de télévision américaine FOX Soccer se sont fait piéger dimanche en diffusant des images supposées de Neymar marchant dans les rues de Doha, malgré son entorse à la cheville le privant ce lundi du match contre la Suisse. Sauf que vous l’avez deviné, il s’agissait d’un sosie (plutôt convaincant) de la star brésilienne, portant short et polo de la Seleçao, et ayant attiré un paquet de curieux.




14h05 : Elle est là l'alternative au milieu pour les Bleus. On blague, mais la stat à papa du jour montre bien le volume de jeu monstrueux de notre Luis national, dans ce match mythique de juillet 1986.




13h55 : Attention, ça va démarrer pour ce Corée du Sud - Ghana que toute la planète attend !

Et oui, il est là, le match qui risque de ne pas emballer les foules, avec coup d’envoi à 14 heures. Mais attention évidemment aux belles surprises de ce Mondial, comme ce Cameroun-Serbie (3-3) en a été une preuve éclatante juste avant. On vous laisse donc retrouver Antoine pour ce live sur le match dans le match entre Son et Djiku.




13h45 : Le Maroc, modèle pour les autres équipes africaines

Après leur très belle victoire face à la Belgique, dimanche (2-0), les Marocains peuvent faire des émules, notamment sur le continent. Après le match nul face à la Serbie, Vincent Aboubakar a reconnu « avoir vu le match du Maroc et voulu mettre la même intensité ». Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais, avant le choc contre l'Equateur y est aussi allé de ses félicitations : « Il faut féliciter le Maroc, c’est une très belle victoire contre la Belgique. C’est une source d’inspiration pour nous qui devons absolument gagner ».

13h25 : L'Equateur prie pour Valencia

Meilleur buteur de la Coupe du monde, avec trois buts, Enner Valencia réalise un début de Mondial tonitruant avec l'Equateur. Sauf qu'il est sorti blessé face aux Pays-bas et c'est tout un pays qui claque des fesses. Il avait déjà été touché face au Qatar lors du premier match. Les examens ont révélé « une légère entorse du genou », a annoncé le sélectionneur Gustavo Alfaro, ajoutant que le capitaine jouerait la rencontre: "Personne ne peut l'empêcher de jouer ce genre de match".

13h19 : Petit rappel pour ceux qui ne le découvrent que maintenant, mais chaque jour, du lundi au vendredi, vous pouvez retrouver, sur Twitch, notre quotidienne avec Julien et Quentin. Il y a même des maillots à gagner.
13h11 : Pourquoi Inaki Williams a choisi le Ghana ?

Avant le match entre la Corée du Sud et le Ghana, le site espagnol Relevo a publié une interview d'Iñaki Williams, le joueur de l'Athletic Bilbao qui évolue avec les Black Stars, alors que son frère, Nico, a choisi l'Espagne. « Mon grand-père m'a dit que ça serait son plus grand rêve, avant de mourir de voir l'un de ses petits enfants avec le maillot du Ghana ».

13h01 : C'est fini entre le Cameroun et la Serbie sur ce score de 3-3, au terme d'un match fou.

Ce score n'arrange aucune des deux équipes, mais Serbes et Camerounais restent en vie et personne n'est éliminé. Vous pouvez retrouver le live de cette rencontre par ici.





12h50 : La démagogie totale du régime iranien. 700 détenus libérés après la victoire contre les Gallois l'autre jour. Et demain si ça perd on les remet en tôle ?

Plus de 700 prisonniers ont retrouvé la liberté en Iran après la victoire de son équipe contre le pays de Galles à la Coupe du monde au Qatar, a annoncé lundi l'agence de l'Autorité judiciaire Mizan Online.

Après s'être incliné devant l'Angleterre 6-2, l'Iran a gagné vendredi 2-0 contre le pays de Galles, et doit rencontrer mardi les Etats-Unis.

«Suite à un ordre spécial du chef de l'Autorité judiciaire après la victoire de l'équipe nationale de football (...) contre celle du Pays de Galles, 709 détenus ont été libérés de différentes prisons du pays», précise l'agence.

Parmi eux figurent «certaines personnes arrêtées lors des récents événements», a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.

Par «évènements», l'agence fait allusion aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour avoir d'après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

12h45 : Match absolument dingue puisque après avoir été mené 3-1, le Cameroun vient de revenir à 3-3 en cinq minutes. Meilleur match du mondial ou pas loin avec du grand Aboubakar



11h55 : La Serbie retourne le Cameroun à la mi-temps grâce à Pavlovic et Milinkovic-Savic. pas étonnant vu la faiblesse de l'opposition, j'ai annoncé 4-1 à la cantonnade.

Sinon rien à voir, mais j'espère que vous êtes pas passés à côté de cette séquence choupinou de Achraf avec sa maman après Belgique-Maroc dimanche



11h32 : Ouverture du score du Cameroun face aux Serbe grâce au Nantais Castelleto.

J'en profite pour vous partager les dernières infos sur l'affaire Onana. Selon nos confrères de Marca, le gardien camerounais se serait embrouillé avec son sélectionneur qui lui demandait de prendre moins de risques et de rester dans sa surface, ce qu'aurait moyennement apprécié le gardien de l'Inter qui a décidé de rester à l'hôtel et de booker un vol retour pour l'Italie malgré l'intervention de Samuel Eto'o

11h10 : Est-ce que vous avez suivi cette polémique à deux balles sur Messi et le maillot du Mexique ? Non, vous avez bien fait.

Pour la faire courte, un boxeur mexicain inconnu de mes services a plus ou moins menacé de lui casserla gueule parce que Leo aurait eu le maljeure de piétiner involontairement un maillot de la Tri posé au sol lors de la célébration du succès des Argentins samedi soir. Un certain Canelo Alvarez qui a surtout du mal à digérer que son équipe soit si nulle au Qatar, ce qu'on peut comprendre




10h51 : Ca va être l'heure (déjà) du premier match de la journée entre le Cameroun et la Serbie avec Jeremy aux manettes par ici



10h30 : L’Allemagne redoute un match nul entre l’Espagne et le Japon

Conséquences du nul de dimanche entre l’Espagne et l’Allemagne (1-1), les joueurs d’Hansi Flick ont vite compris que leur qualification pourrait passer par un succès de l’Espagne contre le Japon, lors de la dernière journée de ce passionnant groupe E. En effet, un succès des Allemands face au Costa Rica combiné à une victoire espagnole de l’autre côté leur assurerait une place en 8es de finale jeudi. C’est pourquoi Dani Carvajal a révélé dès dimanche soir que son partenaire au Real Antonio Rüdiger (conscient que ce scénario du nul suffirait à assurer la première place pour l’Espagne) était venu lui demander de battre le Japon lors du dernier match. Même son de cloche pour l’attaquant de la Roja Dani Olmo, qui a eu la même demande de la part de ses coéquipiers du RB Leipzig. Mais après tout, même un éventuel nul entre l’Espagne et le Japon ne serait pas rédhibitoire pour la Nationalmannschaft : il lui faudrait juste gagner par au moins deux buts d’écart contre le Costa Rica. Après tout, la Roja en a bien collé sept à Keylor Navas la semaine passée…

10h10 : « La Croatie a montré qui a baisé qui », notre poète du jour est le Croate Kramaric

Il faut toujours se méfier de ses déclarations d’avant-match, épisode 8.764. La sélection croate était visiblement bien remontée comme il faut, dimanche, contre le sélectionneur canadien John Herdman. La raison ? Après le revers en ouverture contre la Belgique (0-1), celui-ci avait lâché : « J’ai dit qu’ils sont à leur place et que nous allons nous retrousser les manches et sortir la Croatie. C’est aussi simple que ça ». Du pain béni donc pour remonter à bloc le vice-champion du monde en titre. « Ce sont des mots qui ont motivé toute la Croatie, a donc balancé Andrej Kramaric, double buteur lors de ce net succès (4-1) dimanche devant le Canada. Je tiens à remercier l’entraîneur du Canada pour cette motivation. Il aurait pu choisir de meilleurs mots. Il aurait pu les formuler un peu différemment. À la fin, la Croatie a montré qui a baisé qui. » Le Canada est donc déjà hors course dans ce Mondial, et la poésie croate se porte au mieux.

09h55 : La presse belge épingle ses Diables Rouges après « la claque » contre le Maroc

Au lendemain du fiasco belge, balayé (0-2) par le Maroc à la surprise générale, les quotidiens du pays n’épargnent pas leur équipe nationale. DH titre ainsi « Quelle claque ! », alors que Le Soir est parti en Une sur la formule « La tristesse et la honte », en raison des incidents ayant éclaté en marge de ce match à Bruxelles. Les médias s’interrogent évidemment sur les tacles à distance lancés par Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen, qui sentent bon la cuisante élimination dans trois jours face à la Croatie.



09h35 : André Onana écarté du groupe camerounais avant le match de ce matin contre la Serbie !

L’ambiance n’est pas au beau fixe dans la sélection camerounaise, avant le match contre la Serbie, ce lundi à 11 heures, qui pourrait acter son élimination après seulement deux journées. Le gardien vedette du Cameroun André Onana (Inter Milan) a en effet été écarté du groupe pour des raisons disciplinaires. « On se complique un peu la vie », a expliqué à l’AFP une source de la Fédération camerounaise, en précisant que l’ancien portier de l’Ajax serait remplacé par Devis Epassy, qui évolue à Abha, en Arabie Saoudite. Un choix de Rigobert Song ou de Samuel Eto’o ?



09h25 : Guendouzi, Thuram et Camavinga se sont mis en avant lors du « match des remplaçants »

Comme après le premier match contre l’Australie, l’équipe de France a organisé un petit match amical de deux fois 25 minutes pour ses remplaçants, dimanche, contre l’équipe qatarie d’Al-Ahli. Celui-ci s’est soldé sur une victoire 2-1, avec au passage des buts de Marcus Thuram, entré en jeu la veille face au Danemark, et de Mattéo Guendouzi sur penalty. A noter que ce penalty a été obtenu par Eduardo Camavinga, qui évoluait au poste de latéral gauche, comme cela pourrait être le cas mercredi contre la Tunisie, afin de faire souffler le précieux Théo Hernandez. Ce lundi, on aura droit à des conférences de presse de deux joueurs à 14h30 qui nous permettront peut-être d’en savoir plus (ou pas). On vous fera évidemment vivre tout ça sur ce live.

09h15 : Un peu de mal à vous motiver en ce lundi matin ?

Vous reprendrez bien un coup de Gala au petit dej avec les Bleus donc, ça ne fait jamais de mal. A tout moment, Will Grigg obtient sa naturalisation et vient en 26e homme remplacer Karim Benzema pour la fin du Mondial.




09h10 : Annoncé compte double pour le Marocain Sabiri !

Bien sympa cette vidéo du Tino Kadewere marocain Abdelhamid Sabiri, qui circule depuis hier soir, après son but contre la Belgique (0-2). Dans une interview en amont du Mondial, le joueur de la Sampdoria avait en effet annoncé : « Le 28 novembre sera le jour de mon 26e anniversaire, et contre la Belgique ce jour-là, je promets que je marquerai un but. Gardez ces images, vous pourrez les reposter ». C’est donc fait, well done buddy ! A un détail près donc, le bougre avait mal vu le calendrier de son équipe nationale, car le match était le 27 novembre. Qu’à cela ne tienne, son anniversaire doit bien se passer quand même ce lundi.



08h55 : Et hop, un nouveau sujet « 20 Minutes » sur l’incroyable trafic aérien de l’aéroport international de Doha pour ce Mondial

William a enquêté sur l’empreinte carbone de nombreux spectateurs réguliers de cette Coupe du monde, et le constat clair pour certains : les vols courts dans le Golfe pour assister à des matchs reviennent à « prendre le métro ». Boooooooon…



08h50 : Alors cette Seleçao sans Neymar ?

Grosse curiosité du jour : à quoi va ressembler ce Brésil sans son meneur de jeu vedette, ce lundi (17 heures) contre la Suisse ? Blessé à la cheville, Neymar va-t-il céder sa place à Fred, une option plus défensive, ce qui poussera Lucas Paqueta à monter d’un cran ? On sera vite fixés.

08h40 : Et un retour « 20 Minutes » à présent sur Espagne-Allemagne

Cette ode aux avant-centres est signée William, groupie de la première heure du cultissime attaquant du Werder Niclas Füllkrug (un homme de goût donc).



08h25 : Et un journal des Bleus tout beau tout chaud à déguster

L’un de nos deux envoyés spéciaux au Qatar, Aymeric, a déjà laissé pour vous le journal des Bleus du jour, avec au menu la perspective de turn-over très forte pour Didier Deschamps. Alors, quelle place pour les « coiffeurs » des Bleus, mercredi (16 heures) contre la Tunisie ? Aura-t-on ainsi droit à un poste de latéral gauche pour le moins étrange pour le Madrilène Eduardo Camavinga ?



08h15 : Le maire de Bruxelles condamne les débordements de « voyous » après Belgique-Maroc

L’une des images (malheureusement) fortes de la journée de dimanche a également été celle des graves débordements à Bruxelles, après la victoire inattendue au Mondial du Maroc contre la Belgique (0-2). Une voiture a ainsi été retournée en fin d’après-midi, incendiée et projetée sur d’autres véhicules, en plus de trottinettes en libre-service et du mobilier urbain détruits. « Je condamne avec la plus grande fermeté les incidents commis par ces voyous qui veulent s’en prendre à notre capitale, a réagi sur Twitter Philippe Close, le maire de Bruxelles. Ils trouveront toujours la police de Bruxelles face à eux pour les empêcher de nuire. »



08h05 : L’Allemagne annonce être « fière » d’être « encore en vie » ce lundi

Pas de premier crash XXL dans ce Mondial après deux journées : l’Allemagne d’Hansi Flick n’est pas officiellement au tapis après avoir su obtenir un nul (1-1) contre l’Espagne dimanche soir, dans les dix dernières minutes d’un choc finalement assez décevant. Et avec comme héros improbable Niclas Füllkrug, peut-être son joueur offensif le plus méconnu du grand public. La situation est relativement simple pour la Nationalmannschaft : il faudra l’emporter sans faute jeudi contre le Costa Rica, et miser dans le même temps sur un non succès du Japon face à l’Espagne. Deux conditions loin d’être irréalisables, et qui offriraient un 8e de finale à cette Allemagne surtout portée jusque-là par le talent de Jamal Musiala (19 ans). Dimanche soir, Manuel Neuer a eu la réaction qui s’imposait : « Le plus important, c’est qu’on est encore en vie ». Une issue incertaine dont s’est réjoui son sélectionneur : « Je suis fier. Ce sont des guerriers sur le terrain, ils jouent avec leur cœur. Si nous continuons sur cet élan, et que nous accumulons encore de la confiance, alors beaucoup de choses seront possibles ». Mouais, du mal à imaginer l’Allemagne programmée en prime le 18 décembre quand même.

08h00 : Bon réveil à toutes et à tous, en ce jour de Brésil-Suisse !

Lancé depuis maintenant treize jours sur 20 Minutes, ce live de la Coupe du monde 2022 va vous accompagner jusqu’au dimanche 18 décembre, voire un peu plus si affinités (comprendre un défilé sur les Champs-Elysées le 19 donc). On est donc encore avec vous ce lundi pour vous faire vivre de près ce Mondial, grâce notamment à Aymeric et William, qui sont présents à Doha. A deux jours d’un France-Tunisie à faible enjeu (mercredi à 16 heures), on s’intéressera évidemment à l’actualité de nos Bleus déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Alors DD, opération turn-over au taquet pour  ce dernier match de poule ou bien ? On aura plein d’autres choses à vous faire vivre par ici, en plus des quatre matchs qu’on livera (à 11, 14, 17 et 20 heures) sur 20 Minutes. Restez connectés par ici pour ne rien manquer des infos de cette Coupe du monde, même celles qui vous sembleront les plus futiles (bien notre came ça). Suivez le guide !

» Rendez-vous toute la journée de ce lundi ici, et ce jusqu’à 22 heures et la fin du match Portugal - Uruguay, pour ne rien rater de ce qui se trame du côté de Doha et de ses environs.